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elios1

Varan de timor, questions maintenance?

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Bonjour, ca fait longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum, depuis le décès de mon exanthématicus.
j'étais un peu refroidi et les varans que j'affectionne sont des varans trop grannds pour que je puisse les maintenir chez moi (varanus niloticus, indicus,melinus,rudicolis)

j'ai finalement reflechi et opté pour un varanus auffenbergi ou varanus timorensis
je les trouve gracieux avec une ressamblance aux grands varans, mais de taille raisonnable à mon sens
Mais je ne trouve aucune info sur la maintenance de ce varan et j'aimerai d'autres infos

il mesure environ 25cm, je l'ai installé pour le moment dans un terra de 100X50X60 avec un UV 10.0 un point chaud à 35 et un spot chauffant, la température au point froid est de 25 et j'essaie de maintenir une hygrométrise assez élevée, d'après la climatologie de l'atchipel des timors c'est tropical humide, tout en laissant l'hygro retomber afin d'eviter moississures et autres
Je lui ai mis beaucoup de cachettes en bas et en hauteur (ecorce de liège) pas mal de plantes artficielles et le substrat est celui qu'on utilise en milieu humide ecorce de pin rouge, milieu acide qui empèche la prolifération des moissisures etc.....
Il a l'air trés farouche et timide, je ne le vois jamais manger, je lui doone, grillons, criquets, blattes et certes ils manfe puisque les insectes disparaissent et qu'il n'est pas maigre
je n'ose pas trop le manipuler car je sais que les varans indonésiens stressent facilement

Ma maintenance vous parait t'elle correcte? Dois je le manipuler? Deviendra t'il moins farouche plus tard ou est ce une espèce qui restera craintive?
On m'a dit que je risquai dètre frustré par cette espèce et que j'aurai du opter pour du prasinus, bohmei ou macraei'mais suis pas capacitaire pour ce dernier)

Voilà si quelqu'un peut m'apporter un peu de lumière, merci
Pour le tarra j'envisage en fin de mois un 120X60X80 si je prend en verre, si besoin plus d'espace je frabriquerai dans ce cas un terra en bois 'mais pour l'humidité, pas terrible)
merci de vos réponses

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Pour débuter avec les varans c'est un choix moyen. En tous cas moins bon qu'acanthurus qui est vraiment l'espèce idéale pour se faire la main.
Côté aménagement du terra il nous faut des photos.

Mais je peux déjà dire deux choses importantes.
La première est que la t° au point chaud ne convient pas du tout. Les varans ont besoin d'avoir accès à un point très chaud, de l'ordre de 50-55°c pour les esp de forêt. Pour les esp de zones arides c'est même 10°c de plus.
On ne parle pas ici de t° de l'air, de t° ambiante donc, mais bien de t° de surface, c'est à dire de celle du sol ou de la pierre, ou de la branche directement réchauffé(e) par la lampe, et qui constitue donc le point LE PLUS chaud du terra. On lit souvent "mon point chaud est à 38...mais juste sous la lampe il y a plus". Mais c'est justement sous la lampe qu'on doit savoir combien il y a, c'est le plus chaud qu'on doit connaître, et le plus froid aussi, dans ton cas 25°c ce qui est bien pour cette esp.
Donc assure toi de ta mesure et corrige les choses si tu parles bien du même point chaud que moi.
J'ai un doute là dessus puisque tu parles "d'un point chaud à 35 ET d'un spot chauffant". Tu vois, la valeur "point chaud" que tu devrais nous donner c'est celle de l'endroit sous ce spot qui est accessible par le varan. Parce que si le point le plus chaud n'est pas accessible il n'est pas non plus utile.

L'autre point c'est le sol. Il faut remplacer ton sol actuel par un sol composé de tourbe de coco surfacé par une épaisse couche de feuilles mortes, la plus épaisse possible. C'est ce sol qui te permettra de maintenir un bonne hygrométrie sans pour autant transformer ton terra en hammam.

Pas de manipulations pendant l'acclimatation (qui à mon sens ne se termine qu'après une année révolue). Donc manip min et pas de tentative de capture sauf état de santé le nécessitant. L'espèce est en effet plutôt craintive, un Timor ne devient pas aussi familier qu'un acanthurus.
Pour la nourriture propose lui des gros criquets. Ils ont l'avantage de ne pas se cacher et de rester en vie assez longtemps dans le terra sans représenter de danger pour ton varan. Il pourra les manger quand bon lui semblera. Tous les insectes usuels seront acceptés mais il faut se méfier de la faculté des grillons et des blattes à se cacher dans un tel terra. Des souriceaux (vu la taille de ton varan) morts seront aussi bien venus deux ou trois fois par semaine à cet âge. Et à cet âge il mange chaque jour à volonté. Mais pour ça il faut que les t° soient ok.
Si tu souhaite à terme en maintenir plusieurs ne tarde pas réunir plusieurs jeunes car au plus tu attends au moins ça sera possible. Réunir des adultes qui n'ont pas grandi ensemble est souvent impossible.

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Je me suis un peu mal expliqué directement sous le point chaud avec un thermomètre infra il y'a 57 à 10cm sous l'ampoule,enfin température de la branche qui juste sous le spot chauffant je parlais plus de la zone la plus chaudequi est entre 32 et 35 et donc 25 environ pour le point le plus froid
j'ai réedité mon post car je me suis aperçu que je ne parlais pas de nourriture ke lui donne effectivement grillons blattes criquets et rosés

Merci pour les conseils pour le sol, je me souvenais qu'Arnaud(Indicus) m'avait parlé des feuilles mortes mais pas certain que c'était adaptable au timor
Il est possible que j'envisage d'autres individusn selon la diponibilté de place que j'aurai pour le terra

je ne débute pas vraiment en terrario j'ai 30 années de terrariophile derrière Smile et un CDC pour les espèces que je maintiens de gros boidés, dendrobates et divers sauriens et ausssi une geochelmone pardalis et une sulcata 'je crois d'ailleurs , avoir un moment correspondu avec toi Ludo.B sur un autre forum il me semble pour mes tortues, tu es bien en belgique????


Mais je ne suis plus venu sur les forums depuis un moment

En fait je voulais des conseils comme tu m'as donné sur l'aménagement du terra, comme je vais le mettre dans un terra plus grand autant bien faire les choses ry je n'étais pas certain qu'il faille un point trés chaud pour les arboricoles indonésiens, les températures là bas ne dépassant pas les 26 ou 27 et les forèts hulmides si denses que j'imaginais mal un varan se dorant au soleil et que le mien n'est jamis au point chaud mais sous les souches, en tout cas il a un point chaud

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vrai que la température que tu donnes pour le point chaud me semble vraiment élevée pour ce milieu ludo scratch

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cabri a écrit:
vrai que la température que tu donnes pour le point chaud me semble vraiment élevée pour ce milieu ludo scratch



Ayant des doutes, j'ai fait plusieurs recherches sur google et da,s mes bouquins, en général on conseille un point chaud à 40° ou 50° pour des varans desertiques comme l'albigularis, l'exanthématicus, le giganteus enfin les desertiques ou l'acanthurus également

pour les espèces prasinus,bohmei,macraei donc les arboricoles des forèts equatoriales hulmides plutôt 35° max au point chaut et peu de gradian de température 26à28 point froid et pas en dessous de 20 la nuit

Le timorensis n'est que semi arboricole
voici une courbe du climat annuel indonesien
http://www.studentsoftheworld.info/informations_pays.php?Pays=IDN&Opt=climat

On peut remarquer qu'il y pleut Beaucoup (mousson) pendant au moins 8mois et l'ilde timor et florès, l'ile de roti également subissent 2 moussons , J'ai beaucoup de doute que l'on puisse se dorer au soleil comme dans le desert australie, ou africain

Es tu certain Ludo de ce que tu m'as indiqué, j'attend d'autres avis
De plus mon véto avec qui je viens d'en parler sur facebook, me dit au point chaud un spot UV 50warr?????
et j(ai trouvé des infos trés contradictoires comme cette fiche
http://reptilescenter.e-monsite.com/rubrique,varanus-timorensis,1172535.html
Sur tous les sites que j'ai pu voir et fiches on donnne point chaud à 32°

Mème sur ce forum,bien qu'il n'y ait pas de fiche sur le timor, celles du macraei,bohmei et prasinus qui vivent sous les mèmes latitudes et sont des varans du mème type il est mis température sous spot 32)(maxi)

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Pour les t° il y a deux écoles.
La première en est restée à ce qui se pratiquait à cette époque ou les résultats obtenus dans la maintenance sur le long terme et surtout en repro étaient plus que médiocres.
La seconde consiste à tenir compte de l'expérience de ceux qui ont obtenus des résultats nettement plus positifs en offrant à leurs varans la POSSIBILITE d'accéder à des t° sous lampe nettement plus élevées que ce qui se faisait géréralement jusque là.

Le constat est le suivant : les varans sont capables d'utiliser des t° au point chaud nettement suppérieures à celles utilisées par la majorité des sauriens. Non seulement ils savent gérer ces t° mais on constate qu'ils en retirent un grand bénéfice. De nombreux bénéfices même. Il suffit d'en faire l'expérience pour constater rapidement qu'avec un accès à des t° suffisamment élevées on a tout simplement l'impression d'avoir affaire à un autre animal tant la différence est importante. Un varan qui n'a pas assez chaud est très différent d'un varan qui a la possibilité de se chauffer correctement.

Pour les esp de zones arides ou semi-aride des t° sup à 60°c AU SOL sont tout à fait appréciées.
Pour les esp de zones tropicales humides on revoit ça à la baisse mais à peine, et des t° tournant autour des 50°c sont adéquates.
Pour les très jeunes individus ces valeurs peuvent être très légèrement réduites car on essaye de minimiser les risques de déshydratation (j'en parle après)
Les avis contraires sont basés sur un mécompréhension des besoins des varans et de leurs capacités en therme de thermorégulation.
L'utilisation de ces t° implique qu'on comprenne totalement bien de quoi on parle, et en particulier qu'on ne confonde pas t° de surface et t° de l'air. C'est l'erreur la plus courante et c'est celle qui a le plus de conséquences graves. Si on donne un point très chaud à un Timor ça n'implique PAS que l'air de son terra sera à cette t°. Pour cette esp la t° de l'air ira de +-25 à +-35° selon qu'on s'éloigne ou se rapproche du point chaud qui lui sera de l'ordre des 50°c, t° prise au thermomètre infra rouge, donc une t° de surface et RIEN d'autre.
Pour obetenir cette répartition des t° il faut bien étudier son affaire au niveau technique. Il ne s'agit pas de flaquer n'importe quelle lampe dans n'importe quel terra pour obtenir les bonnes t°. Il y a des essais à faire, une expérience à forger. On y arrive pas forcément du premier coup et quand on en a peu d'expérience on commence tjs par faire ses essais sur le terra complètement aménagé AVANT l'arrivée des animaux. Il faut tjs essayer d'obtenir ces valeurs avec les lampes les MOINS puissantes possible, et pas l'inverse comme ça se fait souvent. On prend une super grosse lampe et on lui colle un thermostat parce que ça fait sérieux. Mais c'est pas sérieux et en faisant ça on démarre déjà mal parce qu'on a rien compris à ce que ça implique et on contrarie le principe de base qui est que c'est le reptile lui-même qui décide quand il a besoin de s'exposer ou pas. En faisant fonctionner la lampe par intermitence on contrarie déjà ça à la base, et c'est merdique.

Bien entendu la maintenance est quelque chose qu'il faut tjs voir dans la globalité et ici, parlant de t° au point chaud il ne faut JAMAIS perdre de vue LE principe de base en terme de maintenance des reptiles qui est le GRADIENT THERMIQUE.
Ceci implique que ces t° élevées vont TOUJOURS de paire avec un point frais. Si le reptile doit avoir à TOUT moment (pas de thermostat réglé sur la valeur au point chaud donc) accès à la chaleur il doit avoir en même temps un accès libre à un point suffisamment frais. L'un ne va pas sans l'autre, la clef c'est le LIBRE CHOIX.

Il faut également porter toute son attention sur l'hygrométrie, l'autre point extrèmement important et lié à la question des t°.
Avec des t° élevées en terra la déshydratation peut être rapide et souvent chronique. De nombreux reptiles en meurent, directement ou indirectement, souvent sans même qu'on le sache.
Le réflexe habituel est le "as d'eau". Mais il aide très peu parce qu'un varan se fourni en eau avant tout par l'alimentation et gère ses pertes en eau en choisisant ses cachettes en fonction de leur taux d'humidité. Là encore il s'agit de leur donner le choix, sans les obliger à vivre dans un terra globalement trop sec ou trop humide. Il faut aménager des zones à taux d'humidité différentes, tout comme on le fait pour les t° différentes.

Ca n'est qu'en ayant cette vision globale de la maintenance (là je ne parle que des t° et de l'hygro) que cette histoire de t° élevées au point chaud prend son sens.

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elios a écrit:
cabri a écrit:
vrai que la température que tu donnes pour le point chaud me semble vraiment élevée pour ce milieu ludo scratch



Ayant des doutes, j'ai fait plusieurs recherches sur google et da,s mes bouquins, en général on conseille un point chaud à 40° ou 50° pour des varans desertiques comme l'albigularis, l'exanthématicus, le giganteus enfin les desertiques ou l'acanthurus également

pour les espèces prasinus,bohmei,macraei donc les arboricoles des forèts equatoriales hulmides plutôt 35° max au point chaut et peu de gradian de température 26à28 point froid et pas en dessous de 20 la nuit

Le timorensis n'est que semi arboricole
voici une courbe du climat annuel indonesien
http://www.studentsoftheworld.info/informations_pays.php?Pays=IDN&Opt=climat

On peut remarquer qu'il y pleut Beaucoup (mousson) pendant au moins 8mois et l'ilde timor et florès, l'ile de roti également subissent 2 moussons , J'ai beaucoup de doute que l'on puisse se dorer au soleil comme dans le desert australie, ou africain

Es tu certain Ludo de ce que tu m'as indiqué, j'attend d'autres avis
De plus mon véto avec qui je viens d'en parler sur facebook, me dit au point chaud un spot UV 50warr?????
et j(ai trouvé des infos trés contradictoires comme cette fiche
http://reptilescenter.e-monsite.com/rubrique,varanus-timorensis,1172535.html
Sur tous les sites que j'ai pu voir et fiches on donnne point chaud à 32°

Mème sur ce forum,bien qu'il n'y ait pas de fiche sur le timor, celles du macraei,bohmei et prasinus qui vivent sous les mèmes latitudes et sont des varans du mème type il est mis température sous spot 32)(maxi)


En zone tropicale l'ensoleillement est vraiment très fort. Ca n'a pas grand chose avoir avec ce qu'on connait ici, pas même en zone de climat médiétéranéen par ex. Ca cogne dur, vraiment.
La moindre trouée dans le feuillage donne accès à des zones ou les t° de surfaces sont très nettement supérieures à celles dans l'entourage immédiat. Les espèces qui vivent dans ces milieux utilisent ces micro zones ou les t° sont très élevées. Elles ne s'y exposent pas en permanence, loin de là, mais elles les utilisent AU BESOIN, à différents moments de la journée.
En terra qu'elles options avons nous?
Celle qui correspond à l'école des t° basses consiste à partir du principe que nous savons tellement bien de quoi ces animaux ont besoins que nous estimons que leur fournir une t° qui correspond à peine à leur TMP (parfois même pas) est largement suffisant. Du même coup on fait abstraction de l'expérience de ceux qui pratiquent autrement et qui témoignent de ce que ça ne fonctionne pas comme ça, que c'est l'animal qui est le mieux placé pour savoir de quoi il a besoin, pas le terrario. En tout cas pas en ce qui concerne la satisfaction de quelque chose d'aussi complexe que la thermorégulation.
En prenant l'option de ne pas permettre à nos varans de s'exposer à des t° très élevées s'ils le souhaitent, pour des raisons de sécurité, d'économie ou d'amour propre, c'est sur qu'on n'est pas prêt à se donner la possibilité à soi de constater que ça fait une sacrée foutue différence!
En terra nous faisons la pluie et le beau temps. Mais le "beau temps" ça n'est pas, même pour les esp de zones tropicales, une t° constante, quasi climatisée, avec des t° que nous estimons être celles qui correspondent aux t° rencontrées "normalement" dans les milieux qu'ils fréquentent.
A l'inverse de l'idée d'une pseudo climatisation du terra, avec peu d'amplitude thermique et un point chaud à peine tiède on peut prendre l'option de proposer un vrai point chaud compris dans une fourchette de 45 à 65°c selon l'espèce et surtout selon ce qu'on constate des habitudes des spécimens qu'on héberge. Parce que le meilleur indicateur de ce qui convient ou pas c'est bien entendu l'animal lui-même. Lui seul sait si la t° à laquelle on lui laisse accéder convient.
Pour ça il faut observer. Un varan qui passe le plus clair de son temps sous sa lampe témoigne à coup sur que c'est la seule manière pour lui de maintenir sa t° interne à un niveau suffisamment élevé, et parfois même il n'y arrive pas tant la chaleur produite par la lampe ne suffit même pas à ce qu'il arrive. C'est la situation classique du varan incapable de se nourrir et d'avoir une quelconque activité normale. On rencontre encore TRES souvent ce genre de situation.
Au contraire un varan qui fuit le point chaud, qui ne s'y maintient jamais, ou seulement en périphérie de la tache de lumière nous indique que son point chaud l'est trop, ou que globalement il convient mais que l'ampoule produit en son centre une concentration des rayons lumineux qui élève trop la t° sur cette toute petite surface hyper concentrée. Un thermo à infra rouge permet de déceler ce genre de problème, et le choix de l'ampoule a ici toute son importance. Pas d'ampoule concentrant la lumière en son centre, pas d'ampoule trop puissante.
La plupart du temps les conseilles prodigués se résument à "ampoule trop puissante et t° au point chaud trop basse" alors que ce qu'il faut viser c'est d'arriver à obtenir un point chaud bien chaud en utilisant des ampoules peu puissantes. Pour ça il faut les positionner correctement, c'est à dire assez proche de la surface à chauffer, parfois à quelques cm seulement.
De cette manière on a une très bonne élévation de la t° localement sans effet néfaste sur les t° dans le reste du terra et sans effet important non plus sur l'hygrométrie. Tout le contraire de la formule "ampoule forte et thermostat réglé sur le point chaud".

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elios a écrit:
Je me suis un peu mal expliqué directement sous le point chaud avec un thermomètre infra il y'a 57 à 10cm sous l'ampoule,enfin température de la branche qui juste sous le spot chauffant je parlais plus de la zone la plus chaudequi est entre 32 et 35 et donc 25 environ pour le point le plus froid
j'ai réedité mon post car je me suis aperçu que je ne parlais pas de nourriture ke lui donne effectivement grillons blattes criquets et rosés

Merci pour les conseils pour le sol, je me souvenais qu'Arnaud(Indicus) m'avait parlé des feuilles mortes mais pas certain que c'était adaptable au timor
Il est possible que j'envisage d'autres individusn selon la diponibilté de place que j'aurai pour le terra

je ne débute pas vraiment en terrario j'ai 30 années de terrariophile derrière Smile et un CDC pour les espèces que je maintiens de gros boidés, dendrobates et divers sauriens et ausssi une geochelmone pardalis et une sulcata 'je crois d'ailleurs , avoir un moment correspondu avec toi Ludo.B sur un autre forum il me semble pour mes tortues, tu es bien en belgique????


Mais je ne suis plus venu sur les forums depuis un moment

En fait je voulais des conseils comme tu m'as donné sur l'aménagement du terra, comme je vais le mettre dans un terra plus grand autant bien faire les choses ry je n'étais pas certain qu'il faille un point trés chaud pour les arboricoles indonésiens, les températures là bas ne dépassant pas les 26 ou 27 et les forèts hulmides si denses que j'imaginais mal un varan se dorant au soleil et que le mien n'est jamis au point chaud mais sous les souches, en tout cas il a un point chaud


Oui c'est bien avec moi que tu avais parlé tortues sur un autre forum. J'espère qu'elles vont bien.
L'expérience qu'on peut avoir dans d'autres domaines de la terrario n'aident pas toujours quand on débute avec les varans. Il faut faire attention à ça. Il y a par ex pas mal de terrarios qui se plantent parce qu'ils appliquent aux varans des méthodes éprouvées pour d'autres reptiles....et ça ne marche pas. On voit ça presque tous les jours sur pas mal de forum dans le monde entier. Encore y'a deux semaines sur Kingsnake forum un brésilen qui se présente avec une grosse exp très spécialisée dans les boïdés arbo du brésil et qui se lance à l'aveugle avec un trio de prasinus. Et le voilà qui rembarre poliment les premiers conseils en faisant valoir son exp. Quelques jours après le revoilà avec des prasinus juvéniles qui refusent de manger. Et là "surprise" son installation n'a RIEN de compatible avec cette esp, le type s'est entièrement basé sur ça façon de faire avec ses serpents. Résultats des courses aucuns des besoins de base n'est satisfait, les sources de stress sont importantes et variées, les trois prasinus ne mangent pas. Pourtant sa méthode fonctionne avec ses Corallus, y'a pas de doute là dessus. Il pensait qu'arboricole pour arboricole, tropicaux pour tropicaux, verts pour verts (je déconne) les deux reptiles se porteraient fort bien dans les même conditions "idéales". Sauf qu'à milieu de vie équivalent, avec des t° "moyennes" équivalentes et un taux d'hygro "moyen" équivalent les deux reptiles ne se comportent pas du tout de la même façon et n'exploitent pas du tout de la même façon ce que leur offre leur milieu de vie. L'un par ex se satisfait de t° ambiantes assez "basses" qu'on dit "moyennes" et ne s'expose que très rarement au soleil (le Corallus) et l'autre (le prasinus) thermorégule très activement, cherchant à l'occasion à s'exposer à des t° très sup à celles qui règnent "normalement" dans les milieux qu'il fréquente. Je trouve ça très exemplaire de ce dont nous discutons.

Question subsidiaire : que fait ton varan de ce point chaud à 57°c sur la branche? Même si il est un peu tôt il me semble pour pouvoir se faire une idée de la façon "normale" dont il va utiliser son terra une fois acclimaté à ce nouvel environnement.

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Merci pour toutes ces informations complémentaires et precises.
je n'ai pas stipulé mon anciénneté en térrario pour me la jouer et ne pas écouter les conseils, juste pour rappeler que j'ai quelques notions et j'ai mème maintenu un niloticus il y'a trés longtemps qui a fini au zoo, j'étais trés jeune et les forums n'existaient pas
En tout cas je prend note de tout tes conseils, je sais que je n'ai pas la science infuse, mais tu n'avais pas suffisemment argumenté à mon gout et merci de nous faire partager tout cela et c'est aussi grace à tes conseils que mes tortues vont bien
Il est vrai que j'ai eu tendance à penser que ma pratique térrariophile d'autres espèces, pouvait s'appliquer aux varans.
je sais que ce n'est pas si simple, sinon je serai resté dans mon coin à faire à ma guise.
Je sais de part les voyages que j'ai fait que le soleil equatorial n'a rien du soleil parisien
Pour la deshydratation , je connais, c'est à cause de ce fait que j'ai perdu mon exanthématicus qui ne s'abvreuvait pas dans le bac et a fait une montée d'acide urique.

J ai pu effectivement apercevoir le timor sous le spot chauffant
mais le reste du temps, il est quasi invisible ou enfoui dans le substrat, seul le soir lorsque tout est éteint il monte au point le plus haut pour passer la nuit

Voici les températures que j'ai dans le terra aux différents endroits ,prises au thermomètre infra rouge

Point le plus frais au sol 23°, point intermédiare 26° et point le plus chaud 31° cela au sol
la température de l'air est de 26° environ
Température au point le plus chaud 55° quelques centimètres sous la lampe

l'hygro est maintenue entre 60 et 80 surement plus sous les caches de liège

Question que je me pose, le spot UV est une eco lampe 10.0 qui ne chayffe pas, le spoy chauffant est une ceramique 60 watts et un tapis chauffant sous le terra

Je n'aime pas trop les tapis pour les sauriens, mais j'ai peur que le spot ceramique ne soit pas assez puissant pour maintenir un bon gradiant
d'autre part ne serait t'il pas preferable que je troque la céramique et l'uv eco contre une lampe type lucky reptiles à iodures mettaliques qui donne beaucoup d'UV et qui chauffe
C'est ce que j''utilise pour mes tortues mais dans la marque hobby que je ne trouve plus

Oui les tortues vont bien et font maintyenant 20cm de plastron pour la pardalis et 16 pour la sulcatan je ne leur donne que du sec quasiment, la pardalis est legèrement toblerone du au fait que je n'ai pas suffisemment humidifié et qu'elle grandit trés vite, mais c'est à peine perceptible
Pour en revenir au timor, il semble manger puisque hier j'ai mis 10 criquets de bonne taille et que ce soir ils ont disparu

Quelle taille de terra dois je envisager, sans que ce soit non plus immense, mais celui ci me semble un peu juste pour toutes ces histoires de gradiant thermique
au moins les serpents basiques c'esy moins compliqué:un point chaud à 32 et un point frais à 26
sauf pour le caninus qui a des exigences trés particulières

me reste à modifier le substrat

Ludo que penses tu de tout ça que dois je modifiern ah oui le terra n'est pas thermostaté comme pour mes tortues et mon pogona, je joue plus avec les watts et tortues et pogo peuvent rester des heures sous des températures trés importantes surtout le pogo

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Une photo du terra
la déco est sommaire , l'eclairage est assuré par une rampe exo terra, j'avais lu que le timor avait vesoin d'un eclairage intense, en haut a droite la cloche et la ceramique dessus la grille d'aération et ,ce qui pendouille à droite c'est l'eco UV
dimension 100X50X60
Zimage.biz

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Je te répondrai plus complètement ce soir ou demain car là je pars au travail.
Tu gagneras (et ton varan surtout) à rapidement remplacer cette céramique par la lampe que tu dis.
Tu gagneras aussi à placer cette lampe DANS le terra. Pas de crante, il ne se brulera pas sur cette lampe (sur la céramique il pourrait!). Ca va améliorer le gradiant (qui est déjà pas mal du tout je trouve) et surtout il va bénéficier de toute la lumière produite (sur la grille 50% seront perdus).
Pour le reste ton terra est très bien pour une acclimatation. Il mange bien, c'est le principal. Il se cache c'est normal. Mais il se montre aussi, ce qui indique qu'il se sent en sécurité dans ce terra. Ton hygro est variable selon les endroit, très élevée à certains, moins à d'autres, c'est ce qu'il fallait obtenir.
Pour la suite tu trouveras plein d'info sur la manière d'aménager le terra "idéal" pour cette esp. On reparle de ça.
Content d'apprendre que tes tortues vont bien.

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OK je vais acheter cette lampe cet après midi, ca fait 89 euros le ballast et 60 euros l'ampoule, mais bon je prefère ca que mon varan soit mal
et puis de ce que j'entend dire les éco ne valent rien en UV
Tant mieux que tu me dises que je puisse placer ma lampe à l'interieur du terra c'était ma crainte et si tu trouve que le terra est bien pour l'acclimatation tant mieux ca pourra retarder l'achat d'un terra plus grand au profit de l'UV et voir pour aménager quelque chose de trés bien par la suite

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Je suis allé chercher le spot UV, j'ai pris 100 watts sinon c'était 50 watts, réaménagé le terra, mis de la fibre de coco dessus l'ecorce de pin rouge et des feuilles mortes(du mal à en trouver en ce moment)
de ce fait j'ai retiré le tapis chauffant et le système d'éclairage, une partie du terr est un peu sombre ,mais beneficie de la lumière du jour
je vais attendre un peu et prendre les températures

edit;j'ai pris les températures , y'a 55 sous le spot 30cm dessous et 26° au point le plus frai, c'est pas un peu trop chauf le point frais

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T'as un gradient 55-26 le jour, ce qui pour cette esp me semble très bien.
La nuit il y aura une baisse (qu'il faut controler si ta pièce est très fraiche) et ça va baisser jusqu'à la t° de la pièce environ.
Si la baisse est trop importante, trop sous les 20°c, tu pourras placer une petite lampe "de nuit" (pas un céramique, plutot une noire ou éventuellement une rouge) de faible puissance pour garentir une chaleur min la nuit. Mais c'est sourtout pour l'hiver que ça pourrait être nécesaire.

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Oui la nuit la température baisse à 23° en ce moment, vu qu'il fait encore trés chaud et l'hiver ca ne descend guère en dessous de 22 ou 20 grand minimum
par contre il refuse les rosés de souris à la pine,il fouette et souffele et encore il ne faut pas qu'il voit ma main, car là il se sauve a grande vitesse
par contre pour les criquets,grillons domestiques et bimaculatus y'a pas de soucis
j'en donne chaque jourpresque une boite
je ne sais pas trop comment tgérer la nourriture et pour les apports de Ca c'est un peu difficile car il ne gobe pas tout d'un seul coup
en fait il est actif ' ou ( heures après l'allumage des lampes pendant 4 ou 5 heures environ, de temps à autre il se pose sous le point le plus chaud pui 2heures avant l'extinction il part au point le plus frais et en hauteur, le plus haut possible jusqu'au matin ou il a une activité trés ralentie
Voilà ce que j'ai pu observer de son comportement, je ne sais pas si c'est dans la normen mais de souvenir mes exanthematicus n'étaient pas trés actifs non plus

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Laisse lui le souriceaux mort (ou des morceaux) sur une coupelle ou une branche. Si ça lui plait il le prendra.
Pour le Ca ne t'inquiètes pas. Tu saupoudre tes insectes et c'est tout, il en avalera tjs un peu.

L'activité est très variable. Là ce que tu décris me semble très normal pour un timor en acclimatation

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bon alors je ne m'inquiète pas trop
j'ai éssayé la methode des souriceaux sur une branche par " fois une demi journée il n'en a pas voulu
mais comme il a des insectes criquets et grillons en gagaille ,une voite chaque jour
du fait j'ai commandé plusieurs variétés d'insectes:grillons domestiques et bimaculatus(noirs, je crois)des criquets,des teignes de ruche, des red runner(blattes)et larves de cetoine
C'est peu par rapport a la variété qu'ils ont à l'état sauvage, mais je fais au mieux
En tout cas il a l'air d'aller bien et il est plus souvent que je ne l'aurai pensé au point le plus chaud, soit dessus la soucheà 55 ou sous la souche à 40

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Oui, les varans utilisent des t° vraiment très élevées par rapport à la majorité des autres lézards.
Pour l'alimentation ne te tracasses pas trop.
Ne néglige pas les criquets qui sont très bien et ont le gros avantage de ne pas se cacher dans la littière de feuille. On peut en trouver à 15euros max les 100 pièces. En animalerie ça monte parfois à 5euros les 10.

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oiui les criquets j'en ai commandé, ici c'est trés cher 6euros les 10
j(essaie de trouver un site de vente ou ils seraient moins chers

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Shocked Y'a quand même des revendeurs qui se foutent royalement de leurs clients!
Tu trouveras sans doute sur le Net des offres dans la gamme de prix que je disais, vers 15e les 100

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j'ai trouvé 2 sites ou les insectes sont moins chers 25 Euros les 100 et 17 euros les 500 grillons, c'est déja plus raisonnable

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je paye 50 euros les 300 crickets adulte.je t envoi l adresse en mp Wink

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buck a écrit:
je paye 50 euros les 300 crickets adulte.je t envoi l adresse en mp Wink


Merci, en effet- ça fait bien moins cher Very Happy

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