Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

La santé de votre chien de P à T

Messages recommandés

Parvovirose

Voir gastro-entérite hémorragique

Piroplasmose

Maladie mortelle, transmise par les tiques, qui se traduit par un ictère (voir "jaunisse") et une coloration sombre des urines

Les tiques se multiplient aux périodes douces et humides (printemps, automne). Certaines régions sont plus propices aux tiques (cf carte).

La tique vit dans les broussailles aux abords des bois, des haies, ou mêmes dans les jardins. Au passage du chien, elle se laisse tomber sur l'animal et se fixe sur sa peau, pour se gorger de sang. C'est au cours de ce repas de sang, qu'elle peut injecter des piroplasmes qui sont présents dans sa salive.

Il est possible de prévenir cette maladie :

- Appliquer régulièrement un antiparasitaire externe,

- Vérifier après chaque promenade la présence de tiques, et les enlever à l'aide d'un coton imbibé d'éther, ou d'une pince spéciale (O'Tom)

Nombre de cas par cabinet vétérinaire


- Faire vacciner les chiens particulièrement exposés (chiens de chasse). Cette vaccination nécessite 2 injections par an.

Rage

La rage est une maladie toujours mortelle et qui peut se transmettre à l'homme.

Il existe dans une grande partie de l'Europe un foyer de rage qui touche les populations de renards. Ce sont des renards atteints, qui perdant leur méfiance naturelle vis-à-vis de l'homme, s'approchent des habitations et transmettent la maladie aux animaux domestiques (chiens, chats, bétail). Ces animaux domestiques peuvent à leur tour contaminer l'homme.

Compte tenu de la gravité de la maladie et de l'inexistence de traitement, il est important de tout mettre en oeuvre pour prévenir son apparition :

Carte des départements atteints de rage


Vacciner correctement tous les chiens. Un rappel annuel est obligatoire. A défaut d'être vaccinés, les chiens devront toujours être tenus en laisse, et l'accès à certains lieux publics (camping, expositions...) leur sera interdit.

D'autre part, tout animal (qu'il soit vacciné ou non) ayant mordu un homme ou un autre animal, pour quelque raison que ce soit, devra être examiné par un vétérinaire, 3 fois, à une semaine d'intervalle. Cet examen permet de déterminer avec exactitude si l'animal pouvait excréter du virus rabique au moment de la morsure. Dans l'affirmative, la personne mordue sera vaccinée, avant que n'apparaissent les premiers symptômes.

Tumeur mammaire

A partir de l'age de 5 ans il faut surveiller régulièrement les mamelles d'une chienne.

Au moment des chaleurs et un mois après, on y recherche la présence de tumeurs débutantes. Ces tumeurs se présentent sous la forme d'un nodule allant de la taille d'une bille à la taille d'un oeuf; à la palpation la tumeur est plus dure que la mamelle elle-même, et sa consistance semble irrégulière (on sent des creux et des bosses). Au moment des chaleurs les cellules cancéreuses de la tumeur ont généralement tendance à se multiplier plus rapidement, c'est donc souvent lors de ces poussées que l'on commence à les sentir.

Il est nécessaire alors de consulter un vétérinaire.

Diagnostiquée et traîtée précocément, une tumeur a peu de risque d'avoir entraîné des métastases. Il est donc très important que le propriétaire la découvre rapidement grâce à la palpation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...