Math371 0 Posté(e) le 2 février 2009 Bonjour, avant d'acqueillir mon premier varan qui est un exanthematicus, je voudrais les conseils de connaisseurs pour l'éclairage et le chauffage complet jour et nuit pour un terrarium de 120/60/60? Quel substrat et combien de temps pourais-je le garder avant de faire un plus gros tera, le varan que je vais acquerir fait environ 30 a 35 cm. Merci pour tous d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math371 0 Posté(e) le 2 février 2009 Bon, vu que personne veux repondre parce que c'est trop long je supose. Je reformule plus simplement. Quel lampe pour le chauffage pour un terarrium de 120/60/60? J'avais penser a mettre une céramique avec un thermostat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
c_chris 0 Posté(e) le 2 février 2009 Lampe chauffente. Céramique inconvénient peut etre c'est qu'il n'éclaire pas. Un spot chauffant c'est bien aussi. Pour la puissance de la lampe tu esseil et tu vois. Tu mets des lampes uvb. pour substrat copaux de etre c'est bien, d'autre mette terre et tero melangé c'est bon aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math371 0 Posté(e) le 2 février 2009 Daccord mais le spot chauffant si je le met sur thermostat il va vite griller? le céramique éclair pas mais il faut bien éclairer avec un neon uvb c'est suffisant non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 2 février 2009 pour mon terra de 120/60/60 j avais juste un spot par 38 de 80w+une lampe uvb 10.0+ un petit neon pour l eclairage et la nuit tu coupe tout selon la temperature de ta piece.je l ai mis dedans quand il faisait 35 cm et je l ai laisser 5 mois environ une 60e de cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math371 0 Posté(e) le 2 février 2009 ok super merci, un petit neon pour éclairer sa veut dire que une lampe ou un neon uvb sa éclaire pas asser? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 3 février 2009 j avais le spot +la lampe uvb cote a cote.le neon me servais a eclaire la zone froide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bacchus11 0 Posté(e) le 3 février 2009 en passant ! on m'a dit que le néon devait se trouver à une 30 aine de cm du sol , je l'ai fait mais je voudrais être sur ... ça fait pas super mais bon si lui se porte mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico141 0 Posté(e) le 4 février 2009 salut, tu as tres bien fait de descendre ton neon a 30 cm du sol. Ce neon diffuse des uva et des uvb, les premiers servent a maintenir une bonne forme générale, stimuler la repro et l'appétit ,tandis que les seconds sont indispensables aux lezards pour synthetiser la vitamine D3 en calcium. Le probleme est que ces neons n'emettent la bonne "dose" d' uv qu'a 30 cm maxi. Il faut donc que ton lezard puisse se tenir entre 20 et 30 cm de ce neon. Je ne sais pas de quelle espece il s'agit, si c'est un insectivore donne lui un supplement vitamines et calcium, et s'il s'agit d'un lezard se nourrissant principalement de rongeurs, le calcium que contient les rongeurs suffira. Il ne restera que les vitamines a donner ( a petites doses! ) J' espere t'avoir renseigné comme il faut et a bientot. nico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bacchus11 0 Posté(e) le 5 février 2009 Vitamines ? je sais que ma copine lui a acheté un petit pot en poudre avec supplément de vitamine D3, je te redirais le nom ! Et n'empêche que depuis qu'il a ses néons descendus, il gambade bien plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico141 0 Posté(e) le 6 février 2009 désolé je n'avais pas vu que c'etait un exant. Il faut donc que tu lui donne des vitamines plus de la D3 afin qu'il fixe le calcium.Regarde bien la composition de ta boite, tu dois avoir diverses vitamines A, B, C,E et en plus de la D3. Comme ca avec le neon UV , il fixera le calcium et tout ira bien! a plus . nico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-passion-varans 0 Posté(e) le 7 février 2009 A partir du moment ou tu varie l'alimentation, tu n'a pas besoin de donner des vitamines. Sa fait maintenant 6 ans que j'éleve des varans sans donner des vitamines ou autres , et je n'ai jamais eu de probléme quelconque a ce niveau.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites