Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mokmok45

un 1er varan

Messages recommandés

bonjour

je suis dans le milieu terrariophile depuis 3 ans et je souhaiterai me lancer avec un varan maintenant...mais je ne sais pas lequel est conseiller pour un débutant avec un 1er varan en sachant que je veux commencer au plus simple pour finir dans quelque années avec du macraei ou prasinus qui sont vraiment magniphique et qui me font réver depuis toujours Wink

j'attend vos conseil avec impatience... merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que varanus acabthurus est bien pour démarrer la maintenance des varans
il est de petite taille, un des plus petits environ 60 à 70 cm adultes
Il y'a du né captivité sans ptoblèmes , il est sociable , voire "manipunable"; joli
c'est un varan desertique donc pas de soucis d'hygrométrie
Il est uniquement insectivore, mais on peut lui donner de temps à autre un rosé de souris ou plus selon taille
Il ne demande pas un terra gigantesque 150X70X60 ùe parait ètre raisonnable pour un adulte
Son prix est un peu élevé

deuxième choix varanus exanthématicus, desertique egalement, insectibore
la taillle peut aller jusque 1M, mais j'en ai rarement vu dépassant les 80 cm
Il est plus massif et demandera un terrarium plus grand que l'acanthurus
Son prix est de beaucoup inférieur au premier

ex un exanthematicus 59 Euros, un acanthurus 240 euros
en bourse par contre les prix n'ont rien à voir, tout comme chez des particuliers

Pour débuter je ne vois que ces 2 espèces

Il y'a également le varabus timorensis et auffenbergi qui est de petite taille 60cm et arboricole, de maintenance semblable au prasinus, macraei et tous les arboricoles indonésiens
J'ai un specimen, la maintenance n'est pas compliquée, mais c'est une espèce réputée rtimide, craintive ,pas manipulable
je n'ai jamais pu observer le mien manger et apparemment il me faudra au moins un an minimum avant qu'il ne soit complétement acclimaté.

Les autres espèces sont plus grandes souvent soumises au CDC et AOE en france ou beaucoup plus délicate comme prasinus, bohmei et chères , souvent d'origine sauvage

et je connais quelques personnes térrariophiles avérées qui ont tenté l'experience du prasinus ou macraei qui s'en sont mordu les doigts
certains reussissent trés bien, mais il vaut mieux ne pas se précipiter, aller voir des personnes qui en maintiennnent depuis longtemps, des parcs animaliers et lire tout ce que tu peux trouver si le groupe prasinus t'interesse

Voilà mon avis
d'autres auront peut ètre des conseils différents à te donner
Elios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remerci c'est claire et simple!!

je ne compte pas me précipiter au contraire je veux receuillir un maximum d'info sur le genre prasinus avant tout! c'est pour cela que je veux commencer au plus bas de l'echelle pour me faire de l'experience!!

encore merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse d'elios est très complète.
Je rectifierai juste le prix de acanthurus qui est actuellement de +-100 le bébé . Le truc est de ne pas acheter dans les animaleries pratiquant des prix parisiens.

En gros la maintenance des varans ne varie pas beaucoup d'une esp à l'autre. Ce qui change c'est avant tout la taille des terras et la tolérance des espèces aux écarts de maintenance, ainsi que le degré de discrétion dans la manifestation de leur comportements.

En règle générale les espèces de zones arides ont plus tendance à vivre "au grand jour" et les espèces de forêt tropicale humide à se cacher. Donc on est souvent nettement plus satisfait, en temps d'observateur, par des esp comme acanthurus ou panopts (pour prendre deux extrèmes niveau taille) que par doreanus ou melinus.

Le point le plus important concernant les esp asiatiques de forêt c'est que comme elles sont adaptées à des biotopes très stables en matière de t° et d'hygrométrie elles sont très sensibles aux écarts par rapport à ces conditions "idéales" et leur organisme (les reins en particulier) souffrent rapidement des effet de la déshydratation par ex. Au contraire les esp de zones arides sont souvent assez résistantes à ce niveau, d'ou une maintenance plus aisée.

Si on tient compte des critères de disponibilité (et même dans l'absolu) l'espèce qui devance toutes les autres, celle qui décroche très haut la main le trophé de "la meilleure espèce pour débuter" c'est en effet acanthurus. Sa maintenance est aisée, sa repro aussi, et surtout elle est extrèmement (je pèse mes mots) gratifiante car avec elle TOUT se passe devant l'observateur, cette esp ne se cache que pour dormir. C'est une esp qui enseigne véritablement sur la manière de s'occuper d'un varan, et qui encaisse très bien les écarts de maintenance de par son adaptabilité.

Je déconseille exanthematicus qui, de part sa taille et son régime alimentaire spécialisé n'est pas ce que j'appelle une esp pour débuter. Elle demande trop de place et d'investissement au niveau de l'alimentation pour pouvoir être considérée comme telle à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous je crois que je vais suivre ton conseil ludo ( entre ludo on se comprend Winklol! ) de toute facon ma preference etait sur l acanthurus Wink je vous remerci et je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon projet!

et s'il y a d'autre conseil je suis preneur n'hésitez pas vous autre passionnés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais que te conseiller de te procurer deux ou trois jeunes qui te couteront le prix d'un seul individu plus agé car la maintenance en couple ou petit groupe est nettement plus enrichissante. La taille du terra ne change pas pour un, deux, ou trois individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mokmok45 a écrit:
ok ok mais quelle taille de terra me conseille tu??


Regarde si tu veux dans les fiches d'elevage, inutile je pense si tu acquiert des bébés de les pettre de suite dans un terrarium de 150

Les pris que j'ai donné sont effectivement les ptis en france, sachant qu'a ce niveau c'est encore à Paris ou les Varans sont les moins chers.

D'autres anileries franciases proposent les acanthurus à 300 ou 350 euros

Hormis les bourses, particulier et la belgique, il te sera difficile de trouver à moins de 200 euros

Tu peux suivre les conseils de Ludo n sans hésitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok c'est sympa je suivrai vos conseil et je continurai a chercher des info avant de concretiser mon projet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une animalerie parisienne être présente sur les grandes bourses allemandes et hollandaises ne permet pas seulement de vendre des animaux, ça permet aussi d'acheter des animaux à très bon prix, et de les choisir un par un par dessus le marché. Ce type d'achat permet ensuite d'être pas mal compétitif ensuite, surtout si on a un TRES gros pouvoir d'achat.
Sachant que des jeunes acanthurus se vendent 80euros et que parfois certains éleveurs n'ont pas tout vendu en fin de bourse il est possible de leur acheter un lot pour un prix qu'on imagine TRES intéressant Very Happy qui laisse une belle marge malgré "les frais". On fait facilement la culbutte deux ou trois fois sans aucun soucis, surtout sur des esp encore rare en France et très demandée pour lesquelles la concurence pratique encore des prix très élevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...