Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Anesthésie chez le shar pei

Messages recommandés

Invité
Voilà , suite à plusieurs posts que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que les sharpei supportaient mal les anesthésies.
Pour les pros, y aurait -il une explication ? les sharpeis seraient-ils plus sensibles aux produits anesthésiants?

Il est vrai que j'aimerai mieux savoir aussi ce qu'il faut dire au véto. J'ai lu que certain d'entre vous demandez que son chien soi endormi au masque. Quelle est la différence?

Merci

Moi j'ai toujours eu super peur des anésthésies mais je doit avouer que j'ai jamais eu de soucis en faite.. mon veto quand il en à besoin fait une très très légère anesthésie.... et jamais eu de soucis ni de probleme au réveilles..... c'est une expérience positive pour moi... mais je comprend que d'autres en ont eu des négatives et qu'ils s'en méfies

Invité
J'aimerai aussi savoir à quel moment des opérations vos sharpeis ont eu des soucis...???à l'endormissement, au réveil ou durant l'intervention..

Invité
Bamboo a déjà eu une anesthésie gazeuse et qui est plus léger que l'anesthésie générale et le chien récupère plus vite donc j'ai pas eu de problème. Mais ça fait toujours peur et angoissé en pensant à ce qu'il fasse une détresse respiratoire ou un moment de stress et autre chose que je ne pense pas....

Hedwige a écrit:
Bamboo a déjà eu une anesthésie gazeuse et qui est plus léger que l'anesthésie générale et le chien récupère plus vite donc j'ai pas eu de problème. Mais ça fait toujours peur et angoissé en pensant à ce qu'il fasse une détresse respiratoire ou un moment de stress et autre chose que je ne pense pas....

d'accord avec toi

je ne sais pas les circonstances des cas précis ici.... mais je pense que c'est plus au réveille le problème... Du peut etre au stress? et puis les chiens qui font de mauvaises réactions les jours qui suivent l'anésthésie.... OU alors des fois mais ca il ne le dirons pas peut etre que les vetos font de mauvais dosages??? c'est une hypothése.... J'ai souvent entendu dire que le sharpei devais recevoir une dose plus minime que les autres races mais est ce prouvé sientifiquement et si oui pour quel raison? quel différences de métabolisme fait qu'il y serait plus sensible que les autres ? Tient je vai à l'occasion en parler avec mon veto on aime bien papoter ensembles..

Invité
oui barbara , exactement..je me demandais s'il y avait une prédisposition génétique chez le sharpei qui provoque justement cette réaction...tu nous diras quand tu auras vu le véto..c'est intéressant à savoir...

Invité
Le Shar-Peï étant un molossoïde, il présente des caractéristiques typiques des races
brachycéphales [12] : il s’agit d’un chien compact avec une tête plutôt grande par rapport au corps
et un crâne plat et large (voir le standard décrit précédemment).
Le raccourcissement du massif maxillo-facial de ces chiens est dû à l’ arrêt précoce de la
croissance des os de la base du crâne : les synchondroses (unions cartilagineuses entre les os)
s’arrêtent de fonctionner trop précocement au cours de leur développement embryonnaire. Cette
chondrodystrophie résulte de mutations génétiques spontanées.
Si le crâne connaît un arrêt de son développement, il n’en est pas de même des tissus mous
de la région oropharyngée : ceux-ci atteignent une taille normale et sont donc à l’origine
d’obstruction des voies aériennes supérieures.

Il est à noter que l’anesthésie d’un chien brachycéphale requiert une attention
particulière : le risque anesthésique est réel.
La période d’induction doit donc être courte et s’effectuer dans le calme. Pour ce faire, la
pose d’un cathéter veineux est souhaitable. Elle peut éventuellement être réalisée, chez les
animaux très nerveux, sous tranquillisation préalable à l’acépromazine en intramusculaire. Il vaut
mieux se passer d’acépromazine chez un chien calme car le risque d’obstruction lié au relâchement
musculaire induit est non négligeable. Avant l’anesthésie, il faut prévoir des sondes trachéales de
différents diamètres afin de pouvoir intuber l’animal quelque soit le degré d’obstruction.
L’administration de glycopyrrolate à la dose de 0,01 mg/kg en intraveineuse est
recommandée : elle permet de réduire les sécrétions trachéo-bronchiques et salivaires, et de prévenir
le réflexe vagal lié à la manipulation du larynx.
Enfin, les phénothiazidiques sont à utiliser à faible dose (0,05 mg/kg IM) étant donné les
risques d’hypotension profonde et de légère dépression respiratoire.

Voilà ce que j'ai trouvé sur une thèse d'alfort c'est interessant mais un peu long....

Invité

géant...merci Hedwige....!!!

Nous avons perdu buster justement avec L'acp faite avant l'hanesthésie. Le véto lui a injecté de L'acp plus de la morphine. Buster a très mal supporter ces deux produits. Il en ai décédé.

Je veu me renseigner au maximum car à l'avenir il ne serat plus question d'injecter un produit à mon chien sans que j'aprouve. Véto content ou pas !!

Merci hedwige pour ces renseignements

• Créer...