Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jonathan.V1

Un terrarium pour varan émeraude

Messages recommandés

Voilà le terrarium des varanus prasinus Sorong , un deuxième dans le même style devrai être oppérationnel dans 2mois pour séparer le couple si besoin il y a !

Mon couple est toujours ensemble, onm'a conseillé encore denièrement de séparer ma femelle, là ils sont en plein accouplement, je la mettrais dans un autre terra afin qu'elle soit au calme et que je puisse mieux surveiller une eventuelle ponte

Je n'ai jamais compris pourquoi certains éleveurs ont cette idée qu'il faut absolument séparer le couple après les accouplement.
Et puis, si on le fait on déplace le mâle, surtout pas la femelle qui doit rester dans le terra dont elle connait déjà les moindres recoins et ou elle a probablement déjà sa petite idée sur les endroits qui conviendront à la ponte. En fait ça n'a carrément pas de sens de déplacer une femelle gravide ou qu'on suppose l'être. Une femelle gravide a besoin de stabilité, pas qu'on lui change son lieu de vie. Après on s'étonne des maigres résultats obtenus et des forts taux de mortalité chez les femelles suite à des complication liées à la ponte (première cause de mortalité chez les femelles adultes).

On préconise pour un couple 150x150x200
Moi je n'ai pas fait si grand pour le couple que je maintiens depuis un an , mon terra fait 140 longueur, 80 profondeur et 155 hauteur, ils se portent à merveille
j'ai également prévu un terra pour isoler le male dès que la femellle sera gravide.

Voilà mon terrarium pour mon couple de jeune adulte de prasinus sorong , je ne changerai pas de taille dans l'immédiat car la femelle prend seulement ces repères et perd sa timidittée ;

Le terrarium est planté naturellement de :
- Un plant de pothos
- Cinq plants de lierre à petites feuilles
- Un plant de ficus benjamin panaché
- Un plant de ficus alii
- Une fougère tropicale
- Un plant de schefflera

Installé également un bac de ponte

trés belle installation.
j'ai aussi des animaux qui viennent de chez Martin j'en suis trés satisfait.

en effet il s'agit la d'une très belle installation! un couple de prasinus mon rêve pas si inaccessible^^ ton couple vit il ensemble depuis le début ou les as tu acheté séparement?

cordialement romain

et peut tu nous décrire ton équipement ainsi que les dimensions de ton terra?

cordialement rom

Suite à un déménagement , j'ai décidé de faire le terrarium définitif pour le couple de prasinus ,

Dimensions: 100cm x 70cm x 140cm

Et c'est pas trop petit comme dimension ?

J'ai un peu de mal à visualiser en fait, j'arrive pas à me fixer sur une taille idéale du coup.

Je dirais qu il n y a pas de taille ideal, que chaque detenteur de varan fait comme bon lui semble. Le tous est de correctement ajuster et utiliser l espace

Jonathan.V a écrit:
Je dirais qu il n y a pas de taille ideal, que chaque detenteur de varan fait comme bon lui semble. Le tous est de correctement ajuster et utiliser l espace

Pas de taille idéale Shocked Si justement , le terra ideal c'est 200x150x200 ensuite chacun fait selon la place dont il dispose.

Mon terra prasinus fait 150x90x160 et tout l'espace est occupé par des lianes, plateformes, treille et franchement, s'ils pouvaient avoir plus de place, ce serait encore mieux.

Mais 100x70x150 ca reste honnete, ce ne sont pas non plus des géants et le principal est qu'ils aient de la hauteur Smile tu devrais peut ètre placer des lianes en hauteur , il me semble au vu de la photo que tu pourrais encore mieux utiliser l'espace.

Les billes d'argile au sol devraient ètre recouvertes de terreau ou tourbe, une prasinus n'ira jamais pondre dans des billes d'argiles

Le sol est composé de 20cm de bille d'argile et un bac de ponte au sol protégé de 20cm de profondeur de tourbe mélangé aux feuilles mortes en cas de ponte !

• Créer...