Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redcover1

projet V. acanthurus

Messages recommandés

Bonjour, je suis novice en terrariophilie donc j'ai besoin d'un peux d'aide pour ce qui est technique. Je vais me faire un terrarium de 160x74x120 (LxlXH) pour la hauteur 20cm de substrat et en haut un bandeau de 15cm pour caché les lumières ce qui fait 90 réel pour le pensionnaire que je souhaiterais un Varanus acanthurus. Le décor serra fait en polystyrène et mousse expansé le tout enduit de colle carrelage puis de résine 123. avec une "grotte", des "dalles en fausse pierre" pour lézardé et d'une souche.
J'aimerais savoir qu'elle est le substrat que vous utilisé pour lui et si 20cm c'est bon.
De même j'aimerais savoir si je doit aussi résiné la souche qui viendra de la foret la plus proche.
De plus j'aimerais savoir qu'est ce qu'il faut comme spot de lumière chauffante et éclairante exactement ce qui serrai le mieux pour un individu pour que la chaleur et l'hygrométrie soit respecté. Deux spot hqi 75Watt et un tube 36watt uv a et b ?
Comment faire pour ne pas être ni trop chaud ni trop froid? Et pour les variation la nuit?

Voila j'espere que j'aurais bcp d'info et pourrai commencé cette expérience. Merci a tous! Et si vous connaissez un éleveur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 ca sert a rien pour un acanthurus,80 suffit,ca sera plus facil a chauffer Wink
pas besoin de resine la souche,bien nettoyer a l eau de javel et bien rincer suffit.
je laisse ceux qui en maintiennent te repondre pour le reste Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 120 sa fait bcp mais dans c'est 12à il y a 20cm pour le substrat et 10 pour la corniche, il reste plus qu'une hauteur de 90 et je compte faire des plateaux a différente hauteur. Merci pour la réponse en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20cm de substrat, ça fait beaucoup, tu peux partir sur 10cm sans probleme! perso, j'utilise de la terre vegetale provenant de mon jardin non traité et passé au tamis, mélangé a du sable de bac a sable pour enfants trouvable en jardinerie, magasin de jouets etc a raison de 2/3 de terre pour 1/3 de sable. Sinon, tu peux utiliser des copeaux de hetre, paillis de lin ou de chanvre.....
apres pour les temperatures, faut que tu fasses des essais,pour trouver le bon wattage, ça sera fonction de la taille de ton terraium, mais aussi de la temperature de la piece dans laquelle sera ton terrarium, pour pas trop te ruiner, utilise plutot des lampes chauffantes type PAR trouvables dans les magasins de bricolage, ou des lampes d'elevage de porcs ou de poussins trouvables dans les magasins comme gouessant, elles te feront le meme boulot que celles vendues en animalerie mais te couteront 3 fois moins cher.
pour les uvb, tu as soit les neons, soit les lampes eco uv avec un avantage pour les neons qui balaient une plus grande surface que les lampes eco.perso j'utilise des 8.0%uvb faut changer le neon ou la lampe eco tous les 6 à 8 mois maxi, sinon lles serviront a rien et ne diffuseront plus d'uvb.
pour ton fond et ta grotte, je te conseille avant tout de penser au nettoyage du terra, des proies non consommées qui vont aller se foutre dedans, des escrements a retirer etc....prévoie plutot un truc assez simple a nettoyer et a desinfecter Very Happy parce que l'entretien d'un terra doit rester un plaisir et pas se transformer en corvée! Very Happy
Pour la nuit, perso, je coupe tout, la temperature du terra peut descendre sans probleme a 18 - 20°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'épaisseur du substrat ça dépent quand même des écoles.
Les éleveurs qui utilisent un épaisseur importante, parfois de bien plus que 20cm, sont rarement déçus. C'est pas mal le cas aux USA car ils utilisent des terra ou il est possible d'avoir vraiment une très forte épaisseur de sol.
L'influence sur l'évolution des t°, les comportements, la ponte...est très importante.
En tout cas on gagne à utiliser un substrat de type terre/sable plutot que des éclats de être ou des copeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ces reponses. Pour les lampe type PAR, il faut a vapeur ou ceramique? Avec en plus des néon uvb, mais en faut t'il plusieurs? Pour ce qui est du substrat je vais resté sur 20cm mais pour le ratio 2/3 1/3 je peux utilisé quoi comme terre? je suis sur un terrain ou il n'y a que de l'argile ....

Encore merciiiiiiiiii dsl la langue commence a fourchééééééé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la terre tu as deux solutions, la premiere, tu es sûr de la terre de ton jardin, et qu'elle ne soit pas traitée ( et que les terrains voisins ne soient pas traités non plus! sinon c'est mort pour la prelever), et donc tu peux la prendre et la passer au tamis, maintenant si c'est de l'argile,glaise etc, mieux vaut te rabattre, soit sur des produits comme terrabasic de chez JBL trouvable en animalerie, sinon, de l'humus bio trouvable en jardinerie.....
pour le sable, les sacs de 25kg pour bac a sable pour enfants font tres bien l'affaire, meme pour d'autres especes de lezards d'ailleurs....trouvable en jardinerie, rayon jouets de certains supermarchés ou magasins de jouets.
prix pour un sac terrabasic JBL 4.50euros les 20 litres en animalerie pres de chez moi a rennes ; sac de sable en jardinerie 5.50 euros les 25kg....

pour les lampes c'est comme tu veux,mais elle ne sont pas a vapeur de mercure.
tu veux plutot dire de mettre des lampes type powersun eclairant chauffant et difusant des uvb? ou alors des lampes en ceramique ne diffusant pas de lumiere mais juste de la chaleur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pour les lampe c'est toi qui marque plus haut des lampe type PAR et si tu as un lien d'une qui serrai bien je suis preneur pour etre sure... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un spot par 38 c est ca:

pour la puissance,il faut faire des essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais donc fair mon terra puis des essais pour la Lumière température mais d'après vos experiances pour un 160x70x90 combien de lampe et wattage? Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend de la temperature de ta piece et si tu utilise une autre source chauffage,sion un spot 80w peut suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres faut aussi savoir qu'en été il te faudra des lampes de wattage inferieur. Very Happy j'ai la meme taille de terrarium que celui que tu veux faire, mais pour une autre espece dedans, pour le chauffage, j'ai en hiver une 100w R80, et en été, jai une R63 75w pour un point chaud a 45 - 47°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...