Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Baie Missisquoi: projet de rétablissement de la tortue-molle à épines

Messages recommandés



Une collaboration du MFFP, de l'OBVBM et du Zoo de Granby
ESPÈCE MENACÉE. Une équipe formée de représentants du Zoo de Granby, de l'Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) travaille depuis six ans au rétablissement de la tortue-molle à épines à Saint-Armand.

L'équipe prélève des œufs de cette espèce aquatique en juin et les incube au jardin zoologique pendant 60 jours avant de relâcher les nouveaux-nés dans la nature en août.

«Le taux de survie avec l'incubation artificielle est de 83 %  alors qu'il ne dépasse pas 28 % en nature. Cette méthode préserve les œufs contre les braconniers et les prédateurs (le raton-laveur notamment) tout en permettant aux nids d'échapper à la crue des eaux», signale Patrick Paré, directeur de la recherche et de la conservation au Zoo de Granby.

L'équipe de Patrick Paré a recueilli 50 nids, incubés 900 œufs et remis à l'eau plus de 625 tortues entre 2010 et 2014.

«Les bébés sont relâchés dans les 48 heures suivant leur naissance. L'an dernier, le MFFP nous a autorisés à conserver 28 jeunes sujets au Zoo pendant dix mois avant de les remettre à l'eau», précise le porte-parole de l'équipe de rétablissement.

En 2015, le nombre de jeunes tortues gardées en captivité pour une période de dix mois grimpera à 40. Quelques sujets seront prêtés à d'autres jardins zoologiques alors que les autres réintègreront les eaux du lac Champlain et de la rivière aux Brochets en juin 2016.

Ce printemps, le Zoo de Granby mènera par ailleurs un projet pilote à l'école Saint-Joseph (Notre-Dame-de-Stanbridge) avec l'appui financier de la Fondation de la faune du Québec. La population étudiante est l'une des cinq clientèles ciblées par le programme.

«Nos deux tortues ambassadrices arriveront à l'école le 14 avril et y demeureront jusqu'à la mi-juin. Les élèves auront la responsabilité de les nourrir. Ces derniers participeront par ailleurs, le 18 juin, à la relâche dans la nature des tortues de dix mois», résume M. Paré.

L'équipe de rétablissement de la tortue-molle à épines devrait poursuivre l'aventure dès l'an prochain avec les élèves des écoles primaires de Saint-Armand et de Clarenceville.

Le Zoo de Granby s'implique

. Rétablissement de la tortue-molle à épines (baie Missisquoi)

. Rétablissement de la chauve-souris (province de Québec)

. Suivi des populations d'écureuil-volant (Estrie, Montérégie)

. Inventaire de la faune aux Boisés Miner (Granby)

. Inventaire de la faune à l'île St-Quentin (Trois-Rivières)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...