Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

fievre du sp

Messages recommandés

Invité

je ne sais si cela sera lisible comme çà? sinon je vais dois le scanner.

2 page

Invité veroniqu
Peux tu me l'envoyer en MP car je n'arrive pas à ouvrir la 2e page.. est ce que ça correspond avec les articles parus sur le bulletin de la SCC dernièrement?? enfin si tu peux me l'envoyer ce serait sympa

Invité
Voilà un sujet très interesant, merci Muriel

Invité
coool merci muriel

Invité
veronique a écrit:
Peux tu me l'envoyer en MP car je n'arrive pas à ouvrir la 2e page.. est ce que ça correspond avec les articles parus sur le bulletin de la SCC dernièrement?? enfin si tu peux me l'envoyer ce serait sympa

Cet article est issu du POINT VETERINAIRE N° 268 de septembre 2006.

Invité veroniqu
OK merci. Jacques pourrais tu parler des infos que tu as eu récemennt sur ce sujet à l'école vétérinaire de Toulouse?? ne venant pas d'un éleveur je pense que cela peut être plus" réceptif" pour tous les particuliers.. et enfin rassurer le monde du SP à ce sujet..

Invité
Merci Muriel dommage qu'à certains endroits c'est flou...

Invité
Dommage que ce soit flou!!!! c'est un sujet très très interessant.......

Invité
désolée je dois le scanner grrrrrrrrr:roll: ! lol là je l'ai simplement photographié...

Invité Hatanaha
Merci Muriel !!

Muriel a écrit:
je ne sais si cela sera lisible comme çà? sinon je vais dois le scanner.

2 page

moi je n'arrive pas à les lire,peut être que c'est encore des reste de hier et que je dois encore dormir un peu

Invité
Justement dans le bulletin du SPCF n074 la commission nationale d'élevage et de sélection va demander pour le SHAR-PEI cotation 5 de supprimer le test de caractère et de faire 1 état des lieux de la fièvre familiale du shar-pei ce qui est approuvé J'ai vers moi & syntèse issue de chez 1 Véto dans le journal L'ESSENTIEL N6 du 25 janvier 2006 je voudrais vous en faire profiter mais je ne sais pas je veux bien le photocopier et l'envoyer à quelqu'un de doué

Invité

voilà j'espère que c'etait plus lisible!!:respect:

Invité

extra muriel merci beaucoup

Invité veroniqu
comme je n'ai pas encore reçu le bulletin je ne peux dire si j'approuve ou pas.; qui dira que son chiot souffre de FFS????? puisque la plupart des éleveurs disent que ce sont les poussées de dents qui provoquent ce symptomes??

Invité
Je viens de voir le post de Véro et donc je vous fourni des infos venant de l'ECOLE NATIONALE des VETERINAIRES de TOULOUSE Pour situer l'activité qu'ils font, c'est apprendre les spécialités des animaux à des Véto ayant déjà pignon sur rue - ils ne font pas que ça, ils forment aussi des véto. Pour ceux qui ont fait l'expo de Toulouse, les secretaires de ring, sont tous issus de cette école.
Donc des chercheurs sont actuellement sur l'étude de la Fièvre Méditerrannénne connue sous le nom de FFS, cette fièvre pouvant entrainer des suites très facheuses pour votre bestiole. Je tiens à bien préciser que dans TOUS LES CAS VOUS DEVEZ CONSULTER UN VETO, et que lui seul peut établir un diagnostique.
Ces braves "trouve-tout" de l'ENV sont sur les maladies génétiques des animaux de compagnie et plus spécialement , les chats de race abysien et les chiens de race doberman, carlin etc...et shar pei.
A l'heure actuelle, si une F.F. n'est pas traitée correctement et immediatement par des médocs, le pancrèas, puis le foie, la rate et les reins peuvent développer dans les 24 à 48 heures une maladie génétique que nous appellons AMYLOIDOSE. Il faut savoir que cette maladie orpheline et génétique est connue également chez l'homme et la science avance tous les jours. Quand les biologistes connaitrons parfaitement cette maladie, tous les espoirs nous seront peut-être bénéfiques.
En cas de fièvre anormalement élevées, plus de 40°5 vous devez consulter votre véto et lui dire amicalement que vous pensez à la FFS car de très nombreux véto en n'ont endendu parler mais bien souvent ils ne connaissent pas les symptomes ou plus simplement ils n'y pense pas, nul n'est parfait. Il va vous préscrire outres des médocs pour faire tomber rapidement la fièvre, des corticoides pour faire barrage a tout risques.
Il va faire une prise de sang, une analyse d'urine et un analyse des selles, il vaut mieux aller dans un grand centre plutôt qu'au fin fond de la Creuse, pour avoir les résultats DE SUITE. Ces examens sont toujours à faire avant la piqure de corticoide, pour éviter une mauvaise lecture, mais mieux encore, à l' ENV, ils sont en mesure de faire des biopsie sur certaines parties du foie, des reins et de la rate, cette biopsie nécessitant une hospitalisation de l'animal de trois à quatre jours. Les examens des biopsies sont fait eux par le laboratoire véterinaire de Toulouse, l'un des rare centre à être reconnu à l'échelle mondiale. Pour info, c'est le labo qui fait le titre des anticorps anti-rabiques.
Il n'y a pas encore de guerrisson miraculeuse, mais une recherche sur les traitements génétiques est très avancées surtout chez le chat.
En attendant un très prochain traitement, il serai de bon aloi qu'avant de faire faire des portées à votre chienne, de demander conseil ou à votre éleveur, mais le mieux étant votre véto.
Il est bon de savoir que tous ces examens s'ils ne sont pas gratuite, ils ne sont pas onéreux, de l'ordre de 200 euros, labo compris.
ne vous ruez pas non plus sur vos thermomètre au moindre gémissement de votre bestiole.

Muriel a écrit:

voilà j'espère que c'etait plus lisible!!:respect:

Super merci Muriel :respect:

Invité

avec muriel et jacques nous avons de precieuses explications , merci a vous 2

Invité

MERCI!!! ce forum est vraiment géniale, nous avons de super info concernat nos toutous, merci a tous ceux qui y participent

en tout cas j'espère vraiment qu'un jour ils trouveront un traitement pour l'amyloidose...

Invité
on ne peut pas parler de traitement concernant cette anomalie génétique, mais ils ( les chercheurs ) vont peut-être avoir un moyen de soulager non chiens, en effectuant des recherches sur les humains et les chats, un jour prochain ça va être le tour des chiens, je ne l'ai pas précisé, mais le Shar pei n'arrive qu'en 8° ou 9° position pour les cas mortels. D'autres races sont plus toucher

Invité
je n'ai pas fait de relecture....

Citation :
A l'heure actuelle, si une F.F. n'est pas traitée correctement et immediatement par des médocs, le pancrèas, puis le foie, la rate et les reins peuvent développer dans les 24 à 48 heures une maladie génétique que nous appellons AMYLOIDOSE.

Citation :
Ces examens sont toujours à faire avant la piqure de corticoide, pour éviter une mauvaise lecture, mais mieux encore, à l' ENV, ils sont en mesure de faire des biopsie sur certaines parties du foie, des reins et de la rate, cette biopsie nécessitant une hospitalisation de l'animal de trois à quatre jours.

Merci Jacques pour ces explications mais la manière dont est exprimée la première phrase citée est peut être un peu abrupte et susceptible de porter à confusion.

En ce qui concerne les biopsies je ne pense pas qu'il faille conseiller à un particulier de prendre un tel risque anesthésique avec son chien, surtout en état de fièvre, sachant quand même que la majorité des shar-pei souffrants de FSF ne développeront pas d'Amyloïdose.

Pouvez vous donner des explications sur le rôle des corticoïdes recommandés ? Car à ma connaissance les anti-inflammatoires sont inutiles étant donné que l'éventuelle inflammation disparait dès que l'on fait baisser la fièvre. La cortisone n'étant pas le top pour l'immunité et cette fièvre étant le symptôme d'un désordre de même nature j'aimerais comprendre dans quel but ils la préconisent.

Merci ....

Invité
La FF, si elle n'est pas enrayée dans les heures qui suivent par des corticoides tels que Tysphagie, à 2, 5 ml sous forme de piqure, le duodéum, puis le pancréas peuvent subir des dégats irreversibles, l'Amyloidose ne se développe pas uniquement sur les reins, mais également sur le foie; Souvent les vétos parlent d'insuffisance rénale, ça ne veut pas dire que le chien n'urine pas, mais ça veut dire que les reins ne font plus office de filtre.
Concernant les biopsies, elles se font, c'est vrai sous anésthésie générale et l'ouverture pratiquée est importante. Mais est-ce prendre un risque inutile si l'on doit perdre l'animal, alors qu'un solution peut eventuellement être trouvée ??
Les produits anesthésiants sont de plus en plus sur maintenant.
De tout façon SEUL, UN VETO PEUT PRENDRE L'INITIATIVE d'un tel acte.

L'Amyloïdose peut concerner n'importe quel organe, je suis bien d'accord.

Mais dire que l'on va forcément perdre son animal s'il souffre de FSF est inexact et complètement exagéré. Le risque de la biopsie est " dans l'instant " alors qu'un chien peut faire des fièvres et vivre 10 ans ou plus sans jamais rien développer. L'issue n'est donc pas forcément fatale, et même lorsqu'elle l'est dans 25% des cas il n'y a aucune comparaison de temps avec le fait de mettre son chien en danger dans l'immédiat.
Je comprendrais à la limite que l'on conseille cette pratique aux éleveurs mais sûrement pas à un particulier.

Invité veroniqu
J'ai pas tout suivi car j'avais eu longuement Jacques au téléphone.. et en fait de mon expérience si un véto donne systématiquement de la cortisone lors d'une fièvre parfois inexpliquée cela peut déclencher le processus de dépot d'amyloides.. d'où le conseil de ne jamais accepter un traitement tel sans prise de sang avant.. en cas d'insuffisance rénale due à la fiévre ce traitement va " flinguer" le chien alors qu'avec un atipyrétique ce ne sera pas le cas.
Oui Carole les SP qui souffrent de FFS et il n'y en a pas beaucoup à ma connaissance et ils ne seront que 25 % qui décéderont d'Amyloidose.. j'ai fait un calcul récemment des naissances de chez moi jusqu'à leur fin de vie. Jacques comme Barbara, Joelle etc.. enfin plusieurs sur ce forum savent que cette maladie n'a touché que 1,25% des chiots nés...les 98,75% autres sont en parfaite santé.. alors!!!!!

Invité
Mais dire que l'on va forcément perdre son animal s'il souffre de FSF est inexact et complètement exagéré.

oui c'est sur Carole! mais par experience et comme tu sais (comme nous avons le meme véto) un sp qui fait des fievres répétées sans explication,
veut dire que le sp a une mauvaise défense immunitaire, donc il peut developper n'importe quelle maladie, dont l'amyloidose.
personnellement des chiens qui font des fievres, je n'aime pas, je suis tres perplexe avec son avenir... je reste devant ces problèmes, tres tres dubitative!

Je ne pense pas qu'il soit tellement évident de définir un pourcentage de chiens atteints de FSF, déjà parce qu'elle est mal diagnostiquée en général.
Et puis je ne sais pas s'il y a plus ou moins de cas de FSF que de cas d'Amyloïdose en elle même qui, rapellons le, peut tout à fait exister sans ces fameuses fièvres.

Citation :
oui c'est sur Carole! mais par experience et comme tu sais (comme nous avons le meme véto) un sp qui fait des fievres répétées sans explication,
veut dire que le sp a une mauvaise défense immunitaire, donc il peut developper n'importe quelle maladie, dont l'amyloidose.

Tout à fait d'accord mais les fièvres sont un signe de cette défaillance immunitaire comme il y en a beaucoup d'autres. Certains soucis de peau par exemple sont dûs à l'immunité, des fragilités digestives également, etc, donc autant de risques que lorsque la faiblesse se manifeste par des fièvres. Certaines torsions d'estomac sont dues à une immuno-déficience de l'estomac, certaines crises cardiaques à un dépôt amyloïde, les manifestations sont infinies et c'est pourquoi j'ai toujours envie de dire qu'il faut considérer les fièvres avec prudence et ne pas les diaboliser comme la source la plus évidente de risques d'Amyloïdose.
Je suis donc d'accord mais avec un bémol.

Personnellement j'ai eu le cas d'une chienne sans fièvres, et sans d'ailleurs aucun autre problème de santé, aucune fragilité apparente, mais qui est décédée à 6 ans d'Amyloïdose, 15 jours après une anesthésie.

On connait donc de tels cas brutaux, ainsi que des cas avec fièvres mais sans Amyloïdose, et des cas où il a les deux. Tous les cas de figure étant possibles et aléatoires c'est bien ce qui fait la difficulté pour enrayer cette saleté de maladie. Tout problème de santé est à considérer, quel qu'il soit. Et dans tous les cas ils peuvent être un signe ou non.

Ce qui me paraitrait important serait de comparer le pourcentage de SP décédés d'Amyloïdose sans FSF avec les 25% de décès en cas de fièvres. Mais là encore, encore faudrait il que tout soit repéré et tout diagnostiqué correctement.

Invité veroniqu
Entièrement d'accord avec toi.. la seule chose fiable c'est de faire le test du congo rouge aprés chaque DC: mon 1r cas il y a 10 ans avait fait des FFS mais à l'époque personne n'y connaissait rien.. tous les frères et soeurs sont encore vivants et je leur ai demandé de ne jamais faire reproduire leur chien .le dernier cas connu en 2006 : jamais de FFS..mais un traitement important qui a peut être faussé les donnes vu que les examens n'ont pas été faits avant l'administration d'anti inflammatoire, cortisone et anti hystaminiques..

Invité
Personnellement j'ai eu le cas d'une chienne sans fièvres, et sans d'ailleurs aucun autre problème de santé, aucune fragilité apparente, mais qui est décédée à 6 ans d'Amyloïdose, 15 jours après une anesthésie.

Oui bien sur que la fievre= amyloidose. mais elle reste cependant préoccupante !
sinon le stress est tres déclancheur de maladie, et l'anesthesie est un stress parmi tant d'autres comme la gestation, c'est pour celà que j'avais entendu dire outre -atlantique, que des chiennes sterilisées pouvaient vivre plus longtemps...

Invité
Il y a quelles années, le Professeur BARBET, actuel maitre de recherche à l'ENVT, a publié une thèse sur la FSF et l'amyloidose, cette thèse est sur le net, je ne trouve pas, le titre est étude bibliographique sur l'Amyloidose.
C'est cette personne qui dirige les travaux de recherche sur ce sujet.

jacques a écrit:
Il y a quelles années, le Professeur BARBET, actuel maitre de recherche à l'ENVT, a publié une thèse sur la FSF et l'amyloidose, cette thèse est sur le net, je ne trouve pas, le titre est étude bibliographique sur l'Amyloidose.

La voici http://webinggraphic.free.fr/amyloidose.pdf, c'est Julie qui me l'a envoyée le semaine dernière.

Invité veroniqu
Et pour ce qui concerne toutes les personnes de ce forum public: quelle est votre expérience à ce sujet ??? fiévre d'un chiot diagnostiqué ou pas comme FFS... aïe sujet chaud???

Invité
Pour moi aucune expérience dans ce domaine
Fabienne

Invité
A CE JOUR JE N AIS PAZS ENCORE RENCONTRE DE CAS,

MAIS JE N AIS PAS LA PRETENTION DE DIRE QUE CELA NE M ARRIVERA JAMAIS

CE JOUR LA PAR CONTRE AVEC VOS ELEMENTS JE POURRAIS PEUT ETRE AIGUILLER LE VETO S IL SE MET A TATONNER POUR LE DIAGNOSTIQUE

Ingrid a écrit:
jacques a écrit:

La voici http://webinggraphic.free.fr/amyloidose.pdf, c'est Julie qui me l'a envoyée le semaine dernière.

Merci Dame Ingrid pour la these que j'ai lue et qui explique bien le probleme de la FSF et l'amyloidose

• Créer...