geckodu011 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Salut tout le monde,Je me demande quelles sont les données morphologique qui permettent de déterminé lors de la découverte d'un spécimen qu'il s'agit d'un varan; en gros comment on détermine qu'il appartient au genre varan????En poussant ce raisonnement un peu plus loin, je me demande également comment au sein du genre varan on classe les sous genre: qu'est ce qu'il fait qu'un Varanus acanthurus est un odatria et non un euprepiosaurus par exemple.merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckodu011 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 personne pour m'aider??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Pas eu le temps de me pencher là dessus.Il faut aller voir dans un bouquin spé, comme "Varanus lizards of the world" par ex. Quand j'aurai un peu de temps je verrai ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geckodu011 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Merci ludo c cool,J'ai fouiller dans "monitor lizards" , dans "australian lizard" , et dans le Terralog consacré aux varans, mais je n'est pas trouvé les résultats que j''attendais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-passion-varans 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Les donées permettant de rassembler une espece dans un genre ou un sous genre sont appelé clés dichotomiques ( ex : situation des narines et morphologies ( rondes ou ovales ), structure des ecailles caudales, etc..etc... ) La plus complete a ce jour reste celle de Harold De Lisle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites