Jonathan.V1 0 Posté(e) le 1 février 2011 Bonjour à tous , Mon terrarium PVC ALU est actuellement en fabrication sur mesure chez mon fournisseur .Par ce post je voudrais que certains m'éclaire sur l'aménagement de leur terrarium à prasinus , ce terra va être le seul de ma pièce car je maintiens tous mes morelia viridis en rack alu donc je veux qu'il soit un minimum naturel , voilà à quoi j'ai pensais :- Filet/Grillage sur 3 faces pour augmenter la surface de grimpe aux animaux - Liège plat recouvrant en partie les Filets/Grillages - Quelques troncs placés verticalement dans différentes zones du terrarium - Un gros tronc creux " liège " faisant office de plage de bronzage et de cache - Un plant de pothos , qui au fur et à mesure de sa croissance offrira une flore adéquate et des caches - Un abrevoir ( cela va de soit )Pour ce qui est de maintenir des paramètres correts :- Une ou deux lampes spirale exo terra 5.0 UV - En chauffage j'hésite encore entre tapis , plafond chauffant et ampoule ...- Pour ce qui est de la programmation et de la précision je reste sur du Thermo control de chez lucky reptiles , ce thermostat reste très fiable et j'en utilise depuis 5 ans maintenant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elios1 0 Posté(e) le 3 février 2011 Jonathan, j'ai répondi à ton Mppour le grillage predfère plutot la treille de boiset au moins 5 ou 6 troncs de liège soit pour "faire bronzette" ou y dormir.Les exo-terra ont un trés mauvais rendemment UV testé avec un UV mètrePour le reste je t'ai laissé en MP mon avis;Je pense que Ludo.b ou Physimania suront également bien te conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 4 février 2011 Merci Elios , je vais opté dans un grillage de maille plastique , celui-ci tiendra mieu dans le temps . La déco sera essentiellement verticalle comme l'est dans son habitat naturel de sa zone géographique . Je vous tiens au courant de l'évolution ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 5 février 2011 Attention à l'aménagement, il est essentiel. On est loin ici, très loin, très très loin, de ce qui peut se faire avec les Morelia viridis. Attention à ne pas commettre de très grosses erreurs qui découleraient justement de ton exp avec Morelia. Si je dis ça c'est que justement ça arrive tout le temps! Il faut te dire que tu entre dans un autre univers et que les recettes qui fonctionnent pour Morelia ne valent RIEN avec Varanus prasinus (et les autres). Vite fait quelques points en vrac......- le sol, il est essentiel, même pour ces "arboricole". Je sais comment on fait avec Morelia viridis. Si tu compte faire ça avec prasinus autant le flinguer tout de suite. On a pas mal discuté avec elios là dessus (y compris sur le forum LPDR).- les abris et branchages : tous ne se valent pas, loin de là. Il ne s'agit pas d'en mettre "quelques uns" au petit bonheur la chance. Il t'en faudra un bon paquet, de sections différentes (plutôt étroites, les cachettes trop spacieuses ne sont pas du tout appréciées), et c'est le varan, pas toi, qui au final fera son choix. Le choix des abri pour les varans est quelques choses de complexe qu'on ne pige pas tout le temps. Les branches ne se valent pas toutes non plus, la nature de l'écorce a également son importance. Les branches lisses sont mal venues par ex. Les plus appréciées sont celles dont la texture de l'écorce est plutôt fine tout en permettant une bonne accroche. Certaines branches conviendront, d'autres pas, idem pour les tubes d'écorces. Il t'en faudra donc suffisamment pour pouvoir en changer si nécessaire. - tu hésite pour le chauffage...sauf que tu ne devrais plus en être là. Tu présente les différentes options comme des choix possibles. Mais non, tu n'as qu'un seul choix possible entre ces options : les lampes. Ton hésitation m'inquiète un peu (bcp à vrai dire) parce que le chauffage des varans c'est le point de départ de toute la maintenance, et on sait, de façon assurée, ce qui leur convient, il n'y a plus aucune hésitation à avoir là dessus. Donc je me demande jusque ou tu as poussé ton travail de recherche préalable? Ou as-tu pris tes infos pour penser que peut-être un plafond ou un tapis ? Je dirais également que l'utilisation d'un thermostat est inutile (à moins d'être utilisé correctement, c'est à dire en sécurité sur la valeur maxi admise au point FROID afin d'éviter toute élévation anormale de la t° minimale dans le terra). En aucun cas il ne faut réguler le point chaud avec un thermostat ! La seule régulation qui se fait à ce niveau est induite par le choix de la lampe et son positionnement adéquat.Là encore cette approche a énormément d'implications, elle résulte des particularités propres aux varans et à ce que nous devons en déduire pour leur maintenance. Assure toi d'avoir bien saisi tout ça. Avec un prasinus tu n'auras pas la possibilité de rectifier tes erreurs une fois qu'il sera là. Un morelia peut tenir longtemps sans se dégrader, même si les conditions sont moyennes, on à le temps de rectifier. Avec un prasinus ça n'est pas le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 5 février 2011 Ludo , -Pour les branches pas de soucis , j'ai été en cherché une bonne 20ène de diamètre différents , de chêne , de hêtre ... qui sont acctuellement en mode séchâge puis passeront au four . -Je n'ai jamais soumis que l'élevage de morelia viridis étaient similaire à celle de varanus prasinus !!! Et au passage après avoir discuté longtemps avec Roger de chez MRM.ch qu'y me confirme également que la difficulter d'élevage de morelia viridis est bien plus présente qu'avec varanus prasinus , mais bien entendu tous les paramètres seront respecté . Si tu as affirme qu'avec un morelia viridis tu as le droit à l'erreur je t"arrête de suite !!! Tu en maintiens ? -Ensuite pour ce qui est du chauffage j'avais bien compris que celui-ci devrait être par lampe , mon idée de tapis chauffant ou plafond était simplement un chauffage d'apoint en plus de la lampe . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 5 février 2011 J'ai oublié , le sol sera constitué de 25cm d'un mélange de tourbe , humus et de fibre de pin rouge . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 5 février 2011 Bien sur que tu n'as fait aucune comparaison, c'est moi qui dit simplement qu'une des choses que je vois le plus sur les forums (étrangers surtout) se sont des éleverus de serpents, de boïdés en particulier, qui se plantent au départ parce qu'ils partent sur leurs bases qui sont tout à fait valable pour ce type de serpents, mais pas du tout pour des varans du complexe prasinus.Quand je dis qu'avec Morelia on a droit à l'erreur, ça ne signifie pas du tout qu'on a le droit de se planter ou d'être médiocre. Je fait simplement référence au fait qu'un serpent de ce type peut rester sans manger (si on se "plante" donc) un temps considérablement plus long qu'un prasinus. Ce varan fait partie d'un groupe d'espèces vivant dans des biotopes ou la nourriture et l'eau ne manquent jamais. Leur métabolisme ne supporte aucune privation, même sur le très moyen terme (ou pourrait même appeler ça court terme puisque parfois en quelques jours seulement ils peuvent se dégrader fortement). On a pas, avec prasinus, quelques temps devant soi pour rectifier les choses, ça doit être nickel de suite, sans quoi il y a forcément des consequences. J'ai l'impression que tu es un peu vexé, comme si j'avais minimisé la difficulté de l'élévage de M. viridis. Mais ça n'est pas ce que je fais, je souligne seulement que l'élevages des deux est très très différent, que ce qui fonctionne pour l'un n'est pas adapté à l'autre, parce que ça ne semble pas évident à tout le monde et que je ne te connais pas. Je n'élève pas Morelia viridis. Mais étant terrariophile en Belgique depuis pas mal d'année, j'ai eu l'occasion de rencontrer un paquet d'éleveurs, dont certains sont tjs des amis. Je sais donc comment ça marche pour cette esp, même si elle ne m'a jamais intéressée. Quand j'élevais des serpents j'étais plutot spécialisé en Colubridés un peu particuliers (bcp d'opistoglyphes et d'esp de grande taille). Pour le sol je n'utiliserais pas de pin, sauf si se sont des fibres qui ont subi une distillation. Le mieux c'est tourbe de coco + feuilles mortes. Pour chauffer il ne faut pas d'appoint, sauf si ta pièce est vraiment fraiche. Et surtout ne pas chauffer le sol. Situ as une pièce chauffée à la base, à plus de 20°c, c'est nickel (25°c étant idéal). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 5 février 2011 Merci Ludo pour ces précisions , pour infos ma pièce est chauffé à 23 ° environ . Et au passage je ne suis en aucun cas vexé et reste très conscient de la différence de maintenance des deux SP . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 6 février 2011 Pour ce qui est de l'éclairage je suis sur du solar glo 125w sur douille céramique placé à la verticale et sans cloche pour éviter les problème cité dans le spost ci-dessous . Dans vos terrariums utilisez - vous une seconde ampoule type ampoule néon à spirale de chez exo terra en 5.0 ou simplement la solar glo que vous changé tous les ans environ ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elios1 0 Posté(e) le 8 février 2011 Je n'utilse que des lampes émetant chaleur et UV Les ampoules spirales n'émettent pas de chaleur et les animaux ne vont pas dessous;J'ai éssayé ces lampes d'exoterra avec mes torties, pogona et varans et j'ai remarqué qu'aucun n'allait dessous.De ce fait je les utilise pour mon elevage de criquets;la solr glo quand à elle n'a pas trés bonne réputation, le pourcentage d'UVB et UVA n'est pas inscrit et j'ai des doutes quat à son efficacité de plus son prix trés abordable 23 euros ici chez moi contre 75 à 100 euros pour les autres marques me laisse douter de son efficacité, par contre elle peut servir d'appoint d'éclairagePerso j'utilise 2 power sun de 100 watts et un projecteur HQI 150 watts plus 2 néons T6 de 54 watts specifiques pour les plantes.les prasinus ont besoin de beaucoup d'éclairageje pense que pour des animaux qui dépassent les 1000 euros si tu prends du NC, il vaut mieux un matériel un peu plus haut de gamme qu'exoterra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 8 février 2011 Voilà le matériel d'éclairage a été acheté : - POWER SUN 100w - Douille céramique avec fils de branchement - Programmateur pour programmer les plages horraies d'éclairage - REPTI GLO 5.0 en éclairage d'appoint pour le terrarium Le terarium arrive dans deux semaines , j'ai déjà pris quelques gros chêne liège relativement plat qui seront fixés sur le grillage plastifié sur les trois parois intérieurs . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elios1 0 Posté(e) le 8 février 2011 je pense que tu as fait un bon choix avec la power sun, plutoy qu'avec la solar gloPour le reste seule l'expérience et l'observation des animaux guideront tes pas et biensur la lecture sur d'autres forums et livres surtoutJe pense qu'avec de la rigueur on arrive à tout.y'a plus qu'à te trouver de jolis petits varans point important ce sont de voraces bestioles, et le budget nourriture est chez moi d'environ 50 euros par mois environ 40 grillons, 4 ou 6 criquets chaque jour, plus 6 blanchons par semaineje te dis ça pour infos, car j'avais sous éstimé leur appetit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 9 février 2011 Tu ne donnes pas la taille du terra. La Powersun sera peut-être insuffisante, selon taille du terra. Mais si c'est le cas il suffira de lui adjoindre un petit spot (à déterminer en fction des résultats obenus avec la Power seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 9 février 2011 140cm x 70cm x 140cm et si je vois que c'est trop juste , ils iront dans plus grand dans les moins à venir , mais je pense que bien aménagé il ne devrait pas y avoir de soucis . Oui de toute manière je ferrai des tests ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 21 février 2011 La taille du terra est correcte. Donne nous les résultats de tes tests, c'est tjs intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 21 février 2011 Avec la power sun 100w seule j'arive à 50° point chaud , au sol 23° et entre 25° et 35° dans le reste du terrarium . Dans vos terrarium vous utilisez seulement une ampoule type power sun ou rajoutez vous une autres pour un complément UV ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 21 février 2011 C'est pas mal comme t°. Ca pourrait être légèrement sup au point chaud mais c'est pas mal déjà. Tu as mesuré ça au pistolet IR ?Si tu changes ta Power sun tous les 6 mois ça ira. Tu peux aussi intaller une Ultravitalux que tu fais fonctionner 20min par jour en plus de la Power. Pendant que la Ultra fonctionne fais s'éteindre la Power (300w) pour éviter un coup de chaud. Place la Ultra le plus haut possible pour qu'elle "arrose" bien large. Sinon les Bright sun de Hobby reptile sont super. Elles coutent un peu cher la première fois à cause du transfo (40euros le transfo, pareil l'ampoule) mais elles donnent pas mal d'uv et surtout une superbe lumière "du jour" très vive et très blanche. Une 50w pourrait être un super complément à ton installation. Placée dans la zone déjà occupée par la Power elle apporterait un petit supplément de chaleur, un bon supplément d'uvB et une belle lumière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 22 février 2011 Ludo , le point chaud peut aller jusqu'a combien en température maximum pour le complexe prasinus ? La déco elle avance bien , le grillage est posé sur l'ensemble du terrarium ( celui ci boulonné comme cela il peut être changé si abimé ou autres ) , des gros tronc natuel ainsi que plusieurs chêne liège entre 50cm et 1m20 de longeur ont été placé pour offrir cache , plage de bronzage et support de grimpe . Je silicone les angles au sol avant la mise en place du substrat fin de semaine . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 22 février 2011 N'hésite pas à poster des photos de ton aménagement, qu'on puisse te conseiller avant que tu ais tout terminé.Tu peux considérer que jusque 60°c comme t° de surface il n'y a pas de risque. Mais pour prasinus 55°c est suffisant. Mais en fait tu peut démarrer avec les conditions actuelles et évaluer la pratique qu'ils auront de ce point chaud. Si ils y passent tout leur temps c'est qu'il n'est pas assez chaud. Dans ce cas tu pourras rectifier. Il est plus prudent de démarer sans t° réellement extrème, et une fois que les bêtes connaissent bien leur terra et que tu peux juger de leurs habitudes tu rectifie au besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 23 février 2011 En cours de réalisation et loin d'être terminé ... Je m'attaque tous d'abords à l'intérieur , les finitons extérieur viendront quand tous sera opérationnel . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 24 février 2011 Avec 5cm de feuilles mortes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 24 février 2011 N'hésite pas à rajouter des feuilles mortes, le plus possible. Ta seule limite c'est la hauteur d'ouverture des vitres.Il leur faudra aussi un tube d'écore dans la diagonale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 26 février 2011 Merci , je vais rajouter quelques centimètres de feuilles mortes , je vais en effet ajouter un tronc ou branche sur la partie centrale , Niveau chauffage/éclairage en journée : une power sun 100w avec une glo 5.0 UV . en nuit : une night glo 40w pour fournir un point à 22-24 car le reste du terra est à 20° . En plante : un gros plant de pothos et deux pied de fiscus pumilis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elios1 0 Posté(e) le 26 février 2011 Ton projet prend forme Ca avance bienAu point chaud ctsrict j'ai 43,4° C et 26,2° C au point frais et 67% d'ygro Ce matin avant pulverisation.La nuit c'est vers 22° et hygro à 90%Il y'a une autre amoule , mais je n'ai pas prise la température dessous.Je pense que ton terra sera suffisemment grand.C'est bien moins actif que je ne le pensais, soit ca lezarde sous la lampe, soit c'est dans une cachette, comme ils sint bien nourris en fait, ils ne cavalent pas toute la journée.Mon terra arrivera en Mars je remettrai des photos.Tu récupères quand tes prasinus jonathan??PS le grllage me semble trés fin, fais attention qu'ils ne restent pas coincés par une griffe et ne se blessent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 27 février 2011 Le niveau d'activité dépent directement de la t° maxi disponible Si tu as réellement 43 comme max (on parle de bien de t° de surface, mesurée au pistolet IR?) c'est assez peu, vraiment un min en fait. Après je sais qu'il y a d'autres sons de cloche, et même certains qui continuent à clamer haut et fort que cette esp n'a pas réellement besoin d'un point chaud sous lampe, qu'une t° abiante de 35°c c'est très bien aussi. Je viens de changer de lampe pour un de mes groupes d'acanthurus. J'ai remplacé un spot classique par une Bright Sun desert de 70w. Résultat luminosité et t° au point chaud en sérieuse augmentation. Je voulais faire coincider ça avec la fin de l'hiver. Le point chaud était déjà 55°c, il est passé à plus de 65°c. Résultat : le changement de comportement est absolument flagrant. Jusque là ils passaient pas mal de temps sous lampe et circulaient surtout au moment des distributions d'insectes. Actuellement ils circulent presque toute la journée, explorant les moindres recoins du terra à la recherche de proies cachées qu'ils s'empressent de déloger et de manger. Ils n'arrêtent plus de fureter et de manger! Après s'être bien gaver ils vont se planquer dans les abords du point chaud, sous une grande écorce de liège très fine et plate, et deumeurent là ou il fait plus de 45 pendant de longues périodes avant de repasser au point le plus chaud pendant quelques min et puis de se remettre en chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 27 février 2011 Voilà l'intérieur du terrarium est fini ! Il me reste à finir la stucture de maintiens et de finitions exterieur en alu , la boîte de ponte , mêttre les ampoules sur progamateur . J'ai hâte de voir le terra dans 6 mois niveau végétation sa va être sympa je pense ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludo b 0 Posté(e) le 2 mars 2011 La boite de ponte ça marche très rarement. D'ou l'importance du sol. On est impatient de voir les monstres dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jonathan.V1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Ludo , Je pensais justement à une boîte de ponte en plus du substrat car celui ci est à environ 23° ... j''aurai opté pour une boîte de ponte avec tapis chauffant sur thermostat ... Je suis également impatient de voir le petit couple dans leur nouvelle environnement , je m'attaque aux finitions extérieurs aluminium , je posterai une fois le tous fini , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites