Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

le clicker training

Messages recommandés

Invité

mon but n'est pas de convaincre qui que se soit qu'il est préférable d'avoir telle ou telle méthode mais de faire connaitre le clicker training, le faire découvrir, montrer qu'il y a autre chose. histoire que vous puissiez en parler avec connaissances.

Le clicker training.


Le chien, cet opportuniste.

Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.


2 types de renforcement dans l’éducation canine :

- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.

2 types de punition dans l’éducation canine :

- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.


D’où vient le clicker training ? Cette technique a été développée par les dresseurs de dauphins. Après de s’être rendu compte que les dauphins étaient très joueurs, les dresseurs se sont intéressés aux différentes méthodes de dressage sur les animaux les plus divers. Pour les chiens il fallait le manipuler physiquement, lui apporter des contraintes, pour le cheval on avait également un besoin physique et des contraintes donnés par les pieds et les mains, les fauves par le renforcement d’une friandise mais également la contrainte d’une pique et du fouet, … etc.
Donc rien ne convenait pour le dressage des dauphins ! Impossibilité de manipuler physiquement le dauphin ni même la possibilité de lui apporter des contraintes sous peine de le voir prendre des distances avec le dresseur.
Puis un homme s’est présenté ! il employait le renforcement positif en récompensant le chien afin de capturer le comportement recherché quand se dernier offrait naturellement ce comportement. Et ce sans toucher et sans apporter des contraintes au chien. Cette méthode a été testée et travaillée pour les dauphins. Elle est revenue vers le chien mais également vers toutes sortes les plus divers tel que le chat, la poule, le cheval, le lapin, le cochon, mais également vers les animaux les plus sauvages.



De quoi se sert le clicker training ?

• du renforcement positif.
• du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.

Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (toujours suivi d’un renforceur primaire.)


• le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• l’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• l’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.

Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement. C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction, …



Tout ceci n’est valable que si vous maîtrisez parfaitement la technique ou que vous êtes épaulé par un professionnel. Il n’y a aucune place pour l’aventure ou le mélange de deux méthodes alliant le renforcement positif et négatif, et de même la punition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


La philosophie du clicker training est de ne pas aller en confrontation avec le chien tout en instaurant des règles d’ordre intérieur et recherche à être reconnu par le chien comme un guide, un meneur, un leader, sur la personne chez qui le chien peut s’appuyer pour avoir son bien être.
Du moins c’est ce que devrait être la philosophie du conducteur canin par le clicker training. Rechercher positivement à guider son chien, à contre conditionner son chien d’un comportement non désiré du conducteur, par non pas une sanction appliquée (punition positive), mais échanger par un comportement positif pour son leader. Tout le monde sait que dans notre société, un chien doit répondre à certains critères afin d’être accepté. C’est parfois à l’encontre du comportement canin naturel !

Dans les phases d’apprentissage en clicker training le conducteur laisse le chien libre de ses actes et cherche à l’influencer, à le guider dans la recherche du comportement pré choisi par son guide. En aucun cas le chien sera sanctionné de ses comportements offerts, en aucun cas il sera manipuler. Grâce au marqueur de bons comportements le chien sera guidé dans sa recherche. Tout comportement allant dans le sens choisi par le leader, si minime soit il, sera cliqué donnant la direction positive pour le chien. Ceci est bon pour les phases d’apprentissages !
Pour la vie de tous les jours, il en sera de même avec ou sans clicker. Tout comportement accepté par le maître sera indiqué positivement au chien. Les ordres correspondants seront ajoutés dans un deuxième temps. Le chien qui va dans son panier sera gratifié d’une parole agréable, de la main qui caresse, de l’apport d’une récompense.
Qu’en est il pour les comportements non désirés par le maître ?
Deux cas de figue :
- les petits délits : touts comportements récompensés ont une forte tendance à être répété par le chien. Regardé le chien est déjà le récompensé d’une attention rendant positif son comportement. De même que de lui parler, de le toucher ! Alors on dévie le comportement non désiré sur un comportement acceptable. Attirer son attention par son jouet et renforcer ce comportement par le jeu, secouer sa couverture et le récompenser de s’y coucher, de la renifler, …lui demander de descendre et le récompenser.
- Les gros délits insupportables : chacun a sa notion de délit insupportable. Pour ma part déchiqueté le journal du jour n’est pas insupportable mais ronger les pieds des meubles m’est financièrement insupportable. Que faire ? tout simplement avoir un code pour le chien qui lui indique que la punition va suivre suite à son comportement. Ce code peut etre un « Hey ! », « Non ! », « Non di dju ! », « hé la ! », … mais toujours le même ! se code sera suivi d’une punition négative, enlever l’intérêt du chien sur le moment même. Par exemple, le chien dans le jeu me mordille trop fortement la main, « Non ! » suivi de l’arrêt immédiat du jeu et ne plus donner de l’intérêt au chien. Ignorer, isoler, se détacher du chien en ne lui donnant aucun intérêt, en l’isolent dans une autre pièce, et le laissant dans le jardin, en ne s’occupant plus de lui. Le chien comprendra assez vite mais par répétition qu’il est de son intérêt de changer son comportement s’il veut continuer à avoir le contact de son leader.

Est-ce que l’on emploi des contraintes sur le chien ? Oui bien sur ! Mais aucune physique ! Les contraintes pour le chien sont de respecter les règles d’ordre intérieur et d’extérieur. Elles sont variées suivant la meute humaine ! Le chien ne peut rentrer dans la maison, il doit rester au ré de chaussé, il doit rester au sol, il doit resté sur son tapis quand on mange, …. Il doit se placer au couché quand dans la rue une personne m’aborde.
Le chien est contraint à obéir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:respect: Houla, on a du boulot avec tout ça Robert!! T'as l'air d'être du matin toi Wink Bon, j'imprime tout ce bon-sens, j'en prends bonne note et quand j'ai tout saisi, on en reparle... Car là, c'est trop tôt pour moi , lol
A bientôt et bonne journée

bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu
Whaou........je vais prendre le temps de tout lire car j'utilise le cliker mais sans doute avec erreurs... pour anecdote lan passé à l'expo de San-remo le juge italienne se sevait du cliker pour voir comment les oreilles se portent en attention..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel cours magistral !!!!! merci monsieur le Professeur ...
Fabienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Capturer un comportement : petite précision.

le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …

La capture d’un comportement comme l’assis est assez simple ! on attend et le chien s’impatientant prend une position confortable, l’assis ! Le timing du clic est très très important ! je clic quand le chien s’assied . je récompense le chien et j’attend. Le chien s’assied, … je répète cela durant 3 – 4 minutes en essayant d’avoir le plus grand nombre d’assis possible. La distraction est offerte au chien. Je recommence une séance de 3-4 minutes … ainsi de suite.

Le chien finira par se placer sur le derrière dès qu’il prendra contact avec son conducteur afin de démontrer qu’il connaît le comportement récompensable. Ce n’est qu’a ce moment que l’ordre sera introduit ! Puis le clicker est supprimé, puis enfin la friandise supprimée également. (Of cause !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Methode sympathique.
J'ai remarque chez Berenice qu'elle m'ecoute pas que par la parole (genre "assis") mais aussi par le geste.
D'habitude, je lui dis "la patte" pour qu'elle me donne la patte, mais la, elle ne me l'a pas donne!! J'ai compris qu'en fait, elle ne me la donnait que quand je lui faisait un geste de la main tendue. J'ai donc fait le geste sans rien dire, et elle m'a donne sa patte. SmileSmile

Peut etre le chien comprend mieux les ordres par le geste que par la parole?.. Peut etre est-ce different entre les chiens?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bluesurcouf a écrit:

Peut etre le chien comprend mieux les ordres par le geste que par la parole?.. Peut etre est-ce different entre les chiens?..
C’est exact ! Les chiens comprennent en tout premier le gestuel que le verbal. Le chien a dans son langage les signaux corporels et c’est pour cette raison quand on recherche à ce que le chien nous offre le comportement on ne bouge pas, on reste comme une statue pour ne pas distraire le chien de sa concentration, pour ne pas lui apporter des parasites à sa concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis faite la même réflexion.

Stanley et Isis obéissent plus facilement lorsque j'accompagne ma parole par un geste.
Que se soit pour " au panier" " assis" "couché" et d'autres mots je ne rencontre pas de soucis si je fais un geste.

Merci beaucoup pour toutes tes explications Robert :respect:

Cristelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cristelle a écrit:


Merci beaucoup pour toutes tes explications Robert :respect:

Cristelle
mais de rien :respect: je suis à tes pieds ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cristelle a écrit:
Waouw un homme à mes pieds et sans qu'il ne me voit en plus mdr
wouais mais tu ne m'as pas vu non plus ! colére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai remarqué que les chiens obeissent plus aux gestes. A la maison j'appelle le chien par son nom, puis claquement de doigt et je montre ce que je veux en parlant ou non d'ailleurs, myndie à toujours fonctionné comme ca et je n'ai jamais eu a haussez le ton avec elle. et les chiens que je gardent s'habitue très vite à cette methode et comprennent tout de suite ce que je veux ou j'insiste un peu en montrant ce que je veux et ca passe tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robert a écrit:
Cristelle a écrit:
Waouw un homme à mes pieds et sans qu'il ne me voit en plus mdr
wouais mais tu ne m'as pas vu non plus ! colére


C'est vrai en plus colére
Pour régulariser ta situation d'homme "invisible" tu peux faire parvenir une photo à Sophinette notre modo pour qu'elle puisse la mettre dans le trombi du forum où une bonne partie de nos têtes sont exposées mais pas encore coupées mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cristelle a écrit:


C'est vrai en plus colére
Pour régulariser ta situation d'homme "invisible" tu peux faire parvenir une photo à Sophinette notre modo pour qu'elle puisse la mettre dans le trombi du forum où une bonne partie de nos têtes sont exposées mais pas encore coupées mdr
je part fin de semaine prochaine en vacance ! je ferais une quand je serais tout bronzé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens tiens moi aussi je pars en vacances fin de semaine prochaine mdr Et c'est vrai en plus :respect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristelle a écrit:
Tiens tiens tiens moi aussi je pars en vacances fin de semaine prochaine mdr Et c'est vrai en plus :respect:


Tu as réussi à avoir tes congés ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cristelle a écrit:
Tiens tiens tiens moi aussi je pars en vacances fin de semaine prochaine mdr Et c'est vrai en plus :respect:
si ca se trouve on sera dans le même avion !
si tu vois un petit , 1.60 m, de plus de 100 kg, avec une barbe s'assoire à coté de toi ! ce n'est pas moi ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis..... mdrmdrmdr le clicker apporte bien de la joie mdrmdr Cricri je suis contente que ta directrice a changé son fusil d'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais lire et relire ce soir a tete reposé !! merci robert de toutes ces indications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu
chien pourrait on savoir où vous partez???????????? dés fois que.;juste pour qu'on pense à vous!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
veronique a écrit:
chien pourrait on savoir où vous partez???????????? dés fois que.;juste pour qu'on pense à vous!!!!!!


oui bien sur.

Je vais à Hanoi
Une petite croisière sur la baie d’Halong
Visiter le quartier des 36 corporations, ses pagodes et le spectacle de marionnettes sur l’eau
Du coté de Hué je vais visiter la rivière des parfums, les mausolées impériaux et la cité impériale
À Ho Chi Minh visiter les tunenels de Cu Chi et Ho Chi Minh City
À Siem Reap je visite le complexe de Rolous et les villages flotants de Tonlé Sap
À Phnom Penh je visite Angkor Thom et Angkor Wat
Retour à Hanoi visiter le musée du génocide, le palais royal, la pagode d’argent et le musée international.

4 ans d’économie pour des vacances de 15 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw quelles superbes vacances tu vas passer.

Tu vas nous faire un petit reportage à ton retour parmis nous au moins.
Et n'hésite pas à prendre en photo tous les plissés que tu pourrais rencontrer.

15 jours de bonheur en perspective :respect:

Cristelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah!!! le Vietnam quel pays magnifique et des personnes rempli de générosité.... un souvenir inoubliable ou j'ai passé 2 mois ily a quelques années
Il y a tant de choses à voir et les temples impérieux nous laissent émerveilllés.
mon coup de coeur a été le Nord avec la baie d'along, la superbe ville d'Hanoi et le lac Babé (campagne du nord d'hanoi pas loin de la frontière chinoise).
Le sud j'ai moins apprécié notamment Ho chi minh trop industrialisé et trop bruyant mais les marchés flottants valent vraiment le coup c'est dingue de voir ce commerce ambulant.

Rien que d'en parler me donne envie d'y retourner pour flaner dans les marchés, déguster des bonnes pho et que de bonnes choses...
Pour le délire faire du vélo parmi cette masse de vietnamiens qui ne connaissent pas le code de la route!!! lol

bref tu vas te régaler c'est certain!!! fais plein de photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hatanaha
Super intéressant tout ce que tu as écrit Robert, c'est certain que cette méthode vient des USA...ou du Canada.....ils sont fort en matière d'éducation animalière...y'a qu'à voir pour les chevaux...alors qu'en France on en est toujours à :"je dois dominer"....

Moi, qui sans connaître cette méthode tape 2 fois dans les mains lorsque je veux apprendre un tour, solliciter son attention ou féliciter un comportement...Je serais sûrement moins ridicule avec un cliker..comme les petits trucs qui faisaient les bruits de grenouille..quand on était petit..?? c'est ça...???
lol!


Suis d'accord pour dire que le geste renforce la parole...voir la remplace quand le chien a vécu quelques années avec soi !!

Merci Robert...et Bonnes vacances....profite bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonnes vacances Robert
Fabienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu

Maitenant que je sais où tu vbas Robert: sniiiiiiiiiifffffff je vais éssayer de ne pas y penser alors!! parait que c'est formidable, ma fille rêve d'y retourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hatanaha a écrit:
un cliker..comme les petits trucs qui faisaient les bruits de grenouille..quand on était petit..?? c'est ça...???
lol!
oui c'est ca !

merci pour vos souhaits. plus le temps avance plus j'ai hate de partir.

le coté négatif c'est 3 h 1/2 de car et 12 h d'avion. au total 6 fois l'avion mais une fois sur un bateau dans la baie d'halong.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
woufff quelles vacances de reves :nuage: :nuage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert,je viens de prendre un morceau de bois enfin une cuillère en bois mdr quand Mia et Feng touchent du bout du piff la baguette clic récompense à la maison c'est du tonner pourrais tu expliquer la méthode de la baguette....aux autres membres flower
Pour le "reste" j'arrive à 3 pas en arrière avec Feng et je peux faire 4 voir 5 pas avec Mia excellent c'est vrai qu'en même temps il n'y a pas de distraction ici.... mdr Tofie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
robert a écrit:
veronique a écrit:
chien pourrait on savoir où vous partez???????????? dés fois que.;juste pour qu'on pense à vous!!!!!!


oui bien sur.

Je vais à Hanoi
Une petite croisière sur la baie d’Halong
Visiter le quartier des 36 corporations, ses pagodes et le spectacle de marionnettes sur l’eau
Du coté de Hué je vais visiter la rivière des parfums, les mausolées impériaux et la cité impériale
À Ho Chi Minh visiter les tunenels de Cu Chi et Ho Chi Minh City
À Siem Reap je visite le complexe de Rolous et les villages flotants de Tonlé Sap
À Phnom Penh je visite Angkor Thom et Angkor Wat
Retour à Hanoi visiter le musée du génocide, le palais royal, la pagode d’argent et le musée international.

4 ans d’économie pour des vacances de 15 jours !


quelle chance...
quand je pense que je devais faire ce voyage pendant 1 mois cet été ben ce sera la normandie
mdr avec un crédit sur 20 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Fabienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyne a écrit:
robert a écrit:
veronique a écrit:
chien pourrait on savoir où vous partez???????????? dés fois que.;juste pour qu'on pense à vous!!!!!!


oui bien sur.

Je vais à Hanoi
Une petite croisière sur la baie d’Halong
Visiter le quartier des 36 corporations, ses pagodes et le spectacle de marionnettes sur l’eau
Du coté de Hué je vais visiter la rivière des parfums, les mausolées impériaux et la cité impériale
À Ho Chi Minh visiter les tunenels de Cu Chi et Ho Chi Minh City
À Siem Reap je visite le complexe de Rolous et les villages flotants de Tonlé Sap
À Phnom Penh je visite Angkor Thom et Angkor Wat
Retour à Hanoi visiter le musée du génocide, le palais royal, la pagode d’argent et le musée international.

4 ans d’économie pour des vacances de 15 jours !


quelle chance...
quand je pense que je devais faire ce voyage pendant 1 mois cet été ben ce sera la normandie
mdr avec un crédit sur 20 ans


Ben ecoute: moi, j'ai pas besoin de partir: ou j'habite, avec le soleil et la mer, c'est tous les jours vacances!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wouaw Tel aviv ! c'est un voyage qui me plairais dans 4 ans !
je ne suis pas crésus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tofie a écrit:
Robert,je viens de prendre un morceau de bois enfin une cuillère en bois mdr quand Mia et Feng touchent du bout du piff la baguette clic récompense à la maison c'est du tonner pourrais tu expliquer la méthode de la baguette....aux autres membres flower

en anglais targuet stick ! en francais la baguette cible.
principe le chien doit toucher avec son nez le bout de la baguette. quand l'ordre est mis dessus, touches, on peut amener le chien ou l'on veut.
exemple : sur l'obstacle de l'agility pour le slalom le chien suit la baguette entre les portes du slalom. il sera inutile de forcer le chien pour le faire passer d'un coté à l'autre.
l'amener à faire du slalom entre les jambes dans une marche au pied pour ceux qui font du dog dancing.
le faire toucher un objet.
ect.

pour la description c'est un pey tard pour ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hatanaha
mdrmdrmdr si je mets une baguette en bois devant le nez de Baïla...c'est clair qu'elle la touche....HOP...avec les dents !! et elle fille en emportant la baguette....c'est pas gagné..!! chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hatanaha a écrit:
si je mets une baguette en bois devant le nez de Baïla...c'est clair qu'elle la touche... ...avec les dents !! et elle fille en emportant la baguette....c'est pas gagné..!!
dans ce cas la baguette peut etre réduite à la longueur de l'index. celui ci recouvrant la baguette et petit à petit la baguette dépassera du doitg.
d'un autre coté on peut simplement lui demander de toucher le doigt ! cela servira à amener le chien ou l'on désir qu'il aie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...