Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Pas plus joueur qu'un crocodile

Messages recommandés

Ils ont l'air intimidant. Pourtant les crocodiles sont des animaux joueurs. Un chercheur américain a même découvert qu’il existait trois types de jeu chez ces animaux.



JOUEURS. "Surfer" sur une vague, attraper un ballon, se balader sur le dos de son grand frère… Nombreuses sont les façons de s’amuser pour un crocodile ! Difficile de croire que ces bêtes dangereuses puissent s’adonner au jeu. Or, en étudiant ces reptiles et en interrogeant des personnes en contact avec ceux-ci, le chercheur Vladimir Dinets, de l’université du Tennessee, a découvert que les comportements ludiques étaient assez répandus chez ces animaux. De plus, comme le nombre de crocodiliens en captivité augmente, "les périodes de jeu sont de plus en plus observés et considérées comme normales par les gardiens de zoo et le personnel des fermes de reptiles", explique l’auteur de l’étude publiée dans Animal Behavior and Cognition.  

Différents types de jeu

Selon Vladimir Dinets, les périodes ludiques des crocodiles peuvent être classées en trois catégories : les jeux locomoteurs, les sociaux et ceux avec objets, ces derniers étant les plus répandus. Des reptiles ont été observés en train de s’amuser avec des ballons (voir vidéo ci-dessous), des boules de bois, des morceaux de céramiques et leurs proies. D’autres jouaient avec des jets d’eau et des débris flottants amassés au passage. "Ces comportements sont devenus si communs que plusieurs gardiens de zoo donnent maintenant des objets variés ou des jouets aux crocodiliens afin d’enrichir leur habitat", note le chercheur. "Surfer" les vagues et se laisser glisser sur une pente sont des exemples de jeux locomoteurs. Certains reptiles ont aussi été aperçus en période de jeu avec leurs congénères, ce qui correspond au jeu social, mais ces événements semblent plutôt rares. Fait inusité : un homme est devenu "ami" avec un crocodile après l’avoir secouru. Pocho, un crocodile américain (Crocodylus acutus), avait l’habitude de nager, de jouer et d’être caressé par son "maître". Cette amitié a duré 20 ans, jusqu’à la mort de la bête. Comme quoi les crocodiles ne sont pas tous si effrayants !



Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...