Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Merlimont: une tortue d’eau douce retrouvée par un froid glacial sur le bord de mer

Messages recommandés

Ce mardi, un promeneur qui avait trouvé l’animal sur la plage a appelé Maréis puis s’est rendu à Etaples pour le montrer au responsable des aquariums. Surprise : il ne s’agissait pas d’une tortue d’eau de mer.



Cette tortue a bien certainement été relâchée par son propriétaire en pensant qu’elle allait regagner le grand large. En effet, la tortue de Floride a été pendant longtemps un cadeau de la taille et au prix d’une pièce de 5 francs que l’on offrait aux enfants dans les années 80. Les vendeurs d’animalerie oubliaient simplement de préciser que cet animal vivait 50 ans et pouvait mesurer 30 cm à l’âge adulte. Beaucoup de ces animaux ont ensuite été abandonnés par leur propriétaire dans les étangs des jardins publics car ils ne pouvaient plus s’en occuper.
Le conseil de Maréis
Ne relâchez pas dans la nature ces animaux car ils renverseront l’écosystème. Aujourd’hui interdite à la vente en France et considérée comme invasive, la tortue de Floride mange les escargots et les amphibiens des étangs.
Elle menace également la tortue d’eau douce européenne appelée cistude d’Europe car elle est plus agressive. Et en mer… Si elle ne supporte pas l’eau de mer, le froid et les courants marins, elle servira de repas aux goélands !
Les aquariologistes de Maréis pourront vous conseiller pour les placer dans des centres de récupération et de soin.
La tortue trouvée à Merlimont a été confiée à un particulier qui va en prendre soin.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...