Kentin11 0 Posté(e) le 28 mars 2010 Bonjour tout le monde.Je me permet de poster afin d'avoir, si possible, le point de vue de personnes ayant du recul sur ce sujet.J'ai un varan exathematicus qui mesure à peu de choses près 60 cm, et je me creuse la tête afin de lui fabriquer un nouveau terra, car je ne sais pas quel éclairage utiliser.Actuellement il a un spot chauffant et un tube UVB mais je ne suis pas fan du tube qui pendouille au milieu du terra (bien que se sera sans doute la solution que je choisirait si c'est la mailleure pour lui).J'ai donc pensé lui mettre des tubes lumière du jour comme éclairage accompagnés d'un spot et d'une lampe éco UVB. Mais ce type de lampe ne dispense pas ses UV très loin de sorte qu'elle se promennera elle aussi au milieu du terra.Ensuite j'ai pensé à la lampe à vapeur de mercure mais étant donné qu'elles sont termostatées en interne ce ne sera pas franchement l'idéal, surtout si elle n'est pas secondée par d'autres éléments chauffants.Donc je me demandais juste si de bonnes âmes pourraient me rendre compte de leur propre expérience, que je n'ai pas, afin de m'éviter l'achat de totues les lampes afin de tester toutes les solutions (car ce serait tout de même assez couteux).Et enfin dernière question : pensez-vous que des tubes uvb placés sur des ballasts fixés au plafond suffiraient pour l'apport en UVB, car personellement je doute qu mon varan aille de lui même se "coller au plafond", mais encore une fois je n'ai pas une très longue expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Kentin a écrit:Bonjour tout le monde.Je me permet de poster afin d'avoir, si possible, le point de vue de personnes ayant du recul sur ce sujet.J'ai un varan exathematicus qui mesure à peu de choses près 60 cm, et je me creuse la tête afin de lui fabriquer un nouveau terra, car je ne sais pas quel éclairage utiliser.Actuellement il a un spot chauffant et un tube UVB mais je ne suis pas fan du tube qui pendouille au milieu du terra (bien que se sera sans doute la solution que je choisirait si c'est la meilleure pour lui).J'ai donc pensé lui mettre des tubes lumière du jour comme éclairage accompagnés d'un spot et d'une lampe éco UVB. Mais ce type de lampe ne dispense pas ses UV très loin de sorte qu'elle se promennera elle aussi au milieu du terra.Ensuite j'ai pensé à la lampe à vapeur de mercure mais étant donné qu'elles sont termostatées en interne ce ne sera pas franchement l'idéal, surtout si elle n'est pas secondée par d'autres éléments chauffants.Donc je me demandais juste si de bonnes âmes pourraient me rendre compte de leur propre expérience, que je n'ai pas, afin de m'éviter l'achat de totues les lampes afin de tester toutes les solutions (car ce serait tout de même assez couteux).Et enfin dernière question : pensez-vous que des tubes uvb placés sur des ballasts fixés au plafond suffiraient pour l'apport en UVB, car personellement je doute qu mon varan aille de lui même se "coller au plafond", mais encore une fois je n'ai pas une très longue expérience.Toutes les réponses à tes questions se trouvent déjà sur le forum.Que veux tu dire exactement dans la phrase soulignée? Ces ampoules ont un ballaste interne et une protection thermique. Ca ne signifie pas qu'elle s'allument et se coupent à une t° donnée, ça signifie qu'en cas de surchauffe elle s'arrêtent quelques min. Elles conviennent donc pour réaliser un point chaud. Toutefois leur limite se situe dans le fait qu'elles ne chauffent pas beaucoup, donc elles doivent être secondées par un spot chauffant dans les grands terras et pour les espèces très demandeuses en chaleur.Les tubes uv placés haut n'ont aucune utilité pour un exant. Pour un exant dans un grand terra la solution qui reste actuellement la plus rentable est celle de la Osram Ultravitalux 300w utilisée en séances courtes de 30min par jour. L'éclairage se fait alors au tubes lum du jour et le chauffage par spot (ceux du type PAR38 sont les plus efficaces). Ne pas oublier que pour un exant adulte il vaut mieux une rampe de spot sous laquelle il pourra se chauffer correctement tout le corps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kentin11 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Merci pour ta réponse.Avant de poser ma question j'ai cherché un bon moment sur le forum, sans trouver (ou sans comprendre peut-être) les réponses à mes questions.Cela dit je te suis très reconnaissant de ta réponse qui m'éclaire beaucoup.Concernant les lampes à vapeur de mercure je pensais qu'elles se coupaient sur une durée relativement longue à cause de la régulation thermique.Encore une fois, merci de tes conseils, je vais pouvoir préparer mon projet en ayant plus d'éléments.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites