Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un boa à Saint-Gilles : Beaucoup de bruit pour rien

Messages recommandés



Le boa retrouvé à Saint-Gilles-les-Hauts en début de semaine et son acolyte apparemment toujours en fuite, relance l’éternel débat de la législation et de la potentielle dangerosité de ces « bestioles » une fois revenues à l’état sauvage. Selon l'association Reptiles 974, les serpents sont inoffensifs et moins prédateurs que les chats.
Le boa retrouvé à Saint-Gilles-les-Hauts en début de semaine et son acolyte apparemment toujours en fuite, relancent l’éternel débat de la législation et de la potentielle dangerosité de ces « bestioles » une fois revenues à l’état sauvage. Selon l'association Reptiles 974, les serpents sont inoffensifs et moins prédateurs que les chats.

La mode des Nac, pour nouveaux animaux de compagnie, ne tarit pas et de plus en plus de Réunionnais cèdent à la tentation d’en posséder un à la maison. Rat, boa, python, tortue, iguane ou encore furet affichent une belle cote de popularité dans les animaleries. Et qui dit engouement, dit aussi, malheureusement, dérives et abus. Certains propriétaires indélicats n’hésitent pas, en effet, à abandonner leurs animaux dans le nature lorsqu’ils deviennent trop encombrants.

Aperçus sur les routes, dans les arbres ou sur le pas de la porte des maisons, ils sont sources de bien des frayeurs comme ce fut le cas, en début de semaine, à Saint-Gilles-les-Hauts, avec cet agriculteur qui s’est retrouvé, nez-à-nez avec un boa d’1m50.

Une rencontre insolite qui a de quoi surprendre et qui relance le débat de la législation et de la potentielle dangerosité de ces « bestioles » une fois revenues à l’état sauvage. Certains candidats aux Départementales du côté de Saint-Paul, en ont fait même un argument de campagne !

Mais avant de crier au serpent, regardons le législation de plus prés. « La liste des animaux interdits en France est incommensurablement longue. Quant à La Réunion, elle l'est encore plus, avec des spécificités locales. Varan, agame, serpent et iguane de plus 3mètres, venimeux, mygale et scorpion ne sont qu’un bref aperçu des espèces interdites. Le contrôle à l’entrée du territoire par le service des douanes est drastique en la matière », précise Thidjy Hoareau, président de l’association tamponnaise Reptiles 974 qui se charge de récupérer les reptiles le temps de retrouver leurs propriétaires.

Et d'après le mordu de serpents, il n’y en a pas tant que ça qui se baladent dans la nature.

Le chat est le pire prédateur des autres espèces

« On en parle beaucoup, car le serpent fait peur. Mais, c’est beaucoup de bruit pour rien. Ils ne présentent aucun risque. Largement moins que le chat qui est le pire prédateur qui existe pour les autres espèces. Les reptiles retrouvés dans la nature sont habitués à la vie en captivité et à manger des animaux morts. Ils ont une durée de vie très limitée » précise-t-il.

Quant au potentiel accouplement, cela fait parti de l’imagination populaire. « Imaginez, il faudrait déjà qu’ils arrivent par se retrouver sans se faire écraser. Que les conditions idéales (températures, humidité, etc.) soient également réunies pour qu'ils s'accouplent et que l'oeuf résiste. En théorie, c’est possible mais, en pratique, ça ne l’est pas », ajoute Johann Cuffaro. Et les deux passionnés savent de quoi ils parlent avec plus d’une soixantaine de serpents, pythons royal, boas albinos en leur possession.

Pour eux, la faute est surtout à chercher du coté des animaleries qui renseignent mal les futurs acquéreurs. « Il faut bien se renseigner sur la taille que l’animal fera à l’âge adulte, l’installation adéquate, ses besoins alimentaires, etc. Un iguane acheté de 30cm peut mesurer jusqu’à 1m50, tout comme un boa de 40cm peut adulte atteindre 2m, 2m50 », insistent Thidjy Hoarau et Johann Cuffaro.

Les deux jeunes gens exposent d’ailleurs leurs reptiles lors des salons des animaux pour familiariser la population, informer et sensibiliser.

Contact : 0693 940687 ou 0692 085262 Lien facebook : Reptiles 974

Carine Chamfrault

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...