Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmdupuyoo

Terrarium d'extérieur?

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterais connaître l'expérience des membres du forum au sujet de la réalisation de vivariums d'extérieur (enclos, volières,...) et de la maintenance estivale des varanidés (mais aussi autres grands lézards) dans ce type d'installation. Pour info je suis en PACA dans la région de Toulon.
Quels types de barrières conviennent le mieux. Quelles hauteurs, profondeur d'enfouissement pour ces barrières? Doit-on se protéger contre les oiseaux prédateurs? Quel type d'abri peut-on accoler à l'enclos? Enfin quelles espèces se sont le mieux adaptées à ce régime (estivation en extérieur et reste de l'année en vivarium intérieur)? Quand doit-on rentrer ces animaux?
Disposez-vous de photos?
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très risqué sous nos lattitudes.
Le problème majeur est le maintien des t° qui conviennent à ces adorateurs de chaleur.
Vois avec Arnaud si il peut t'en dire plus sur son exp avec exanthematicus.
Pour les esp d'Asie du Sud Est il faut oublier tout simplement.
Les australiennes n'y trouvent pas leur compte non plus, les t° n'étant pas assez élevées la plupart du temps pour pouvoir se passer de chauffage d'appoint.
Le grand éleveur américain Frank Rete (Goana Ranch) déconseille fortement ce type d'exp si on ne vit pas dans la zone de répartition de l'esp.
Il fait part de son exp perso (énorme, plus de 20 esp reproduites chez lui, des naines aux géantes). Sous la limite basse des 38°c à l'ombre il n'a jamais pu se passer de chauffage en ext. Pour rappel son élevage est situé dans l'extrème sud des USA, dans le désert d'Arizona, il bénéficie donc d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.
Il ajoute qu'une bonne maintenance en intérieur vaut tjs mieux qu'une maintenance aléatoire en extérieur, que l'apport de la maintenance en ext est trop maigre que pour valoir le coup en terme de prise de risques.
Pour réduire ces risques on est amené à déployer des moyens techniques considérables, ce qui au fimal revient à transposer un "super-terrarium" à l'extérieur. C'est classiquement le cas de la serre chauffée/climatisée, qui n'est rien d'autre qu'un super terra qu'on met dehors. Mais ça n'est pas la même chose qu'une vraie maintenance en ext, sous volière par ex, avec un accès direct au rayonnement solaire, au vent, au sol. Si on veut mettre ses varans en contact avec ces éléments naturels ont doit presque toujours vivre dans la zone de répartition de l'espèce, ou du moins dans une zone jouissant d'un climat suffisament proche de celui qui règne dans cette zone de répartition. Aucun varan ne vit sous un climat proche de celui que tu connais l'été dans ta région, à l'exception de certains albigularis. Vois ça avec Arnaud.
Par contre d'autres grands lézards pourraient très bien se plaire dans ces conditions. Il s'agit principalement des téjus Tupinambis merianae et rufescens et aussi de Physignathus lesueurii.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Ludo pour tes réponses.
Oui je pense souvent aux Téjus.
J'attends avec impatience les réponses d'Arnaud et des autres membres du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...