Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karim01

Urgence sur varanus prasinus

Messages recommandés

Bonjour je m'appel karim et sollicite votre aide pour mon prasinus atteint d'insuffisance rénales, diagnostic du vet fatale.
Donc si quelqu'un connait une thérapie allant à l'encontre du diagnostic autant dire qu'elle sera la bienvenue, évidemment en étant convaincue de son éfficacité par expérience.
Le membre nommé élios aurait eu un cas similaire en 2007 mais sans succés.
Merci pour votre aide, karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce cas sur une femelle Varanus albigularis..... malheuresement, si l'atteinte est trop avancé, il n'y a pas grand chose a faire.
Pour ma part, j'avais contacté le Prof Sam Sweet ( Université de Santa Barbara ) qui m'avait conseillé de faire des injections de gluconate de calcium ( 5cc par jour pendant 3 jours de chaque coté de l'animal, en sous cutané )...

Mais parles en tout de méme a ton veto....

Par contre il faut trouver la cause de cette chute de calcium.
Nous avons noté que ce probléme n'est pas forcement lié a l'alimentation et que cela intervient facilement aprés un " pseudo coma post stress"...( le repos prolongé due au stress fait chuter le taux de calcium, comme chez les enfants en bas age )....

Les symptomes sont généralement : paralysie partielle des membres, tremblement et dificulté a se mouvoir, téte constament levé....breff, pas beaux a voir....
Comment tes prasinus sont maintenus et quel est le sexe ratio ?

tiens nous au jus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait comme tu pourra le lire dans la partie présentation il s'agit de mon salvadorii que j'ai fait passer pour un de mes prasinus étant donné sa catégorie, mais l'heure est grave.
Le vet est prêt à l'euthanasié pour l'autopsie mais moi je suis carrément contre car il est absolument magnifique et que j'ai de l'espoir mais je suis pas médecin et à mon avis il aurra surement raison dans son diagnostic étant donné que le stade est trop avancé.
Pourtant il va quand même se mettre sous le spot et à même été au sol aujourd'hui, mais pas d'appêtit.
Et pour le choper il a de bonne réaction mais on sent qu'il a moins de punch qu'au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu pour le message en présentation qui était en fait une réponse au message de bienvenue avec certe des éléments concernant la santé.

Par contre pour le sexe mon expérience en terme de provenance des varanus salvadorii me dit que c'est un mâle car l' indonésie n'exporte que des mâles(peut être pour pouvoir controler le marché) et ce n'est pas snakevipera qui me contredira vu le temps qu'il recherche une femelle.
Mais je n'en suis pas sur toutefois les mâles ont le bulbe nasale développé c'est ce qui fait de cette espèce son immense charme le faisant ressembler à un T-REX ou un VELOCIRAPTOR les femelles ont une tête plus communes aux varanidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre parenthése : je trouve un peu bidon le fait de le faire passer pour un prasinus vue sa catégorie.....breff..

Il faudrait en savoir un peu plus :

Depuis combien de tmeps tu l'as, alimentation proposé, methode d'alimentation, temperature de maintenace, amenagement du bac, sans ça je ne peu pas t'aiguiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors concernant l'importation des femelles : certains mythes aiment a subsister sur la toile, personnelement, le fait que les femelles soient dur a trouver, bein c'est comme chez Varanus exanthematicus, il suffit de savoir sexer. ( un amis qui exporte trés souvent depuis l'indonesie, n'a lui non plus jamais entendu parlé de ça .... mais bon, on va pas casser le délires des gens... ) a^rés ce n'est que mon avis..

Quel est ton experience dans l'importation de Varanus salvadorii ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je replace le message de la section présentation qui contenait les éléments de maintenace.
Concerant mon expérience en importation elle est d'à peu prés (suspence) 0 opération mais ce sont mes recherches qui m'en ont apprit le plus et une certaine logique qui dit que si il y avait des femelles forcément il y aurait des repros et donc des spécimens née en captivité disponible et il n'y en a aucun.
Maintenant on peut dire que c'est une espèce mal connue et difficile à reproduire mais bon pourquoi aux états unis et en indonésie ils y parviennent.
Et si tu a l'occasion de voir des photos de couples tu verra la différence entre un mâle et une femelle qu'ils (les fermes indo) prennent soins de garder pour eux afin de faire un max de repro avant que l'espèce ne tombe au rang de varanus niloticus ou varanus salvator en terme d' innondation du marché.
P.S. je trouve moi aussi bidon le fait de faire passer le prasinus en temps que salvadorii mais sans le cdc pour le moment je n'avais malheureusement pas envie d'éventuels problêmes.
J' ai mis la charue avant les boeufs mais autant stupide cela puisse paraître il me fallait cet animal dans ma vie à ce moment précis, voila pour la petite histoire.



Eh bien merci je n' en attendais pas autant malheureusement il est fort probable qu'il décède dans peu de temps à cause d'une insiffisance rénale malgré tous les moyens mis en place pour sa maintenance a savoir :
Terra neuf fabriqué par mes soins en oukoumé de 1.10x1.00x1.90
(provisoire évidemment vu sa taille 1 mètre)
Eclairage bright sun 70w jungle avec controlpro et socket plus 12H jour
Chauffage par céramique avec cage de protection 30/33°jour22/24°nuit
Pulviosystème superrain lucky reptile, hygrométrie 70/90%
Tous ça controlé par climacontrol hobby.
Des cachettes bien qu'il n'en ai pas l'utilité, des filets pour grimpés et des bambous avec lianes pour s'agripper, bassine d'eau propre (pas de grande dimension 40x25x15 assez mitigé car à part dans les zoos la plupart des personnes détenant des salvadorii leur place juste un gros bol d'eau) et substrat actuel des cartons remplacé une fois salie.
Nourriture souris et coeur de poulet qu'il ne mange plus depuis trois semaine les dernières étaient des vivantes qu'il à vomi à moitié diggéré.Donc petit morceau fourré avec la pince car sinon il n'en veut pas e long bain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, alors concernant la reproduction de Varanus salvadorii en captivité, ce n'est pas une question de sexe plus importé qu'un autre mais simplement :
1- législation ( qui fréine les gens )
2- Difficultés de sexage ( car si tu n'eleves pas et que tu ne reproduit pas du varan depuis un certains temps, et bien c'est quasiment mission impossible sauf pour les specimens adulte ou le dimorphisme est flagrant genre Varanus albigularis, Varanus niloticus et Varanus salvadorii )
3- Age de maturité sexuelle de la béte ( compte environ 6 ans comme la grande majorité des grandes especes )
4- Instalations consequentes
5- Incompatibilité fréquentes entre les femelles varanidés et les males ( pour te donner un exemple, nous somme plusieurs a avoir recenssé des attaques de femelles sur des males, dont moi méme, Cchris, et un contact aux USA qui rerpoduit Varanus salvadorii ).
6- Régime alimentaire trés souvent inadapté, ce qui conduit les individus mature, a n'etre jamais apte a reproduitre ( surplus de graisse, probléme renaux..etc..etc...pour en avoir recupéré un paquet dans ces etat, je sais de quoi je parle....Sad

Donc tu as 6 bonnes raison qui explique pourquoi les varan ( dont Varanus salvadorii ) sont si peu reproduit....... mais qui ne justifie en rien les exportation unique de male, ...bref

Ensuite concernant ton animal :

Depuis combien de temps est ce que tu la ?
Le terrarium est largement trop petit, ce n'est pas possible de maintenir un animal de 1 metre dans un bac de 1m10...

Ensuite le coup des cartons c'est un peu naze, tu ferais bien de lui prendre de la tourbe....

Ou est placé le bac ??

Pour information, et par experience, chez les varanidés, les grandes especes sont plus sujet aux stress limite coma lorsqu'ils sont juvéniles que les petites especes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tout cela est juste mais pourquoi l'allemagne championne du genre et qui plus est trés souple niveau législation n'a pas de repro.
Et c'est aussi étonnant qu' une personne n' arrive pas à en trouver malgré le temps ou il désire en avoir une(je faisais référence à snakevipera)
Mais finalement je pense quand même que tu as raison d'ailleurs une femelle est dispo chez laurie de select-reptiles uk.

Pour son terra je peut t'assurer qu'il parait tout petit dedans étant donné que son corps doit faire 30 cm et que le terra est haut de presque 2 mètres mais j'ai bien précisé que c' était provisoire.
D' ailleurs il est bien mieux chez moi que la on ou on les trouvent car j'ai eu l'occasion d'en voir chez diverses personnes qui les maintenaient à deux dans des terra 2 fois plus petit que le mien, ce n'est pas une raison je sais mais c' est du 5 étoiles en comparaison et je projettait de construire un big terra sur ma terrasse(inacessible car en hauteur) similaire à une extension d'habitation.

Pour le carton j'ai placé cela pour le côté pratique et visuel car comme il avait des anneaux de taenia j'ai donc du le reconsidérer comme en quarantaine pour pouvoir observer ses déjections, auparavant il avait des éclats d'écorces humides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, va pour les cartons et la quarantaine ( concernant le Taenia, le mieux rest le Droncit ( a voir aussi avec le veto ) )

Concernant le fait que certains les maintiennent dans des bac plus petit : et bien ils ont bien de la chance que leurs animaux n'est pas deja claqués...

Concernant le fait que Snakevipera ne trouve pas de femelle ; pour te donner une idée, ça fait 6-7 ans que je fais du varan, et que j'essaie de reproduire Varanus exanthematicus. J'ai due avoir entre les main une bonne dizaine d'individus et il n'y a que depuis 3 mois que j'ai 2 couple ( ma femelle de 6 ans et 3 jeunes de 1 ans ) .... il faut etre patient avec les varans, ce ne sont pas des pogonas ou de serpents que l'on sexe par sondage ou eversion... parfois la chance sourit, et parfois il faut attendre bien longtemps...

Bon pour en revenir a ton animal, je pense qu'il stress, et comme expliquer, sa chute de calcium peu etre une resulatante.....
Par contre, comment ton veto a vue pour le calcium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien tout a commencé lorsque j'ai aperçu ces anneaux de taenia dans ses selles car cela faisait déja une semaine qu'il ne mangeait pas mais c'est assez courant et lorsque j'ai vu les vers(c'était dimanche il y a deux semaines j'ai immédiatement appelé un véto (spécialisé en reptile) qui bien sur n'était pas dispo et l'urgence n'avait pas de gravité vu comme ça.
Le lendemain j'ai eu comme traitement comme tu me l'as dit du "droncit associé à profinder" mais pas d'amélioration en terme d' appêtit donc je l'ai emmené et il a été mis sous traitement pour les flagellés "panacur+flagyl" toujours pas d'appêtit sauf pour des souris vivantes qu'il a vomit à deux reprises(je précise que je l'avais déja vu vomir au début, d'ailleurs cela fait un petit peu plus d'un mois que je l'ai).
Cela devenait alarmant donc prise de sang lundi dernier et résultat vendredi midi(bonjour la rapidité prévu sous 48 heures).
Et le bilan est sans appel, la mort.
De plus il n'évacue presque plus rien et comme il mange trés peu car quand je lui donne les morceaux de coeur de poulet j'y vais mollo sinon il risque de gerber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors : nous avons eu le ca s sur certains de nos animaux qui suite a un trazitement antiparasitaires, regurgités tous ce qu'ils mangé ( resultat la mort aprés environ 1 mois ).

Si il a une chute de calcium, parle a ton veto du gluconate de calcium en injection et continue a l'alimenté tranquilement avec ce qu'il digére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que parfois les traitements peuvent causer la mort de l' animal mais il régurgitait déja sa nourriture bien avant le traitement soit peut de temps avant qu'il ne cesse de manger.
J' ai d'ailleurs lu le lien concernant le panacur et ses lacunes sur la page en anglais, mais mon plus grand prasinus a lui été traité simultanément car lorsque j'ai eu le salvadorii j'ai du le mettre dans son terra 2 jours le temps de finir le terra en oukoumé.
Donc par sécirité malgré une désinfection du terra je l'ai lui aussi traité, je précise qu'il n'a pas pu être contaminé par mon prasinus qui est né en captivité chez un passioné de varan donc le risque parasitaire est à écarté.
Pour les injections je vais contacter un autre vet car celui qui le traite est absent pour 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je précise qu'il n'a pas pu être contaminé par
mon prasinus qui est né en captivité chez un passioné de varan donc le
risque parasitaire est à écarté.


Le fait qu'il soit née en captivité n'ecarte en aucun cas une possible contamination, ça n'a rien a voir....

Mais entre nous, tu les cumules un peu quand méme, je ne vois pas l'interet d'avoir pris une espece comme ça , si c'est pour le foutre avec un Varanus prasinus pendant un temps, histoire de finir son terrarium...c'est tendre le baton pour se faire batre....

Maintenant le fait qu'il regurgite c'est soit parasitaire soit le stress, hors quand on voit les condition de maintiens de l'animal ça ne m'etonnes pas.....

Lorsque l'on prend un reptile, généralement, on se renseigne avant pour fixer la taille du bac, le risque potentiel lié aux parasite, liés au stress..etc..etc...

Enfin breff, vois avec ton veto mais vue les mauvaises bases sur lesquel tu es parti avec cet animal, je doute trés sincérement que ton varan ce remettent de ça......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' avais d'ailleurs écrit cela concernant les parasites et la naissance en captivité puis je l'ai effacé et abrégé pensant ne pas avoir à m' étendre sur le sujet car je sais que mon prasinus est sain, de plus je ne les ai pas mis ensemble durant ces deux jours car je n'ai absolument pas envie que mon prasinus ce fasse tuer.

Je l'ai donc mis dans un terra plus petit sachant que son terra ferait l'affaire pour deux jours au salvadorii alors que le terra dispo n' aurait absolument pas fait l'affaire.

Maintenant c' est vrai que j'aurais du lui préparer son terra avant de l' acceuillir tous ça je le sais mais malheureusement ma vie n' est pas réglé comme une horloge et tout n' y est pas tout beau tout rose alors peut être que du haut de ton trône tu réussis à tout contrôler pour que tout se passe sans accro mais moi non je prend les éléments qui sont à ma disposition et essayent de m' en servir du mieux que je peut.

Mon expérience elle est nul je le sais par contre ce que je connais c'est le respect et le dévouement qui s'applique autant aux êtres humains qu' à n' importes quels animaux et pour cela pas besoin d'avoir 30 ans d'expérience en terrario.
J' ai lontemps souhaité avoir un varan mais mon rythme de vie rendait cela impossible et inacessible et quand j'ai réalisé pouvoir en détenir je me suis donné tout les moyens et mon impatience ne me laisse que peut de connaissance mais malgré tout j'ai l' impression d'en savoir déja beaucoup tellement cela m'occupe l'esprit.

J' aurais du attendre et en premier lieu concernant le cdc mais comme je l'ai dit sur un précédent message j' avais besoin d'avoir cet animal dans ma vie et ne croit pas que parceque je m'appel karim(attention je ne sort pas le couplet sur les préjugés) j'ai pris un salvadorii pour lh'éxiber à des potes car d'ailleurs je n'en ai plus le seul interêt reste le poignon au détriment de tout principes donc c'est bon.

Je n'ai jamais tenté de le manipuler jusqu'a ce que j'en soit obligé et il est dans une pièce fermé à clefs au calme et je m'efforce de ne pas le déranger sauf pour le nourrir et pulvériser(enfin ça c'était lorsqu'il allait bien)
Maintenant élever des varans n'est pas réservé à l' élite terrariophile ni aux personnes pouvant tous se les payer ou pi re uniquement aux personnes qui pensent exactement qui peut en détenir ou non.
Je suis aux G.E.V. dans un espoir déja de m'aider pour mon animal mais aussi de créer un lien virtuel entre nos animaux et nous car en nous informant mutuellement c'est un peu parler à leurs places(bon je sais je vais loin mais j'essaie d'être sinçère) et il est clair que me faire rappeler à l'ordre à la moindre occasion renforce mon idée que cela ressemble plus à un parti politique qu'a un site de passionnés,
à bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

Alors deja il faudrai savoir ce que tu ecris car une fois tu marques que l'animal a passer deux jours avec ton prasinus et ensuite tu marque que non.
Citation :
il est clair que me faire rappeler à l'ordre à
la moindre occasion renforce mon idée que cela ressemble plus à un
parti politique qu'a un site de passionnés,


Ensuite, je ne vois pas le raport entre le fait que tu te nomme Karim et mes reaction ? Que tu t'appeles Jean, Pipo ou Toto serai la méme chose....la victime dans l'histoire ce n'est pas toi mais ton animal il me semble...

Comment veux tu que je reagisse ?? Que je t'envoi des fleurs sur le fait que tu racontes des conneries ou la moitié des choses histoire de ne pas tout dire ( ce qui accessoirement fausse les donnée ) ou que je te plussoies de faire claqué un animal par un niveau d'incompetance exacerbant ????

Tu m'excusera mais pour ma part c'est méme tarif pour tout le monde : tu veux un animal, tu te renseigne, tu fait l'instalations et seulement aprés tu achéte ( a moins que tu ai une experience de nombreuses année de maintenance et de repro dans le varan qui peuvent de permettre de déroger a la régle... )

Ensuite coincernant le G.E.V il ne me semble pas de connaitre en temps que membres actifs ( auquels cas tu aurais rempli un dossier et payer une cotisation annuel ) la c'est juste un forum....

Forum qui soit dit en passant fait totalement abstraction de politique, religion et autres...nous ne sommes pas là pour juger tel ou tel personnes, mais seulement pour filer un coup de main et remetre dans le droit chemin par raport au animaux.

Aprés personnelement, je m'en pogne, ce n'est pas mon animal, ce n'est pas moi qui ai mis un peu plus de 1000euros dans cette béte pour la faire claqué en 1 mois pour cause de cumul de connerie ( a la limite tu aurai fait un don dans une OMG ça te serai je penses revenu moins chér... )

En tout cas ce que je sais c'est que ton envie subite et ton impatience te coute trés chér ( animal + frais véto ) et que une fois de plus, les varans sont victime de leurs succés ( et ne me parles pas de CDC car a ce niveau je vais totalement dans son sens ).....

Citation :
Maintenant élever des varans n'est pas réservé à
l' élite terrariophile ni aux personnes pouvant tous se les payer ou pi
re uniquement aux personnes qui pensent exactement qui peut en détenir
ou non.


Non, tu as raison, mais on achéte pas un varan comme on irais acheter un Pogona ou un gecko leopard.... aprés tu en penses ce que tu veux mais pour le moment, les seul qui reussisent dans le varans a savoir maintenance, reproduction, sont ceux qui se casse un peu plus le cul que les autres.......

A bon entendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé je vais devoir faire vite car je dois sortir.
Primo je n'ai jamais dit avoir mis le salvadorii avec le prasinus mais dans son terra et excuse moi de ne pas avoir ajouté deux lignes pour te dire que j'avais extrait le prasinus avant pour le placé dans un plus petit terra qui n'aurait pas convenu au salvadorii mais qui était tout à fait correct pour le prasinus.Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ma priorité étant le traitement de mon salvadorii et non avoir à détaillé mes moindres faits et gestes afin de me blâmer.

Je vais faire simple j'ai acheté mon salvadorii l'ai ammené chez moi ou la je l'ai placé dans un terra tout équipé sans l'effrayer ou il avait déja un espace plus conséquent que la ou il était, deux jours plus tard je l'ai déplacé dans son terra encore plus grand et en fonction ou il se nourriçait et buvait.
Puis un jour il n'a plus mangé alors qu'il était rythmé de la même manière du début à la fin et c'est seulement la que j'ai été obligé de le déranger et de mettre du carton au sol car pratique pour visualiser et ne part pas en charpie comme les journeaux.
Personne pour l' embeter ni enfant ni quoi que ce soit donc si toi (ce qui parait être le cas et tu ne me donneras certainement pas la formule) sait comment téléporter un varan jusqu'a son terra, le nourrir le faire boire et tout ce qui s'ensuit sans qu'il soit confronter à ta présence et donc pas le stresser explique moi comment tu fait parceque là tu me pose une colle.

Maintenant j'ai précisé que je ne visais pas la discrémination il suffit de lire et en relisant correctement mes messages tu t'aperçevra que je ne raconte pas de conneries sauf que j'ai dissilulé que c'était un salvadorii et quelque part c'était pour éviter ce genre de situation car c'est un peu comme un concours de bite dés qu'on a un spécimen plus grand et de plus pas accessible de tous la nature humaine secrête une sorte de besoin bonne moralité avec un brin de jalousie.
Je ne dirai pas ça de toi car je pense que si aurait voulu un croc tu l'aurais mais tu représente les yeux de ce forum donc tu parle au nom de plusieurs avis.
Si je m'en serait tenu au prasinus on aurait peu être avancé mais malheureusement j'ai voulu être honnête et le sujet à dévié afin de conservé une image de grand moralisateur et faire passer des personnes pleines de bons sentiments pour des charlatans c'a donne envie de vomir la nature humaine.
Et inutile d'enchérir sur le fait que pendant ce temps c'est moi qui ai été ingrat en prenant un animal sans le connaître car c'est faut.
Effectivement je ne fais pas parti du G.E.V. et cela m'attriste car j'aime vraiment ces animaux mais je ne pense pas m'en porté plus mal si c'est pour être instrumentalisé dans des codes de non tolérance d'ailleurs les parties politiques sont eux aussi payants pour y adhérer.
Ta connaissance je ne remet pas en question ni ton franc parlé qui à son importance quand c'est justifié maintenant comme je te l'ai dit ma vie est un vrai numéro de cirque enfance aves des parents séparés discrémination étant à moitié algérien au sein de ma propre famille rescapé miraculeusement d'une maladie rare, dépendances aux drogues et j'en passe pourtant je suis là et bien vivant donc niveau philosophie de la vie merci j'ai donné et si je pense maintenir un varan ou un ornithorinque ou autre je pense être à même de le juger.
Tu vas te dire je m'en fout de ta vie mais c'est la transparence et l'honnêteté qui parle et non un de ces pêchés capitaux qui satisfait nôtre égo à avoir toujours raison.
BOn je voulais faire court, mais sache que je ne suis pas quelqu'un de rancunnier et que ce qui m'importe c'est mon salvadorii et non ma gueule donc une aide sera toujours la bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

Mais lorsque je lis...
Citation :
J' ai d'ailleurs lu le lien concernant le
panacur et ses lacunes sur la page en anglais, mais mon plus grand
prasinus a lui été traité simultanément car lorsque j'ai eu le
salvadorii j'ai du le mettre dans son terra 2 jours le temps de finir
le terra en oukoumé.


...pour moi j'en conclu que ton salvadorii a cohabiter avec ton prasinus, et je penses que n'importe quel personnes en aurai conclu la méme chose... il faut dire que les morceaux de phrases favorise les Quiprocos....

Citation :
Si je m'en serait tenu au prasinus on aurait peu
être avancé mais malheureusement j'ai voulu être honnête et le sujet à
dévié afin de conservé une image de grand moralisateur et faire passer
des personnes pleines de bons sentiments pour des charlatans c'a donne
envie de vomir la nature humaine.


Non pas du tout car avec les données, les morceau de phrases et les quiprocos, ça aurai était exactement la méme chose, mes reactions auraient étées à l'identique..

Citation :
Et inutile d'enchérir sur le fait que pendant ce
temps c'est moi qui ai été ingrat en prenant un animal sans le
connaître car c'est faut.
Effectivement je ne fais pas parti du
G.E.V. et cela m'attriste car j'aime vraiment ces animaux mais je ne
pense pas m'en porté plus mal si c'est pour être instrumentalisé dans
des codes de non tolérance d'ailleurs les parties politiques sont eux
aussi payants pour y adhérer.
Ta connaissance je ne remet pas en
question ni ton franc parlé qui à son importance quand c'est justifié
maintenant comme je te l'ai dit ma vie est un vrai numéro de cirque
enfance aves des parents séparés discrémination étant à moitié algérien
au sein de ma propre famille rescapé miraculeusement d'une maladie
rare, dépendances aux drogues et j'en passe pourtant je suis là et bien
vivant donc niveau philosophie de la vie merci j'ai donné et si je
pense maintenir un varan ou un ornithorinque ou autre je pense être à
même de le juger.


Je ne suis pas là pour faire l'apologie du G.E.V est encore moins pour le comparer a un quelconque parti ( je t'invite a visiter le site de l'association pour te faire une idée )....

Maintenant moi non plus je ne suis pas rancunier et je t'invite a me contacté sur mon téléphone, car au bout d'un moment, le texte ça gonfle un peu ( d'autant plus que je ne suis pas fan de smileys ) et c'est un peu limite niveau mis en forme des phrases....

Je t'envoi ça par MP....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir je rentre du taff donc voila pourquoi j'ai fait le mort pendant quelques heures et pas par non respect face à Admin.

Je tiens à m' excuser face aux personnes que j' aurais pu blesser avec certains propos bien que j'ai été respectueux dans mes dialogues mais ne rien dire aurait été pire car je suis quelqu'un de bon et j'estime avoir ma place dans la terrariophilie ou ailleurs car je ne serait jamais nuisible.

Maintenant la petite prise de bec avec Admin n'est rien il à un caractère fort et moi aussi donc c'est normal que ça clash ce qui permet de se connaître plutôt qu'accepter les réprimandes et devenir un anarchiste face au monde terrariophile par frustration.

Je me suis exprimé dans mes messages en les abrégants sur les sujets qui m'étaient peu important car ce que je souhaitais c'était surtout un moyen de sauver mon varan plutôt que ce qui à précédé sa maladie dont j'aurais pu disserter aprés l'avoir mis hors de danger ou du moins essayé.
Mais je pense que n'importe qui avec un peu de jugeotte ne mettra jamais un salvadorii avec un prasinus à moins d'être débile et la oui on peut me fustiger d'ailleurs mon message dit aussi que j'ai désinfecté le terra donc au moment de remettre le pasinus dans son habitat et ce par précaution et c'est aussi pour cela que je l'ai traité simultanément par crainte que malgré avoir désinfecté le terra le salvadorii représentait un risque quand j'ai vu les anneaux de taenia soit dix jours aprés son passage dans le terra du prasinus donc traité simultanément mais pas traité dans le même terra et ensemble.
Voila dames & heren et comme disait notorious b.i.g. to know me is to love me soit me connaître c'est m'aimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir alors voila la journée à été plutôt enrichissante et pourvue d'espoir malheureusement avec la santé un jour on pense que tout va bien et deux jours plus tard on y passe.

Donc j'ai suivi les conseils d' Admin par rapport au gluconate de calcium mais malheureusement il présente un taux plus élevé que la normal donc pour lui cela ne sera pas approprié ensuite Admin à eu la gentilesse de me donner les coordonnés de son vet que j'ai appelé et qui aprés m'avoir demandé les taux de phosphore, acide urique, calcium, urée n' a pas trouvé malgré leur taux trés élevé d'insuffisance rénale ou qui démontre que ses reins sont H.S. je ne pouvait pas abuser de son temps donc on en est resté là mais c'est déja bien.

J' ai ensuite recontacté mon vet qui est en vacances donc pas pratique pour revoir ce qui l'a ammené à son diagnostic et c'est vrai que le plus que j'en avait retenu était ses reins capout et surtout son déçès imminent aprés je pense que je ne devait plus fixer l'ensemble de son diagnostic qui en fait concernait aussi son foie qui semblait bien malade donc un état général décevant.
Mais vu que son état ne se dégrade pas il m'a donc conseillé d' abord de lui faire des injections I.M. de baytrill à une dose de 0.1 ml qui lui permettrait de ne pas avoir une complication vu son état en engendrant d'autre problèmes et à son retour examens des selles pour voir dèja si les parasites ont été éradiqués et analises sanguines pour recontroler ses taux puis aviser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il y a un peu d'avancement a tous ça...

Concernant le Baytril, il faut faire attention avec cet antibiotique car une surdose peut etre fatale ( probléme qui se rencontre moins avec Marbocyl )..
Par contre, vue l'etat de stress de l'animal, c'est un peu joué a la roulette russe.

Le stress est lié bien souvent au bons soins que nous prodiguons sur nos animaux.....

Comme je te l'ai expliqué, vue que sont etat ne se dégrade pas et qu'il brasse dans le terrarium, le mieux a mon avis, serait de limiter le stress en le laissant tranquillement se remettre de ses emotions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok on va donc opter pour le laisser tranquille niveau traitement jusqu'au retour du vet et aprés examen on refera le point niveau traitement et je vais tenté de trouver des petites proies vivantes auxquelles il serait succeptible de s' attaquer, wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie ou hola quetal!!!

Aujourd'hui je n'ai pas pu résister de le sortir de sa tanière pour lui donné à mangé et le laissé dans le bain.
En effet vu que son état semble s' améliorer du moins au niveau de sa force depuis que je le nourris en lui fourrant des petits morceaux de nourriture et en lui donnant des bains et vu qu'il ne veut toujours pas manger de lui même je ne peut m'empêcher de continuer.
Je réussis à le capturer en douceur avec une perche sur laquelle il s'agrippe puis le pose au sol et je le saisis(bon j'avoue quand même que il ne vient pas la première fois désolé Admin mais néanmoins il ne semble pas trop perturbé par la manip).

Je sens plus de force en lui quand je le tiens et il arrive à gonfler son corps pour se faufiler chose qu'il ne faisait pas avant, et comme les salvadorii sont particulièrement intelligent j' espère qu' il sait que c'est pour son bien et qu'il ne m' en voudra pas s' il s' en sort car il sont aussi rancunnier selon un américain qui aurait coincé accidentellement la queue du salvadorii ce dernier l' aurait violemment mordu à une autre occasion alors qu'il n' attaquait jamais(ou simplement le fait de se souvenir un moment douloureux associé à l'homme)!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool si tu sent qu'il y a un peu de mieux ( mes conseils servent, ça fait plaisir ) par contre essaie d'y aller molo, chaque chose a son temps, il faut lui laisser le temps de se remettre au loulou ( je sais ce que c'est de s'inquiter de ces choses la...Wink .. )

Pour l'americain : tous les varans ont une mémoire a long termes, c'est pour cela que beaucoup de personnes se font cartonner car ils oublient que les varan ne sont pas des poulet avec le QI d'un bigourneau...ah ah ah ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voila, aujourd'hui j'ai laissé ce petit gars tranquille avec sa baignoire dans le terra pour la journée.
Je lui ai laissé de la nourriture mais il n'en à pas mangé mais apparemment les salvadorii ont besoin qu'on leurs agite la nourriture sous le nez ou alors des proies en mouvements dans le terra(j'ai vu la video de scott crowle's dispo sur son site ou sur youtube).
Donc comme il n'a pas bu lors des pulvérisations je l'ai chopé et lui ai filé des morceaux de poussin découpés (dont la tête avec les yeux qui m'ont trisser dans la main, merci du conseil Admin beurk!!!) et aprés un petit bain de 45min.
Alors trés bonnes réactions lors de la capture avec tentative de fouet précise avec sa queue qu'il narrivait pas à faire précèdemment plus la force en contractant son corps.
Seul bémol c'est qu'en rentrant en fin d'aprèm j'ai observé ses selles qui contenait je pense des oxyures(longs de 2 cm, ronds et transparents) je rappel qu'il vient d'être traité au "droncit+profinder" et "panacur+flagyl" à renouvelé des lundi.
Ce bougre devait vraiment être rempli de parasite + le stress qu' il à vécu ces derniers mois allant d'un endroit à un autre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le oussin quand ça gicle c'est degueu ah ah ah ah ....

Bon, pour le coup d'etre obligé d'agiter les proies pour Varanus salvadorii j'y crois a 0% si on prend en consideration que les varans reconnaissent la bouffe grace a l'organne de Jacobson, aprés oui, ça peut aider mais ce n'est pas une obliga tion.. ( pour mes varans, j'ai juste a les laisser sentir le bout de la pince avec la proies pour qu'ils reconnaissent. )

Pour les vers, ça craint, refais une analyse de selles voir ou ça en ai ( du moins pour avoir un nom sur les parasites et appliquer le traitmeent adequate.. )

Accessoirtement, concernant le Profender : nous n'avons pas suffisement de recul pour connaitre l'action sur un type precis de parasite ( chez les chats/chiens oui mais reptile moyen )

Bon tiens nous au jus....Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le profender reste mythigé je pense surtout qu'il m' avait été prescrit pour sa simplicité d' utilisation à verser les gouttes sous les pattes et laisser pénétrer car c' était la première fois que j' allais le manipuler et je ne savais pas à quoi m' attendre en termes d' agressivité pour lui administrer le traitement.
Le second veto à lui même émis un étonnement concernant la prescription de profinder.
Dès son retour s' il pratique une écographie nous pourrons peut-être voir s'il n'a pas une masse de vers qui le perturberait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' espère bien étant donné que je vais surement casqué un max et que je ne peut plus me le permettre je vais au moins récupérer les clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça ressemble quand même bcp à une intox due à la présence massive de vers.
Le Profinder on en est quand même revenu pour les reptiles. Le mode de diffusion n'est pas bon sur/ à travers l'épiderme des reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est sur qu' objectivement les problêmes parasitaires sont indéniables car à deux reprises j' ai pu observer des vers différents dans ses selles : les anneaux de taenia la première fois puis les oxyures(enfin je crois) qui serait plus actif avant la digestion des proies.

Maintenant est-ce que cela est la cause de son état reste à prouver mais la gène est possible et le fait qu'il à un certain mal à avaler alors y a t'il un hamas de parasite qui obstrus ses organes et lui coupe l'appêtit ???

Pour le profinder j' applique le mode recommandé par le vet à savoir dans des zones particulièrements fines telles que les aisselles et l'aine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors aujourd'hui comme à l' accoutumé je l' ai attrapé puis lui ai donné une moitié de souris découpé puis un bain.

Ensuite en fin d' aprèm j' ai réussi à trouver deux blanchons vivants issue d'une naissance dans un magasin donc pour la suite j' aurai du mal.

Je l' ai donc incité à descendre au sol et lui ai tendu un premier qu' il à directement mangé, le second à suivi.

Il y a donc incontestablement un problême de proies et une préférence directe pour le vivant, voyons maintenant comment il va assimiler les blanchons.

Autre chose j' ai malheureusement pu observé une sorte d' arrachement sous une patte arrière comme si il s' était raccroché à quelque chose et avais forcé donc la chair parait à vif, comme je ne veut pas qu' il vomisse si je le dérange pour l' attraper je regarderai ça demain.

Quel traitement est le plus approprié sur sa plaie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement il y a la betadine en solution moussante ( a voir a associé avec des antibio )..mais demande l'avis a ton veto avant..

Pour les proies je suis rassuré ( on en avait parlé il me semble )...
A ce niveau, je penses que tu peut faire comme j'ai fait avec mes petit exanth : 1 mois de diéte, généralement, ça les incites et les remet d'equerre sur la bouffe ..Very Happy

Au pire appel moi demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne la plaie je n' ai pas regardé aujourd'hui préférant le laissé tranquille et bien digérer ses repas d'hier sinon il se pend sous le spot en l'agrippant alors est-ce que ça favorise la cicatrisation ou alors brule ses tissus?

Pour les proies effectivement nous en avions parlé, il me reste à trouver du blanchons vivants et c'est pas gagnés si je ne veux pas en stocker et pour la diète je préfère attendre qu'il n'ait plus de troubles tels que les parasites et ses taux anormaux car le risque de détérioration est encore présent.
Encore quelques jours et le vet est de retour et nous verrons avec de nouvelles analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plaies en question sont probablements dues à l' application du profinder en pipette.
En effet ce matin je lui ai à nouveau administré profinder et ce soir j'ai remarqué comme une brulure sur le parquet de la taille d' une goutte qui à fait fondre le vitrificateur et aprés quelques recherches sur le net certains témoignages ont eu des cas de brulures sur leurs chats.
Espèrons que l' avoir mis dans le bain juste aprés ai empêcher de nouvelles brulures.
Pour les précèdentes il est fort possible que les tissus de sa peau soit détruits à cet endroit donc s' il s' est raccroché à quelques chose ç' a c' est enlevé comme du papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la base,

alors cette semaine j' ai réadministré le traitement panacur+flagyl et réduit lles prises de nourriture car il la recrachait avec le traitement donc j' ai du privilégié le traitement.

Aujourd'hui j' ai acheté 4 phoetus de rat vivant (car pas de blanchons dispo) et en rentrant ce soir je l' ai titillé et il en a becquetté deux.
Dès la semaine prochaine j' aurai des rongeurs vivants à disposition donc je n' aurai plus à le nourrir(bien que je ne souhaite pas que les rongeurs soit son alimentation unique) et si tout va bien il s' interressera surement à d' autres proies vu l' appêtit des salvadorii, maintenant si évidemment il survit.

Sinon le vet reprenait aujourd'hui et aprés deux appels il devait me rappeler et j' attend encore, ce qui m' inquiète c' est que ces gars sont tellement surchargé de boulot qu' ils ne facilitent pas les choses.
Je vous rappellent que il y a 2 ou 3 semaines mon varan était sur le point d' être euthanasié (ce qui en plus m' aurais coûté de l' argent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne réduit pas trop la bouffe, sans quoi le traitement va encore poser des problèmes. Il faut qu'il continue à évacuer les éventuels vers morts.

Pourquoi cette inquiétude par rapport à l'alimentation aux rongeurs seuls?
Il est encore minuscule ce salvadorii, et les rongeurs sont excellants.
Quels autres aliments AUSSI équilibrés peux-tu lui donner à cet age? A part des oisaux (poussins) je ne vois pas. Des préparations maison ne seront jamais aussi équiibrées qu'un rongeur entier. Alors pourquoi ne pas en profiter tant que sa taille le permet? Quand il sera comme celui de Patrik le problème sera différent. Quoique ça n'est au fond qu'un problème financier, dans l'absolu il est possible de nourrir un adultes aux rongeurs et volaille. Si Patrik avait moins de reptiles à nourrir je pense qu'il nourrirait son salvadorii uniquement aux rongeurs entiers.
Tout ce que tu pourras lui donner d'autre c'est de gros insectes et des cuisses de grenouille. Mais à mon sens ça reste secondaire et tu devrais continuer à baser son alim sur les rongeurs et les poussins entiers. A cet age oublies morçeaux de poulet et autres "proies" e ce type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais Ludo mais n' ai pas d'inquiètude ceci à été plutôt bref(je parle de la bouffe) sur les 5 jours de traitement il a recraché une fois(pas en totalité) et le lendemain je ne l' ai pas nourri.
Donc deux jours sans nourriture(sauf les morceaux non recrachés) et hier dernier jour du traitement le matin et le soir deux phoetus de rat.

Ce matin(enfin vers midi) les deux autres phoetus et hydratation par pulvérisation ce matin et ce soir(qu'il a accepté).

Sinon pour la composition de son alimentation c' est rassurant que tu me dise que si elle est composé quasi uniquement de rongeurs elle lui apportera tous ce qui lui est néccessaire bien que étant arboricole je pense que mammifères arboricole et oiseaux doivent composés aussi son alimentation(d' ou les poussins dont tu me parle aussi, ainsi qu' Admin).

A tu certaines connaissances particulière sur cette espèce qui pourrait m' être utile enfin autre que celle qui reviennent souvent vu le manque d' info relative au salvadorii, et si oui elles seront les bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je n'ai pas d'exp perso avec cette esp qui est un de mes rêves absolu !
Mais en terme d'alimentation j'ai pas mal de recul et on gagne souvant à rester sur les grands classiques rongeurs/volailles en proies entières. Le reste c'est plus pour le fun et l'économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quoteMais en terme d'alimentation j'ai pas mal de recul et on gagne souvant à rester sur les grands classiques rongeurs/volailles en proies entières. Le reste c'est plus pour le fun et l'économie.[/quote]

Ouiu enfin aprés ça depend de la façon de voir les choses.
Personnelemnt, je prend du varan pour lui donner a manger ce dont il a besoin et pas pour filer une mono-alimentation qui de toutes façon, lui réduiront considérablement son espérance de vie.

Par expérience personnelle sur 2 animaux, je peux vous assurer que la mono-alimentation ou le fait de ne pas nourrir convenablement c'est animaux, conduisent ces derniers inevitablement a la mort.

Aprés chacun fait comme il le sent, mais il ne faut pas s'étonner si beaucoup d'animaux ne péte pas la forme, ne reproduise pas ou claque a 6 ans car leur proprio prefere le régime souris ou poussin unique.

Dans le cas de Varanus salvadorii : voici son régime alimentaire en milieux naturel :

Grenouilles, oiseaux, oeufs, reptiles, insectes, petit mammifères ...breff pas"que" de la volaille ou "que" du rongeurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Admin, tu ne peut évidemment qu' avoir raison car un équilibre alimentaire est nécessaire autant pour les animaux que pour les êtres humains et une lassitude de recevoir toujours la même nourriture doit aussi peser sur son comportement à long terme.

Maintenant nous sommes toujours face à un dilemme lorsqu'un animal refuse d' autres aliments qui constituent son régime alimentaire soit lui servir ce qu' il mange et l' obliger à manger aussi autres choses(mais la tous le monde sera d' accord pour ne pas le faire vu qu' il mange déja au vu du stress occasionné))sinon attendre qu' il grandisse et accepte différentes proies.

Sinon mon varan est quand à lui trés peureux(donc stressés) car il commençait à se nourrir régulièrement et ce week end j' ai refait la façade de son terra car composé de moustiquaire alu et de verre coulissant en bas peu pratique pour accéder à l' intérieur et par ce fait(je l' ai sorti bien sur le temps d' installé la façade) désormais il se sent moins en sécurité pour l' instant car je suis plus proche de lui et refuse de manger en me gardant toujoours à loeil comme si il avait peur que je l' attrape dés qu' il va manger sa proie.

Mais je pense que le fait d' être plus proche sera un plus dés qu' il aura accepté les modifications afin que lorsque je le nourrirai il puisse venir sans crainte et ai confiance en moi sans pour autant chercher à l' apprivoiser car c' est impossible mais juste ménager sa peur de l' homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l' alimentation , il n'y a malheuresement pas le choix d'attendre, bien que en définitif, si il sont habitué trés jeunes, il peuvent manger de tout..
J'ai en mémoire l'arrivée de 3 jeunes Varanus panoptes horni qui ne mangés que du foetus, et qui aprés un mois, manger de tout....

Donc si tu commence a lui donner l'habitude de manger autre chose que du rosé, et bien il mangera..

Un autre exemple aussi et celui de deux jeunes Varanus exanthematicus qui a leur arrivé, ne mangé rien d'autre que de la souris..... etonnement, aprés un mois de diéte ils mangent de tout.. (il me semble t'en avoir parlé d'ailleurs et t"avoir conseillé de faire la méme chose.. )

Le probléme reside dans le fait que si tu ne l'habitue pas maintenant a manger autre chose, adulte tu risques d'avoir des souci..

Encore un exemple : nous avions récupérer un male Varanus niloticus de 6 ans nourris exclusivement a la caille.... et bien je te raconte pas comment ça a été galére pour lui faire passer son habitude, et d'auilleurs, le pépére et décédé d'une crise hypoglycémie, bien évidement causé par le " fabuleux" régime alimentaire proposé par l'ancien proprio...

Concernant le stress de ton salvadorii, malheuresement l'éspece veut ça ( plus c'est grand, plus c'est stréssé juvéniles..je t"en avait parlé je crois. ) e le fait d'avoir refait sa façade, c'est un peu un pas en avais 3 pas en arriére..

Bon pour revenir a l'alimentation, je souhaité vous faire profiter de quelques photos suberbes, sur les resultats de la mono-alimentation made in rongeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas jolie jolie tout ça, avec les saloperies que je m' engouffre j' imagine même pas!!!!!

Sinon oui nous avions parlé de pas mal de sujet et mercie pour ça mais comme je te l' avait dit concernant la diète je ne voulait pas me risquer étant donné que sont état était jugé critique voir irréversible donc je voulait miser le tout pour le tout en le nourrissant de force + les bains et cela à porté ses fruits car d' une presque immobilité il a retrouvé une activité.

C' est vrai que refaire la façade l' a perturbé enfin plutôt le nouvel amménagement car j' ai fabriqué dans une autre pièce et l' ai mis dans le bain le temps de poser chose à laquelle il est accoutumé.
Mais toujours est-il que dés qu' il n'y a plus un bruit il fait des tas de mouvement dans son terra, de son bassin en passant par les troncs et tout....


Donc il est peut-être temps de le mettre à la diète histoire de lui remettre les pendules à l' heure mais à quels repères doit-je me fier en terme d' état générale et vu qu' il à reçu récemment un traitement vermifuge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je sais pas quel est le poids du varan et sa silouhete, mais si il ressort d'une maladie, qu'il a affaiblie, il a peut etre plus beaucoup de réserve.

Donc je sais pas si une dihete est interessant, sur la monoallimentation est pas tres bonne, mais faudrais pas l'affaiblire plus.

Pourquoi t'esseil pas de lui proposé une gamelle avec un melange de nourriture, d'odeur, une souris a coté d'un poussin, un oeuf sur une souris...
essaye de le trompé il commencera peut etre a mangé les deux, sur faut pas qu'il ait tros facile a faire la sélection.

Bonne chance avec lui c'est bon signe que tu fais tout se qui faut pour lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut se méfier des alimentation faussement "variées".
Lorsqu'on donne de la viande de poulet, ou des morceaux de poulet, on ne donne rien de PLUS qu'en donnant des poussins (ou plus généralement poulet puisque ça dépend de la taille) entiers.
A part pour "caller" une bête de grande taille qu'on ne nourris pas totalement aux proies entières (quelqu'en soit la nature), donc par soucis d'économie je ne vois pas d'autres (bonnes) raisons de le faire. Ou alors c'est qu'on a une approche diététique et qu'on équibre les repas en associant aux proies entières (rongeurs, volaille) des viandes diverses afin d'augmenter par ex le ratio protéines/lipides. Dans ce cas le but est d'apporter quelque chose en MOINS de façon délibérée.

Le problèmle se pose avant tout avec les esp de grande taille et/ou au régime spécifique. Un Gould ne mange normalement presque jamais de rongeurs. Pourtant en captivité il s'en accomode bien sur le long terme et des éleveurs comme Frank Retes en témoignent (je sais ce type est fou).
Un insectivore sera vite mal avec un régime rongeurs. Un piscivore également sans doute. Par contre un rongeur de temps à autre leur apportera bcp de chose qui manquent dans leur régime "naturel" (les proies de substitution n'ont elles même PAS un régime naturel, donc on ne fait que s'approcher plus ou moins de ce qui est recherché). Idem pour les consommateurs de batraciens. Nos cuissent de grenouilles surgelées sont pas mal, mais pas aussi bien que des grenouilles entières, avec peau trippes, cervelle et contenu du système digestif d'une grenouille qui vient de manger avant de se faire elle même croquer. Je reviendrai là dessus.
Quid de la qualité des proies? Que dire des rongeurs obèses car mal nourris (à l'économie une fois de plus) avec des aliments peu naturels? C'est sans doute un vrai problème et l'origine de bien des troubles chez nos reptiles en bout de chaine.
A quoi tient la différence au niveau nutritionnel qu'il peut y avoir entre un mamifère ou un oiseau d'élevage et un mamifère ou un oiseau sauvage? Principalement à son alimentation. Nourrisez un péroquet avec des aliments de subtitution et sa composition sera la même que celle d'un poulet élevé au grain. Par contre entre un préroquet sauvage qui vient de se goifrer de graines et de fruits sauvages et un poulet de batterie la différence risque d'être très importante si on considère l'entièreté des bestiaux. Pareil pour les mamifères. Les différences de compositions au niveau de la "viande" est infime entre une chauve souris tropicale et une souris domestique. On retrouve les même acides aminés des deux côtés. Après si on considère les bêtes entières, avec leur contenu stomacal et intestinal spécifique, là c'est plus pareil du tout.
Ce que je veux dire c'est que nous n'avons pas accès aux proies sauvages dans l'état dans lequels nos varans les consomment in natura.
Alors oui, varier l'alimentation grace à une palette composée de rongeurs, oiseaux, insectes, poissons, batraciens, oeufs...c'est très bien et c'est qu'il faut faire. Ce que j'intérogeais c'était l'intérêt de subtituer à des proies entières des morceaux de proies dans le but de "varier" l'alimentation.
Merci de m'éclairer là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Pour l' alimentation , il n'y a malheuresement pas le choix d'attendre, bien que en définitif, si il sont habitué trés jeunes, il peuvent manger de tout..
J'ai en mémoire l'arrivée de 3 jeunes Varanus panoptes horni qui ne mangés que du foetus, et qui aprés un mois, manger de tout....

Donc si tu commence a lui donner l'habitude de manger autre chose que du rosé, et bien il mangera..

Un autre exemple aussi et celui de deux jeunes Varanus exanthematicus qui a leur arrivé, ne mangé rien d'autre que de la souris..... etonnement, aprés un mois de diéte ils mangent de tout.. (il me semble t'en avoir parlé d'ailleurs et t"avoir conseillé de faire la méme chose.. )

Le probléme reside dans le fait que si tu ne l'habitue pas maintenant a manger autre chose, adulte tu risques d'avoir des souci..

Encore un exemple : nous avions récupérer un male Varanus niloticus de 6 ans nourris exclusivement a la caille.... et bien je te raconte pas comment ça a été galére pour lui faire passer son habitude, et d'auilleurs, le pépére et décédé d'une crise hypoglycémie, bien évidement causé par le " fabuleux" régime alimentaire proposé par l'ancien proprio...


]


Elles étaient comment ces cailles? Entière avec tripes plumes et tout le bazard ou plutot vidées et plumées?
Tu soulève aussi le problème des habitudes alimentaires qui est un vrai problème si la qualité du régime est discutable, ou si pour des questions de diponibilité il faut en changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça la parole est à Admin!!! study

Moi par contre c' est évident que ce n' est pas un choix personnel que le nourrir de la sorte car c' est idem de lui donné différentes proies car le coût sera le même à partir du moment ou il ne mange pas de caviar lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Karim, je vois sur Waranwelt.de que tu as un second salvadorii depuis peu.
Comment va celui dont nous parlons ici?
Sur les photos postées sur Waranw. lequel est-ce?
Pourquoi ne postes-tu aucune de ces photos ici?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Ludo c' était un secret lol! étant donné que n' étant pas encore capacitaire je jugait plus judicieux de ne pas en parlé enfin en france le temps d' être carré de ce coté mais maintenant.....

En fait je les ai eu en même temps et l' amour(qui n' est pas de l' amour fusionnel) que je porte à mes varans me fait traverser les frontières pour débattre et apprendre à leurs propos sans être considéré comme un hors la loi.

C' est pourquoi j' ai été en désaccord avec Admin au début de ce poste car en ayant deux en maintenance, j' ai pu observer que mes actes n' étaient en rien mauvais pour eux mais que le problême venait bien du varan.

Je m' explique, les deux ont exactement eu la même attention depuis le début mais le malade était déja plus nerveux car du sang sur son sac de transport(du à des gestes brusques contre la caisse en polystirène) était présent à l' arrivé chez moi, l' autre non.

Ensuite l' autre à toujours mangé malgré les mêmes parasites et s' approche de moi dés que je le nourrit sans crainte et n' est aucunement stressés par ma présence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.S. des photos des deux sont présentes dans la galerie ou sur le portail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...