Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

displasie

Messages recommandés

Invité
voila, en fait je voudrais en savoir plus sur la displasie, quel en, sont les symptomes? est ce héréditaires? comment ca se soigne? qu'elles en sont les conséquences? quels engagements un elever doit fournir, et si un de ses chien a une displasie est il responsable?

J'ai regardé dans l'index des maladies, mais la displasie n'y est pas

Merci d'avanace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DEFINITION:
C'est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci.
La hanche normale se présente comme une boule et une cavité ressemblant à une attache de caravane. Lors de la dysplasie de la hanche, l'articulation est souvent peu profonde et la tête fémorale est petite et déformée.

CAUSES:
La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies, bien que différents facteurs de risque aient été identifiés.

Caractère héréditaire :
On estime actuellement à 50 % les facteurs d'hérédité pouvant s'exprimer par l'apparition d'une dysplasie. Il semble néanmoins que les facteurs d'environnement influencent fortement son aggravation.
Croissance et gain de poids rapide et précoce :
Les chiens à croissance rapide sont beaucoup plus sensibles à cette pathologie que les autres (berger allemand, labrador, terre neuve, etc.).
Alimentation :
Elle joue un rôle prépondérant, soit par un excès de minéraux, de vitamines, soit par un excès de calories, entraînant une surcharge pondérale et une sollicitation plus importante de l'articulation, d'où sa déformation.
Activité :
En permettant au chien une activité sportive trop importante pendant sa période de croissance, la sollicitation articulaire et osseuse exagérée peut favoriser une dysplasie coxale fémorale.
Musculature :
A l'inverse, une forte musculature du bassin peut compenser les faiblesses ligamentaires et masquer une dysplasie.
En citant ces diverses causes prédisposantes, nous comprenons que l'excès peut nuire autant que l'insuffisance et qu'un régime soigneusement équilibré associé à une activité bien menée sera primordiale.

Prédispositions raciales :
De tous ces facteurs découle une sensibilité plus ou moins forte selon la race. Les races lourdes à croissance rapide payeront le plus lourd tribut à cette affection (labrador, terre neuve, saint bernard, bull mastiff, etc.). Les races légères et musclées seront moins atteintes (lévrier, berger belge, pointer, etc.).

Symptomes:
Les symptômes varient beaucoup en fonction de l'âge du chien.
Moins de trois mois :
Il est très rare de voir des symptômes, mais le chiot fortement atteint peut paraître maladroit à cause de l'instabilité de la hanche.
De trois à six mois :
Cette instabilité s'aggrave et la démarche du chiot devient de plus en plus chaloupée, les premières douleurs surviennent, elles peuvent déjà être mises en évidence par l'hyper extension forcée.
De six mois à un an :
Les douleurs occasionnent des boiteries unilatérales ou bilatérales en fonction de l'atteinte. Le chien montre un début d'ankylose et une réticence à l'effort, souvent le train arrière est amaigri et le bassin anguleux.
De un an à six, sept ans :
Les symptômes peuvent s'estomper, voire même disparaître; le chien, toujours en fonction du degré de dysplasie, peut mener une vie tout à fait normale s'il n'y a pas d'excès d'activité.
Au dessus de sept ans :
Les signes d'arthrose sont apparus et le chien peut se remettre à boiter, surtout après un effort. Il peut, si les lésions sont importantes, boiter en continu dans les dernières années de sa vie. Il restera néanmoins toujours capable de se lever, l'arthrose n'a jamais paralysé un chien !


DIAGNOSTIC:
Le seul critère objectif de la dysplasie coxale fémorale est la radiographie du bassin. Pour être interprétable, cette radiographie doit être pratiquée selon un processus bien défini : ce protocole nécessite l'anesthésie du chien, un positionnement bien particulier et une image radiologique parfaite.

Sur une radio, on évalue la coaptation de la tête du fémur dans l'acétabulum (c'est à dire la façon dont elle s'emboîte dans la cavité).
Stade A :
aucun signe de dysplasie.
Stade B :
stade intermédiaire : mauvaise coaptation tête fémorale / acétabulum; angle Norbert Olson > 105°.
Stade C :
Dysplasie légère : mauvaise coaptation avec angle Norbert Olson > 100°.
Stade D :
Dysplasie moyenne : mauvaise coaptation avec signe d'arthrose.
Stade E :
Dysplasie grave : luxation ou subluxation de la tête fémorale avec arthrose.
L'interprétation de la radiographie permet de classer l'état de dysplasie du bassin du chien en divers stades, mais elle ne permet pas de pouvoir juger du handicap de celui-ci. Il n'y a pas de corrélation entre les symptômes et l'image radiologique.

TRAITEMENT:
Traitement médical :
Il consiste surtout à soulager les douleurs du chien à l'aide d'anti-inflammatoires et de freiner l'évolution de l'arthrose par des chondroprotecteurs. Ces traitements permettent aux chiens atteints par cette pathologie de vivre dans les meilleures conditions de confort.
Traitement chirurgical :
Certaines chirurgies ont un rôle préventif sur l'évolution d'une dysplasie de jeune chien déjà installée, mais le caractère traumatisant de ces interventions freine leur généralisation.

PREVENTION:
La prévention consiste à écarter de la reproduction tous les reproducteurs présentant à un an, sur une radio de contrôle du bassin, des signes de dysplasie de stade D, E et parfois de stade C.
La prévention consiste également à éviter que le caractère de dysplasie ne puisse s'exprimer dans les races prédisposées.

Chez le chiot, on veillera à limiter une croissance trop rapide par une alimentation bien fractionnée et l'on respectera bien entendu les apports de calcium et de phosphore. Les aliments pour chiots de grandes races intègrent tous ces éléments.
On veillera également au développement harmonieux de la musculature par des exercices modérés et réguliers, et surtout l'on évitera la surcharge pondérale toujours très néfaste dans cette maladie.

La dysplasie de la hanche reste chez le chien une pathologie très répandue, malgré une éradication commencée il y a plus de quinze ans dans certaines races comme le Berger Allemand.
Un diagnostic précoce (six à neuf mois) permet néanmoins d'atténuer l'impact de la maladie et de conserver un chien en bonne forme toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'y connais pas grand chose et c'est vrai que ce sujet est intéressant.
Merci boops d'avoir posé ces questions!cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ses explications
j ai eu un berger allemand qui un jour ne pouvais plus se lever et gemissait et etait coince apres radio on a diagnocite une dysplasie avec des anti inflamatoires et du sport notament de la natation il a vecu jusqu a 10 ans (il a meme pratiquer de l agility)il est decede en octobre 2006 d une tumeur a la rate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci beaucoup pour ses infos.

Connaissez vous la responsabilioté de l'eleveur en cas de dyspasie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu
En France il existe une loi précise qui doit figurer sur tous les actes de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui la dysplasie des coudes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mème types de symptomes

On fait également des radios pour confirmer le diagnostic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, car zoé boite depuis quelque jour mais elle n'a pas mal elle courre, joue, mais dès quelle s'arrete elle boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu
suivant la croissance cela peut ne pas avoir d'importance car un chien grandit par étapes.. si cela doit durer au dessus de 10 mois alors mieux vaut faire un contrôle et comme dis Nathalie pas seulement les hanches mais aussi les coudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoé a déjà 1 1/2, je ne pense pas que ce soit la croissance, mais j'en saurai plus demain car je doit allé voir le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous demandai ca car Boops boite depuis ce matin, mon éleveur me dit que ca peut etre la croissance, je vais donc attendre un petit peu, et puis si ca persiste je ferai des radios, Boops a 9mois.

Merci a tous pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et les eleveurs?? connaissez vous votre résponsabilité en cas de dysplasie detecté sur un de vos chiens vendu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la dysplasie coxofemorale: en ce qui concerne cette maladie, les animaux vendus avant l'age d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'a cet age sont pris en compte en cas d'action résultant des vices redhibitoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma caline a une lègère dysplasie de la hanche ,lorsqu elle était encore petite je trouvait qu elle marchait un peu de travers aprés une radio il c'est avéré que j avais bien vu!!!

La dysplasie(d aprés mon véto) est héréditaire mais peut s aggraver si lorsque le chiot est en train de construire son squelette on lui fait monter des escalier et si il prends beaucoup de poids.

Pour éviter que les hanches de caline partent encore plus de travers il faut limiter tout effort violent et habituel ,et limiter sur tout le poids du chien (escaliers c'est fini...)

Voila pour ma part je précise que caline est ma chienne labrador de 8 mois.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...