Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Serpents et mygales: vers des règles plus strictes

Messages recommandés



Peu de personnes déclarent leurs NAC (Nouveaux animaux de compagnie) alors que la démarche est obligatoire...

Avant d’acheter un python, une mygale ou tout autre NAC (Nouveaux animaux de compagnie), les futurs propriétaires doivent au préalable obtenir un permis d’environnement de classe II. Bien que gratuite, la démarche est rarement effectuée par les acheteurs. En 2014, seulement 23 autorisations de ce type ont été octroyées en Wallonie.

"Cela signifie que le système ne fonctionne pas. On vend plus de 20 NAC chaque année en Wallonie", a reconnu le ministre Carlo Di Antonio (CDH), en réaction à la proposition d’un texte du député Alain Onkelinx (PS), lors de la Commission environnement, hier.

Afin de mettre un terme à cette situation, le ministre compte mettre en place un encadrement plus strict pour la détention de ce type d’animaux. "Cet encadrement va s’intégrer dans le code wallon du bien-être animal et dans la législation relative au permis d’environnement", ajoute la porte-parole du ministre, Marie Minet.

L’objectif d’un tel dispositif est multiple : savoir où se trouvent les NAC, vérifier les conditions de détention, la dangerosité, le risque d’évasion. Mais aussi s’assurer du bien-être animal sur le plan médical, ce qui correspond à l’une des nouvelles compétences régionales. "Le ministre va travailler à la définition d’une liste des animaux que l’on peut détenir. Ensuite, il déterminera les espèces qui sont soumises à un permis d’environnement pour leur détention", précise encore la porte-parole du mandataire humaniste.

Au niveau de l’enregistrement, les modalités pratiques sont encore à définir. L’une des pistes consiste à agir sur le réseau de vente. "Aujourd’hui, les vendeurs ne sont pas contraints de déclarer les ventes de NAC." Le 1er code wallon du bien-être animal devrait entrer en vigueur d’ici 1 ou 2 ans.

Carlo Di Antonio va commencer des consultations citoyennes en avril.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...