Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prasinus35

besoins mes prasinus mangent peu!

Messages recommandés

salut a tous

j'ai des prasinus adultes agés de 6 ans depuis 3 mois environ et depuis 1 mois ils mangent beaucoup moins (surtout la femelle)

mes valeurs thermiques etaient trop basses et mon hygro inssufisante(60/100 au max) alors j'ai remonté tout cela et j'obtiens:

(merci ludo.b pour tes conseils)

-45/50°C au point chaud
-25 au point froid
-la nuit 26 et 22 au point froid
-pulverisation 1minute/heure pour avoir 80/100 voir 90/100 parfois
-le terra fait 175CM de haut/120 de large et 60 de profondeur

j'ai donné pendant 2 mois que des dubias et je pense qu'il y a eu lassitude...
j'ai essayé gros grillon bimaculatus et crickets adultes locustra le male en mange quand meme
les souris sont tres bien accepté par les deux mais la femelle ne prends que les souris...

sans l'intervention de ludo je frisais la catastrophe...

j'ai lu qu'ils avaient un metabolisme tres rapide donc que c'etaient de tres gros mangeurs qu'ils pouvaient manger une douzaine d'insecte/jours donc ca m'inquiete pas mal!

a quelle frequence les nourrissez vous voyez vous un probleme dans mes nouveaux parametres?

mes parametres ont ses valeurs depuis 10 jours peut etre faut il du temps pour que "la machine " reparte en tout cas ils bougent et ne sont pas maigres ...
merci de vos réponses
pierre

Ton point gagnerait à être encore plus chaud. Mais détermine le surtout à partir du comportement des varans à l'égard de ce point chaud.

Ils acceptent les petits rongeurs avec entrain ou rien?

salut ludo
oui je peux monter le point chaud mais ils n'y restent pas longtemps actuellement
ils sont souvent cachés au point froid...
les rongeurs sont tres bien acceptés et avec engouement!
le male a toujours mieux mangé que la femelle
hier la femelle a accepté une dubia !

Si ils ont un usage très intermitant du point chaud, avec de brefs passages seulement, ne touche à rien, c'est qu'il est ok.

La priorité est acutellement qu'ils mangent. Donc si pour ça ils doivent avoir beaucoup de rongeurs et bien il faut leur donner. Cette esp n'a que peu de réserves et supporte mal les privations de nourriture qui peuvent entrainer rapidement une dénutrition importante, mais surtout une déshydratation sévère.
Donc même si dans l'idéal plus d'insectes devraient être consommés il ne faut pas les priver de rongeur et assurer avec ce type de proies.
Tant qu'un point bien chaud est accessible ils n'auront pas de problème d'obésité, même avec une grande part de petits rongeurs dans leur menu.
Tu n'as pas la possibilité de leur proposer de gros criquets ou même des sauterelles prélevées dans la nature, ou autres gros insectes? Les hanetons sont souvent appréciés, mais il me semble que l'esp est protégée.

salut ludo
ok je laisse le pt chaud comme il est!
non je n'ai pas de sauterelles dans le coin!
oui je vais les nourrir au blanchons en attendant qu'ils reprennent des dubias!
oui les points chauds sont tres accessibles

j'ai tout rechangé le terra il y a 5 jours j'ai presque 6 metres de longeurs de troncs de lieges diametres 10/15 centimetres!

j'ai doublé voir triplé leurs surfaces pour se déplacer ainsi que par la meme occasion les cachettes!

apres un gros stress car je ne pouvais pas les transferer le male a mangé au bout de 4 jours 6 dubias adultes!

je ne sais pas si c'est le changement qui lui a redonné envie de manger ou les 4 jours sans manger a cause du stress pendant le réagencement...

rien est gagné mais lui repart! la femelle n'accepte rien depuis 5 jours, elle est dans sa cachette/pondoir depuis 2 jours

je n'ai aucune idée de son état de graviditée...

je vous tiens au jus des qu'elle remange de toute facon les conditions me semble optimum ainsi que l'agencement et le terra est deffinitif desormais...

je vous retiens au courant

prasinus35

salut a tous
ma femelle me parait bien ronde , ne mange presque plus et a les os du bassin bien visibles

gravide ou pas gravide selon vous?

ma femelle vue d'ensemble

détail du bassin N°1

détail du bassin N°2

Comme te l'as dit le grand Frank Rete sur KS forum elle est gravide.
Tu peux lui faire confience à 2000%, il a élevé des milliers de varans ces 20 dernières années, il a donc vu des centaines de femelles gravides.
Comme il te le disait aussi, c'est maintenant que ça va se jouer, le plus délicat c'est la ponte!

A ce titre il s'agit maintenant de lui foutre (à la femelle) une paix royale, il n'est plus temps de réaménager quoi que ce soit !
La seule chose qu'il faut faire si ce n'est pas déjà fait c'est lui mettre l'épaisseur la plus importante possible de littiière coco+feuilles mortes, dans tout le fond du terra (oublie les pondoirs, ça marche très peu avec les varans).

Bonjour,
Oui elle est tres certainement gravide, personnellement je te conseille de la séparer dans un bac à part, il n'y a pratiquement aucun soucis de stress sur des animaux acclimatés, les prasinus sont beaucoup moins fragile qu'on ne le crois. Une bonne bonne couche de sphaigne chauffé à 28/30 ° et une bonne cachette c'est tout ce qu'il y a dans mon terra de ponte de 60x50x50.
Deux choses importantes: mettre le terra le plus haut possible , pas au niveau du sol pour le varan nous "domine"(il sont tout de suite moins stréssé) et surtout récupérer les oeufs le plus vite possible et incubé sur substrat sec.
Amicalement
pascal

Pour moi déplacer une femelle gravide presque à terme n'est pas une bonne idée, quelque soit l'espèce et quelque soit le niveau d'acclimatation.
Presque toutes les femelles adutles qui décèdent, toutes esp confondues, le font suite à des complications liées à la ponte. Déplacer la femelle c'est prendre un gros risque.
Le terra dans lequel elle vit doit être compatible avec la ponte, à tous niveaux.

ludo b a écrit:
Comme te l'as dit le grand Frank Rete sur KS forum elle est gravide.
Tu peux lui faire confience à 2000%, il a élevé des milliers de varans ces 20 dernières années, il a donc vu des centaines de femelles gravides.
Comme il te le disait aussi, c'est maintenant que ça va se jouer, le plus délicat c'est la ponte!

A ce titre il s'agit maintenant de lui foutre (à la femelle) une paix royale, il n'est plus temps de réaménager quoi que ce soit !
La seule chose qu'il faut faire si ce n'est pas déjà fait c'est lui mettre l'épaisseur la plus importante possible de littiière coco+feuilles mortes, dans tout le fond du terra (oublie les pondoirs, ça marche très peu avec les varans).

merci ludo j'avais tout posté en meme temps et je n'ai meme pas recu de mail comme quoi j'avais recu une réponse.

en parallele j'ai appelé son ancien proprietaire et je lui ai envoyé ces memes photos et il m'a clairement dis la meme chose que vous: elle est gravide!

pour le site de ponte je vais faire la technique de C'chris a savoir la meme que kamaleo par rapport au substrat qui sera a 28°C

j'ai disposé un tapis chauffant dans le pondoir arboricole car ma femelle n'a jamais pondu ailleurs donc je vais la laisser faire si elle en a envie

en revanche elle a tout le sol du terra pour pondre si l'envie lui prend...

je brumise 2X/jours le substat du pondoir pour que ce soir humide mais non détrampé...

la femelle a mangée une dubia adulte ce midi au fait! donc elle ne doit pas etre au therme de sa gestation car chez son ancien proprietaire elle s'arrete completement de manger 7 a 10 jours avant la ponte.

affaire a suivre...

en tout cas merci pour vos indiques!

kamaeleo a écrit:
Bonjour,
Oui elle est tres certainement gravide, personnellement je te conseille de la séparer dans un bac à part, il n'y a pratiquement aucun soucis de stress sur des animaux acclimatés, les prasinus sont beaucoup moins fragile qu'on ne le crois. Une bonne bonne couche de sphaigne chauffé à 28/30 ° et une bonne cachette c'est tout ce qu'il y a dans mon terra de ponte de 60x50x50.
Deux choses importantes: mettre le terra le plus haut possible , pas au niveau du sol pour le varan nous "domine"(il sont tout de suite moins stréssé) et surtout récupérer les oeufs le plus vite possible et incubé sur substrat sec.
Amicalement
pascal

merci de l'info j'essairai une prochaine fois car la elle est en stade tres avancé et je prefere la laisser peinarde...

ok pour la temperature!

merci a toi

pierre

Pour ma part ma femelle est assez difficile pour le bac de ponte j'ai du lui mettre un grand bac de ponte avec de la tourbe et une couche de sphaigne, et bien sur là laisser trankil, elle a dormit quelque nuit dedans avant d'y pondre ses oeufs.

pour info car c’était le titre de ce sujet:
mon mâle re-dévore et ma femelle mange tous les jours a J+15 et ce depuis 10 jours
la ponte si ponte il y a et je l'espere, ce n'est pas pour tout de suite...
pierre

Bonnes nouvelles pour l'alimentation.
Attention pour la ponte.
Le tapis chauffant dans le pondoir c'est très risqué, la meilleure façon d'avoir des oeufs cuits dur. C'est tjs mieux de chauffer le site de ponte par le dessus, avec une lampe.
Après cette ponte je te conseille quand même de procéder de manière à pouvoir te passer de pondoir. Les pondoirs ça reste très aléatoire.
Si au moins tu disposais du pondoir qu'elle a déjà utilisé par le passé, avec le substrat qu'elle connait.

• Créer...