CDV6911 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Bonjour j'aimerais savoir quoi prendre pour mon futur varan, sachant que mon terra fera L120*l60*H60. Il sera construit en osb3, j'aimerais savoir quel lampes prendres, néon uva, uvb ? et quel puissance? lampe infra rouge?, j'ai des préférences pour les lampes éco? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 avec un spot par38 de 80w tu devrait avoir tes temperatures +une ampoule uvb 10.0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 sa me suffit pour tous l'apport en soleil artificiel? et pour l'apport en uva et b avec juste deux ampoules? Un spot par 38 je vois mal comment le placer avec un vrai spot dirigeable ou plutot se genre en la faisant pendre dans le terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 pourquoi tu pourrait mettre un par38 dans ta lampe? met ton ampoule uvb a cote du spot.et tu peut rajouter un neon pour la lumiere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 la par 38 c'est une ampoule? Il faut bien une douille ac réflecteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 le reflecteur est integre dans le spot,mais rien t empeche de le mettre dans ton support Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 pour la douille vous prendriez quoi une douille simple en ceramique ou un truc complétement protegé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 c est toi qui voit.moi j ai des simple douilles E27 et j ai proteger avec du grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 j'ai lut sur le forum qu'un varan c 'est servit du grillage pour s'approcher de la lampe? tu aurais un liens vers une foto de ton terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 /general-f6/construction-terra-exanth-t983.htm mais il n y avait pas les grilles,j en referait a l occase j ai deja vu ma femelle sauter et s accrocher au grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 j ai rajouter une photo avec les grilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 merci c'est plus parlant une photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 le terrarium ferra donc en definitif 120*60*80h dont 15 cm de substrat donc voila un par 38 80w et uvb 10.0 en 23 ou 26w en eco, le décor sera fait par un ami, je completerrai avec des branches, quoi d"autres? avis au conaisseurs pour des conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Un néon classique ou compact du type lumière du jour (Osram biolux par ex) pour un éclarage global de qualité. Les très grosses éco conçues pour l'horticulture indoor font aussi l'affaire. Ca peut aussi être un petit projo HQi mais c'est plus cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 Ou vous achetez vos ampoules par38 80w et quel marques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 dans les magasin de bricolage.osram sont les plus connu,mais n importe quelle marque fera l affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 ok au niveau durée de vie c'est environ 2000h? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
buck1 0 Posté(e) le 4 novembre 2009 en heures j en sait rien.je la change environ tout les 6 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pika111 0 Posté(e) le 5 novembre 2009 Moi pareil tous les 6 mois, le mieux étant d'en avoir 1 ou 2 en réserve au cas où. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 12 novembre 2009 en regardant un peu les lampes je suis tombé sur 2 produits identique enfin je pense pouvez vous m'aiguiller: http://www.castorama.fr/store/ampoule-halogene-reflecteur-spot-par38-e27-80-w-PPRDm561044.htm http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-CCDEEM581271#moid:MO-CCDEEM1165141 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pika111 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Celle de casto** est très bien! j'utilise la même chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 oki merci comme substrat ? j'ai lu du sable ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pika111 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 Alors moi j'ai pas d'acanthurus pour le moment, mais toutes les fois où j'ai mis du sable à des lezards je l'ai regretté car ils en mettent partout ça va dans les glissières.. Sur un autre forum, qqun met du sable mélangé à de la tourbe blonde sur 20cm d'épaisseur, si ça peut t'aider. Perso je mets que de la tourbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 13 novembre 2009 oui mais le sable rouge sa fait coté deco aussi je vais voir a la limite a mélangé avec de la tourbe je suppose que c'est pour mieux creuser des terriers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Donc maintenant j'ai acquis mon couple d'acanthurus, mais les taille du terra son revu a la hausse 150*60*120 120 car je compte mettre 20 cm de substrat et 20 cm pour proteger la lampe, quel bois je peux utiliser sachant que j'aimerais le peindre, donc osb 3 exclu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Si tu le peints prend un OSB de base.Mais attention à ton histoire de "protéger la lampe".Tu compte donc placer cette lampe très haut c'est ça? Dans un espèce de "faux plafond", c'est ça? Si c'est le cas saches que ça convient très peu pour des acanthurus qui restent avant tout terricoles, même si ils grimpent très bien. Donc pour eux un point chaud au sol, ou proche du sol, convient mieux qu'un point chaud dans les hauteurs du terra.En relisant tes messages il me semble comprendre que tu es préoccupé par la question de la protextion des ampoules. Sur ce type de terra avec ce type de varans ça n'a pas lieu d'être. Un acanthurus ne cassera pas une PAR38, il ne s'y brulera pas non plus. Les ampoules à vapeur de mercure et les éco sont plus fragiles, mais elles sont normalement suspendues à 20-30cm du sol, et donc hirs d'atteinte directe. Avec des esp de plus grandes taille on a des lampes cassées, c'est vrai. Mais pas avec les acanthurus. Il y a aussi le côté estétique. Peut-être rêves-tu d'un terra ou toutes les lampes seraient dissimulées.....mais pour que les ampoules chauffantes soient fonctionnelles, vraiment bien positionnées pour tes varans, elles doivent être disposées de façon à être visibles.Par contre avec ton nouveau projet, avec cette hauteur, tu pourrais envisager très sérieusement la formule PAR38 pour la chauffe + Osram Ultravitalux 300w pour les uvB, cette dernière étant intégrée, avec les néons ou éco pour l'éclairage général, dans ton faux plafond. Ca serait le top, le plus estétique et le plus économique, à l'achat ET à l'usage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CDV6911 0 Posté(e) le 7 mai 2010 ok non j'ai pas peur qu'il la casse mais qu'il se brule, les miens grimpe de partout et je compte exploiter mon terra au max dans la hauteur avec fond en polystirene. il y aura au grand max 80 cm de hauteur effectif pour les varans, après osb classique je connais pas, sa resite a un melange sable tourbe? sa va pas moisir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roro8315011 0 Posté(e) le 19 mai 2010 Oui avec l'OSB tes tranquile, ca ne bougera pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 20 mai 2010 Faut arrêter avec la peur des brulures.Un acanthurus ne se brule pas comme ça! Cette espèce sait très bien gérer des t° de surfaces très élevées. Si tu ne lui mets pas d'ampoule séramique ou une ampoule extrèmement puissante il ne se brulera pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites