Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oldnico1

Varanus pilbarensis

Messages recommandés

des animaux au top, un terra à la hauteur de ses locataires bref que du bon. par contre je serai bien interessé par un pti topo sur l'éclairage car je vois plusieurs spot au plafond? merci d'éclairer ma lanterne nico?

cordialement romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions de maintien doivent naturellement s'approcher le plus de celles du middle west australien et notamment du Pilbara. C'est une région qui connaît des périodes très chaudes, j'y ai souvent été confronté à des températures de plus de 50 degrés. Le sol est très riche en fer et ses oxydes ce qui explique la couleur rouge du paysage. Ainsi les températures diurnes de mon terrarium vont de 30-32 en zone "fraîche" à 38-42 en zone chaude avec un point très chaud à 50-55 sous 3 lampes respectivement une halogène 100 Watts, une halogène 75 Watts et une brightsun UV type désert de 75 Watts également. La zone "fraîche" est équipée d'un appoint UVB 50 Watts La nuit la température est ramenée aux alentours de 25-27 par interruption de toutes sources de chaleur et de lumière.

Je n'utilise aucun chauffage au sol et ce de façon générale pour mes sauriens diurnes

L'hygrométrie est maintenue très basse, vers 30-35 %.

2 pulvérisations hebdomadaires matinales d'eau tiède sont appliquées sur un tiers du terrarium.

Le substrat est une sable rouge, la décoration constituée de branche et d'écorces de chêne liège. Il est important d'équiper les parois arrière et latérales d'un matériau permettant aux varans de grimper et ce pour d'une part augmenter le volume utile et d'autre part pour offrir une meilleure isolation visuelle.

Taille du terrarium 120 X 70 X 60 (L-H-l) ce qui est adéquat pour une espèce de varan dont la taille adulte avoisine 50 cm dont 2/3 pour la queue.

Bien que pilbarensis soit génétiquement assez proche de glauerti, le climat du Pilbara n'a pas grand chose en commun avec celui des Kimberleys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je maintiens mon couple de glauerti dans des conditions similaire en terme de température, un poil moins chaud, et d'aménagement de terrarium! là ou je diffère un peu c'est au niveau des pulvérisation je suis sur 4 fois par semaine même plus la matin!
dit moi ce que tu en pense nico en terme connaissance "terrain"?! les données de températures et hygro sont très précieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me semble logique ; les Kimberleys subissent 3 périodes différentes : le dry en hiver période sèche et assez chaude, le build up en début d'été avec des températures qui grimpent et une hygrométrie qui augmente jusqu'à la saturation puis le wet en plein été avec de très abondantes précipitations ; de façon générale les Kimberleys sont bien plus humides que le Pilbara et donc les conditions de maintien entre pilbarensis et glauerti doivent différer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet ce que j'avais lu et regroupé comme infos avant de me lancer avec cette espèce! je pulvérise donc mon terra également en journée car je me suis aperçus que mes varans adoraient boire dans les creux du liège en fin d'aprem! et hier soir surprise ma petite femelle tristis que j'ai récupéré en juin a hamm m'a pondu un oeuf ils sont logé séparément depuis leur arrivé l'accouplement aurait eu lieu chez l'ancien proprio!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucune expérience avec d'autres varans que pilbarensis par contre je connais bien l'Australie Occidentale et le Territoire du Nord et je suis d'avis d'appliquer autant que possible les conditions locales saisonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...