Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La Cistude, reptile patrimonial

Messages recommandés



Quatre étangs privés aux confins du Bassin minier et du Charolais sont classés en site Natura 2000, afin de protéger la Cistude d’Europe, tortue rare surnommée éboueur des étangs.


Peu de Bourguignons savent qu’une tortue aux mœurs discrètes a élu résidence dans quatre étangs répartis sur trois communes entre bassin minier et Charolais -voir note- sont ainsi classées Natura 2000 de manière à protéger la Cistude d’Europe, surnommée l’éboueur des étangs du fait des poissons morts qu’elle consomme.

Le site Natura 2000 charolais, réseau européen qui a pour objectif de protéger les espaces naturels à forte valeur patrimoniale, est animé par une commune, qui fait appel au Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. « Quand des personnes ont des questions, elles peuvent s’adresser à moi », explique Cécile Diaz, l’animatrice, qui souligne l’importante collaboration menée avec les acteurs locaux, la Direction départementale des territoires et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne. Autour de ce dispositif, un but : mieux connaître le reptile pour mieux le préserver.

Des mesures concrètes

Grâce au travail mené depuis 2013, des mesures agri-environnementales ont été prises en faveur de l’espèce protégée. Afin d’avoir un sol meuble dans les prairies où viennent pondre les Cistudes, la quantité de bétail a, par exemple, été réduite. Certaines cultures, en bord d’étangs, ont également été converties en pâtures. En échange, les agriculteurs volontaires engagés dans la démarche ont bénéficié de compensations financières.

Nouvelles connaissances et perspectives

En cette fin d’année s’est tenue la réunion du comité de pilotage, rassemblant élus locaux, chambre d’agriculture, propriétaires privés, et associations environnementales. Le bilan de 2014, ainsi qu’un planning, y ont été présentés et débattus. Les études récemment conduites ont permis de confirmer une bonne implantation de la tortue sur un site et ont révélé la présence d’échanges entre les différents étangs. Ces données permettront d’orienter les actions à venir sur l’amélioration des connexions entre les plans d’eau.

Note : Le nom des communes n’estt pas divulgué dans un soucis de préservation de l’espèce.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...