Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

La santé de votre chien de F à J

Messages recommandés

Fièvre

La température normale du chien est de 38,5°C.

Toutefois, le chien n'a pas un système de régulation thermique aussi souple que l'homme. Il ne peut pas transpirer pour éliminer sa chaleur. Sa seule possibilté est d'augmenter sa fréquence respiratoire (polypnée thermique).

Dans ces conditions, en cas d'effort important ou d'excitation intense, sa température peut monter à 39,5°C.

Il faut donc toujours apprécier la température en fonction de l'état d'excitation du chien.

En règle générale si la température est supérieure à 39°C, il faut consulter un vétérinaire.

Il existe également une particularité chez la chienne gestante : 24 h avant la mise-bas, sa température baisse de 1°C. A la fin de la gestation, il est donc recommandé de prendre chaque jour la température de la chienne : si au bout de 24 h elle n'a toujours pas accouché il est alors impératif de consulter le vétérinaire.

Gastro-entérite hémorragique

Egalement nommée Parvovirose, cette maladie apparue en 1977, provoque des vomissements, une diarrhée hémorragique importante et une déshydratation sévère. En l'absence de traitement, la mort est pratiquement inéluctable.

Il existe maintenant un vaccin très efficace, et il est plus que recommandé de vacciner correctement les chiens et spécialement les chiennes reproductrices (voir vaccins)

D'autre maladise peuvent également provoquer une gastro-entérite grave : maladie de Carré, Leptospirose.

Hépatite de Rubarth

L'hépatite de Rubarth ou hépatite contagieuse canine, est une maladie due à un virus extrêmement contagieux.

Elle se manifeste par de la fièvre (jusqu'à 41°C), des troubles digestifs (gastro-entérite) et des signes occulaires (conjonctivite, kératite).

Cette maladie est rarement mortelle, mais peut laisser des séquelles dont l'animal souffrira toute sa vie.

Il est donc important de vacciner correctement son chien contre cette maladie dès son plus jeune age (voir Vaccins)

Intoxication

De nombreux produits peuvent être la cause d'intoxication :

Les produits raticides que le chien peut ingérer directement (quand il les trouve par terre), ou bien par l'intermédiaire des souris mortes ou affaiblies, qu'il peut facilement capturer.

Les produits contre les fourmis avec lesquels le chien peut s'intoxiquer, en lêchant la boîte placée sur le chemin des fourmis.

L'antigel pour moteur, les plaquettes pour allumer les barbecues contiennent de l'éthylène glycol et du méthaldéide dont le goût sucré plaît beaucoup au chien.

Certains colliers antiparasitaires peuvent provoquer des intoxications si le chien arrive à l'enlever et à le mordiller.

D'autres produits, spécialement c**çus pour éliminer les renards (appats à la strychnine), sont particulièrement dangereux si le chien les trouve.

Faire très attention quand on veut procéder à l'élimination des nuisibles : toujours disposer les produits dans un endroit où le chien ne peut pas avoir accès. Pendant la période de traitement surveiller le chien lors de ses sorties.

En cas de suspicion (convulsions, problèmes respiratoires, affaiblissement) consulter en urgence un vétérinaire.

Centre Antipoison Vétérinaire : 04 78 87 10 40 (FR)
070 245 245 (BE)

"Jaunisse"

La jaunisse que l'on appelle aussi ictère, est une coloration jaune des muqueuses. Elle peut s'apprécier au niveau du blanc de l'oeil ou au niveau de la muqueuse buccale.

Chez le chien, cet ictère est généralement du à une destruction massive des globules rouges, que le foie est incapable de retraiter. Dans d'autres cas, c'est le foie qui en cause.

Les causes principales de l'ictère sont la Leptospirose et la Piroplasmose.

En cas d'ictère, toujours consulter rapidement votre vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...