Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Exotic-pets081

Maintenance Varanus exanthematicus

Messages recommandés

Bonsoir,
Alors j'aimerais élever comme premier varan un Varanus exanthematicus.
Mais avant de l'acheter, j'aimerais être sûr de tout savoir à propos de sa maintenance.
Je sais qu'il y a beaucoup de sujets sur internet et sur ce forum à propos de ce varan mais j'aimerais posé mes propres questions car elles sont surement différentes.

D'abord, je compte acheter un varan juvénile, est-ce un bon choix ?

Peut-on l'apprivoisé ? Ou du moins, l'habituer à l'homme ? De sorte que, quand je le sort du terra (Nettoyage etc...) il ne me morde par, ou essaye de s'échapper etc... ?
Si on peut, comment faire ?

En ce qui concerne les UV, faut-il choisir un néon ou un ampoule ? Et quelle intensité ?

Pour ce qui est du nourrissage, quels insectes sont le mieux ? A quelle fréquence les donnés et faut-il lui donner des compléments ?

Les mâles sont-ils térritoriaux ? Y'a t'il un risque de mettre un couple dans le même terra ?

Grandissent-ils vite ?

J'aimerais, si possible, décorer le terra de façon naturelle (c-a-d vraie plantes, substrat ressemblant au sol de sont habitat naturel etc...) Mais d'après ce que j'ai lu, ils sont de véritable bulldozer. Vaut-il mieux laisser le terra vide (sans décorations) ?

Et la derniere, où en trouver ? J'en ai vu il y a peu dans une animalerie près de chez moi mais ils n'en ont plus et je ne pense pas qu'ils en reprendrons.
Et, si possible, j'aimerais en trouver chez d'autres éleveurs car en animalerie, je suis sûr que c'est du farming ou du WC.

Voilà, je m'excuse de vous taper un poste au sujet récurant mais c'est très important et j'ai besoin d'avis Embarassed

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je ne suis pas un expert en la matière mais je me suis pas mal renseigné et je le fait encore donc je peut répondre a certaine de tes question.

Le choix de commencer avec un juvénile est je pence le mieux comme ça tu peut le voir grandire et plus vite te familliariser avec.

Il peut très bien ètre manipulé, attention ce n'est pas non plus un chien ^^. Il y des vidéos sur le fofo qui tu montre comment l'apprivoisé avec la nouriture.

Pour le choix entre néon et ampoule c'est toujours un grand débat....
Perssonellement je compte utilisé un néon uvb 10% le grand possible c'est a dire mon terra fait 2m de long donc je met un néon de 1200 en sachant qu'il faut qu'il soit a 30 cm de ton varant pour que les uv soit bénéfique, et aussi qu'il est a changer tout les 6 mois.

Pour la nouriture je ne te serait pas d'une grande aide je peut juste te dire qu'il faut varier au maximum tu as le choix avec blattes, criquet, sauterelles, verres, cuisse de grenouilles, souris, oeuf, ect...
Mais pour les quantité et la fréquence, je laisse les expert te répondre^^.

Ils ont belle et bien une croissance rapide. Pour la domination entre mâle et un couple dan le même terra, je laisse aussi la réponce au expert^^.

Pour la décoration du terra c'est vrai que ce sont des bulldozer, tu peut mettre de la déco mais faut que ce soit bien fixé et pas bancalle, les plantes naturelles c'est pas le top c'est un varan qui aime les traveaux de terrasement donc ta plantes va souvent avoir les racine a l'air, une vrai plantes va avoir besoin d'ètre aroser ce qui va faire ogmenter ton hydrométrie.

Si tu veut en trouver née en france le mieux est de faire les bourses aux reptiles comme ça tu pourra voir directement l'éleuveur et lui poser tout les questions qui te passe dasn la tête.

Je vais aussi rajouter une chose dont tu ne parle pas c'est les dimentions du terra, il te faut 2m de long 1m de large et 1m de haut, je dit 1m de haut car je compte 20cm de fond,d'après ce que j'ai pu lire le mieux c'est la tourbe mélanger au sable sa reproduit au mieux sont substrat naturel et lui permet de creser comme bon lui semble.

Voila je laisse les expert me taper sur les doigt si j'ai dit des bétises et aussi répondre la ou je ne savait pas ^^

PS: dsl pour l'ortographe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour les UV j'ai néon ET ampoule a vapeur de mercure, 10% pour le néon, et la lampe doit tourner dans les 12/14%
Le substrat sera plutot composé de terre de jardin argileuse et feuilles mortes sur 20/25cm de profondeur. Les tailles de terra 200/100/100 c'est un minimum.

C'est un varan qui a un caractère bien affirmé, mais avec bcp de temps et les bons gestes on arrive a en faire quelque chose, je travaille sur ma grosse avec la bouffe, la fait venir sur moi petit a petit, tu trouveras les vidéos ici;
http://forum.le-monde-des-reptiles.com/topic/83116-la-confiance-%C3%A7a-marche-avec-lheure-de-la-bouffe/

Ils ont une bonne croissance les deux premières années et stagnent un peu, puis après trois ans ça re grandit vraiment a fond. Pour exemple, la mienne a 3 ans, 1300grammes et 75cm

Niveau températures


Coin chaud (t° ambiante de la moitié chaude du terra) qui idéalement serait dans les 40°

Point chaud (t° de surface sous le spot chauffant) qui peut monter a 60/65° sans soucis

Coin froid (t° ambiante dans la moitié froide du terra) a 25/30°

Point froid (terrier légèrement humide en zone froide) a 20/23°

Pourles 60/65° on te dira parfois que c'est trop, c'est pourtant nécessaire
pour lui faciliter sa digestion, je m'explique; dans la nature ils ne
mangent jamais de rongeurs, ça ne fait pas partie de leur régime ils
sont a 100% insectivores, et leur donner trop de rongeurs risque de leur
péter le foie si c'est mal digérer. En captivité il est important de
donner du rongeur pour pallier au carences dues aux peux de variétés
d'insectes qu'on leur donne. A 45° leur métabolisme ne leur permet pas
de bien assimiler une proie aussi conséquente, a 65° si Smile

Jamais de bouffe pour chat/chien et toujours des proies entières, le blanc de poulet est par exemple complètement déséquilibré.

Je complète ses repas avec des cuisses de grenouilles qui n'ont aucun apports pour elle, c'est juste histoire qu'elle soit rassasiée et ne finisse pas obèse.

Un repas pour un adulte, en moyenne 6/7 criquets adultes, 5 blattes dubia adultes, 2/3 souris adultes, vers morios, une a deux cuisses de grenouilles. Escargots c'est good aussi mais dur d'en trouver non assaisonnés Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dit que les cuisse de grenouilles n'ont aucun apport mais l'os de la cuisse est un approt en calcium non?
Pour la dimention du terra sur le fofo il donne 1m50 sur 1m50 sur 1m pour un couple donc 2m sur 1m sur 1m pour un spécimen je semble correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...