Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les pompiers formés pour faire face aux reptiles !

Messages recommandés

Le directeur de la Planète des Crocodiles à Civaux a formé des pompiers volontaires. Objectif : apprendre à manipuler sans risque des animaux dangereux.



vous êtes face à un serpent de plus d’un mètre, votre seule certitude, c’est qu’il ne s’agit pas d’une vipère." Fabrice Thète, le directeur de la Planète des Crocodiles, en connaît un rayon en matière de reptiles. Régulièrement sollicité par les pompiers lors d’interventions "à risque", l’homme propose désormais également des formations. Qui répondent à un vrai besoin.

Un lézard dans la cage d'escalier à Poitiers

Car l’an passé dans la Vienne, les sapeurs-pompiers ont effectué 76 sorties pour des animaux dangereux, dont une douzaine pour des reptiles de type lézard ou serpent. "Ces nouveaux animaux de compagnie sont monnaie courante. Les animaleries en vendent, en France, ou à l’étranger. Quand la bête s’échappe, c’est nous qui sommes appelés" résume l'adjudant-chef Ludovic Verdin. Vipère dans la machine à laver ou lézard dans la cage d'escalier d'un immeuble à Poitiers... Ces interventions nécessitent "du sang-froid".

17 points de suture à cause d'un crocodile

Grâce à la formation reçue, les soldats de feu sont mieux à même d'identifier les espèces. L'identification, c'est "la clé" pour Fabrice Thète, le préalable à toute capture, à toute neutralisation. Et le spécialiste de rappeler, en guise de conclusion, cette anecdote : "L'absence de prudence et de vigilance se paient cash. Chez nous, un salarié a reçu 17 points de suture à un bras parce qu'il a voulu remettre tout seul un petit crocodile de 50cm dans son bassin..."

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...