Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le crapaud calamite, fléau d'une PME des Yvelines

Messages recommandés

Le crapaud calamite... cette espèce protégée, découverte sur le site où la société SITS devait s'agrandir, bloque le projet. Du moins jusqu'à la période des amours...



L’association Yvelines Environnement a découvert de façon fortuite la présence d’une population d’une vingtaine de crapauds calamites sur le site où devait s’installer l’entreprise spécialisée dans la téléphonie. (Biosphoto/Antoni Agelet.)
Il ne mesure qu'une dizaine de centimètres, n'a rien de franchement séduisant, et pourtant... Le crapaud calamite est en passe de se transformer en calamité pour une entreprise implantée à Rosny-sur-Seine (Yvelines), qui comptait déménager en créant au passage une trentaine de nouveaux emplois.

La découverte de ce spécimen animal, il y a quelques semaines, sur le nouveau terrain où devait s'installer la société SITS, spécialisée dans la téléphonie, complique sérieusement ce projet d'implantation. Ultimatum jusqu'à fin janvier

« A l'origine, nous voulions quitter notre site actuel de Rosny-sur-Seine pour bouger de quelques centaines de mètres sur un terrain plus grand, dans la zone des Marceaux, raconte Paul Dariel, le PDG. Ce transfert nous aurait permis de passer de 80 à 110 salariés. Mais pour l'instant, le crapaud bloque tout. »

Un protocole a pourtant été signé avec la communauté d'agglomération de Mantes en Yvelines (Camy), propriétaire du site, qui avait pris ses dispositions auprès des services de l'Etat pour vérifier qu'aucune étude d'impact n'était nécessaire. Mais c'était sans compter sur l'association Yvelines Environnement, qui a découvert de façon fortuite la présence d'une population d'une vingtaine de crapauds calamites sur le site. Rare en Ile-de-France, cette espèce est protégée par une directive européenne comme par la convention de Berne. Impossible, donc, de les déloger. « Notre objectif n'est évidemment pas de freiner le projet ou de bloquer la création d'emplois. Mais on ne peut pas faire fi des considérations environnementales, explique un membre d'Yvelines Environnement. C'est désormais à l'entrepreneur et à l'administration de proposer des solutions. L'animal peut être déplacé de son habitat mais il faut des dérogations et attendre le printemps, période de reproduction du crapaud. »

La Camy dit avoir missionné un « bureau d'études en écologie afin d'établir rapidement un diagnostic et proposer des solutions compensatoires pour préserver l'espèce ».

Mais Paul Dariel, le chef d'entreprise, n'a pas franchement l'intention d'ajuster son calendrier à celui des chaleurs printanières du crapaud. « Si d'ici à la fin du mois de janvier il n'y a pas d'avancée, je partirai ailleurs », assure-t-il.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...