Invité audrey Posté(e) le 20 mai 2007 Bonjour je cherche une jolie sharpette pour une saillie avec Morphi qui est un mâle fauve agé de un an et demi. Je vous envoi quelques photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Il est tres beau le Morphi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2007 bonjour, il faudrait peut etre nous en mettre un peu plus: s'il est lof, ses origines pere, mere etc... dysplasie. merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité audrey Posté(e) le 20 mai 2007 Donc pour vous donner plus de détails Morphi n'as aucun probleme de dysplaisie ainsi que ses descendance ils sont calssé dysplasie A et pour info vous pouvez voir Morphi en position grenouille sur l'une des photos joint plus haut ce qui prouve que ses hanches n'ont aucun problemes, Ses parents : père PEPSY du Broi Kan LOF mère SAFRAN Du Dharma de Gautama LOF Morphi c'est fais confirmé dimanche dernier à Libourne (33) il est apte nous attendont le papier original , Si vous voulez plus d'info c'est avec plaisir que je vous les donnerai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thé de Chine 0 Posté(e) le 20 mai 2007 je rêve Muriel safan & la soeur de satin moi ces enfants radio & cotation il faut travaille un peu avant de proposer un mâle ou on VA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu Posté(e) le 20 mai 2007 Pas compris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Lamentine 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Pourquoi voulez vous faire reproduire votre chien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2007 satine a écrit:je rêve Muriel safan & la soeur de satin moi ces enfants radio & cotation il faut travaille un peu avant de proposer un mâle ou on VA moi non plus je ne comprend pas colette! sinon je suis comme Carole pourquoi faire reproduire son chien?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2007 audrey a écrit:pour info vous pouvez voir Morphi en position grenouille sur l'une des photos joint plus haut ce qui prouve que ses hanches n'ont aucun problemes Si seulement c'était aussi simple J'ai une vieille terre neuve dysplasique qui se tient de cette façon tous le temps c'est une idée reçu, peu être qu'on ne te l'a pas dis.... Il faut faire une radio officielle, et la faire lire par le lecteur officiel de la race. Tu veux avoir une descendance de ton loulou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thé de Chine 0 Posté(e) le 20 mai 2007 reproduire son chien dés qu'il & confirmé en plus le proposé sans radio dys ,on voir ça partout même dans nôtre messagerie personne ne parle de cotations,les éleveurs travaille dans le bon sens les expositions sont pas gratuite ,au moins le chien a vu des juge plusieurs fois fanchement ça me prend la tête & puis c'est dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2007 en effet rien ne presse , et de plus comme dis colette il faut lui faire la radio de la dysplasie , a vu d'oeil cela ne se voit pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité audrey Posté(e) le 20 mai 2007 Bon ok j'ai compris je vous souhaites une bonne continuation Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité audrey Posté(e) le 20 mai 2007 Je ne comprend vraiment pas votre reaction je faisai juste une première approche pour voir vos femelle et eventuellement faire des rencontres excusez moi en effet j aurai dut commencer par vous scanner sa radio ... Je ne pensai pas que j aller passer devant une instance juste parce que je veux faire une saillie avec mon Morphi Je ne vois pas pourquoi je devrai me justifier en quoi que se sois parce que je souhaite faire reproduire mon Shar pei mon amour et ma passion pour la race va beaucoup plus loin que ca et je pensai vraiment que sur ce forum vous le comprendriez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Lamentine 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Citation :mon amour et ma passion pour la race va beaucoup plus loin que ca et je pensai vraiment que sur ce forum vous le comprendriez... L'amour et la passion de la race ne signifient justement pas l'amour pour un seul chien. Personne ne vous agresse et l'on cherche simplement à connaître vos motivations car c'est là l'important dans une démarche de reproduction quand on garde à l'esprit le bien de la race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurélie L 0 Posté(e) le 20 mai 2007 satine a écrit:je rêve Muriel safan & la soeur de satin moi ces enfants radio & cotation il faut travaille un peu avant de proposer un mâle ou on VA j ai pas compris non plus je suis a l ouest Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu Posté(e) le 20 mai 2007 moi non plus.. y a t'il un décodeur????????? HELP YVES??????????toi qui est souventl e 1r à comprendre avant moi!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mai 2007 Citation :Je ne vois pas pourquoi je devrai me justifier en quoi que se sois parce que je souhaite faire reproduire mon Shar pei mon amour et ma passion pour la race va beaucoup plus loin que ca et je pensai vraiment que sur ce forum vous le comprendriez... justement nous cherchions a comprendre, et si vous passionnez pour cette race vous devriez comprendre que l'on ne reproduit pas n'importe qui avec n'importe quoi... Si c'etait si simple pourquoi nous eleveurs, nous passions des années a faire de la selection!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité audrey Posté(e) le 20 mai 2007 Je ne compte pas faire reproduire Morphi "SUR LE FORUM" en general quand on lance une demande de saillie les personnes cherchent a avoir des contacts pour se presenter se rencontrer et faire la rencontre des chiens je ne comprend pas qu'es que vous croyez que j aller faire??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Lamentine 0 Posté(e) le 20 mai 2007 Ce n'est pas une question de forum ou d'extérieur au forum, quelle différence ??? Personne n'a parlé de ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Je pense que ceux que tout le monde veut essayer de te faire comprendre Audrey, c'est que ce n'est pas parce que ton chien est un bon chien, beau en bonne santé, que le mariage que tu feras avec une femelle donnera des chiots beaux, gentil et en bonne santé. Ce que nous éleveurs veulent de faire comprendre, c'est que nous travaillons les lignées des chiens durant de nombreuses années et nous avons encore des surprises sur les mariages, ce n'est pas si facile de produire des chiots, en fait, si c'est super facile de faire une portée mais après il faut assumer si les chiots que tu vas donner ou vendre ne vont pas avoir des problèmes de santé ou autre, car si il y a des problèmes sur les chiots, tu auras vendu ou donné un cadeau empoisonné à quelqu'un. Et il ne faut pas oublier que ça reste un animal vivant, et donc si c'est pour produire des chiots en mauvaise santé, les pauvres, vaut mieux pas en faire. Mais je comprends ton envie de voir des bébés de ton chien, beaucoup de monde pensent comme toi, c'est certain. Maintenant, le mieux est comme tout le monde te l'a dit, c'est de te rapprocher de ton éleveuse, elle pourra te conseiller au mieux, car elle connait ses lignées, et tu auras plus de garantie d'avoir des chiots sains si tu veux faire saillir ton chien. J'espère que je me suis bien exprimée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Moi je comprends Audrey. Je pense que le mieux pour toi n'est pas de te mettre en contact avec des eleveurs mais plutot avec un autre particulier qui aura les meme desirs que toi, sous la supervision et les conseils de quelqu'un qui s'y connait en saillie car j'ai compris sur le forum que c'est plutot complique. Samantha, je n'ai pas compris non plus Vite, un decodeur!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amandine12 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Yves a écrit:Moi je comprends Audrey. Je pense que le mieux pour toi n'est pas de te mettre en contact avec des eleveurs mais plutot avec un autre particulier qui aura les meme desirs que toi, sous la supervision et les conseils de quelqu'un qui s'y connait en saillie car j'ai compris sur le forum que c'est plutot complique. Samantha, je n'ai pas compris non plus Vite, un decodeur!!!!!! Exactement. Chacun fais ce qu'il veut ont ne changera pas la face du monde... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 amandine59 a écrit:Yves a écrit:Moi je comprends Audrey. Je pense que le mieux pour toi n'est pas de te mettre en contact avec des eleveurs mais plutot avec un autre particulier qui aura les meme desirs que toi, sous la supervision et les conseils de quelqu'un qui s'y connait en saillie car j'ai compris sur le forum que c'est plutot complique.Samantha, je n'ai pas compris non plus Vite, un decodeur!!!!!!Exactement.Chacun fais ce qu'il veut ont ne changera pas la face du monde...c'est vrai que c'est difficile de faire comprendre a des idiots de ne pas faire n'importe quoi pour la race!! c'est usant de repeter la meme chose... quand est ce que vous allez comprendre qu'un chein de compagnie ne doit pas reproduire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Muriel a écrit:quand est ce que vous allez comprendre qu'un chein de compagnie ne doit pas reproduire!!! Je ne vois pas pourquoi le chien d'un particulier, s'il est controle OK pour la reproduction ne peut reproduire? Si elle le fait une fois et non pas dans le but d'en faire un elevage, je ne vois rien a redire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 çà te sert a quoi de le faire reproduire?? donne moi une raison valable! dans plusieurs pays du monde, les chiens dit de compagnie sont systematiquement vendus sterilisés. çà evitera de les retrouver dans les rescues... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Moi, desolée je comprends tres bien les eleveurs qui se battent pour la race. Qd Tequila a eu 1 an, elle etait tellement belle, caractère en or........que mes filles voulaient absolument qu'on lui fasse faire des petits! J'ai pas voulu, pas osé...........et HEUREUSEMENT! Jamais j'aurai pu imaginer ce qui lui est arrivé et ce que ca aurait pu avoir comme conséquences sur des chiots. Bien sûr pas ds l'immédiat, mais il faut tabler sur la longévité et c'est là qu'intervient ce travail de recherche sur les lignées que font les eleveurs. Donc je suis d'accord, un animal de compagnie de doit pas reproduire................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thé de Chine 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Yves a écrit:Muriel a écrit:quand est ce que vous allez comprendre qu'un chein de compagnie ne doit pas reproduire!!! Je ne vois pas pourquoi le chien d'un particulier, s'il est controle OK pour la reproduction ne peut reproduire? Si elle le fait une fois et non pas dans le but d'en faire un elevage, je ne vois rien a redire. la confirmation & pas un controle pour la reproduction , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 audrey a écrit:Je ne compte pas faire reproduire Morphi "SUR LE FORUM" en general quand on lance une demande de saillie les personnes cherchent a avoir des contacts pour se presenter se rencontrer et faire la rencontre des chiens je ne comprend pas qu'es que vous croyez que j aller faire??? audrey je te conseille d'aller revoir le post de Robert sur l'étalon , qui est tres interessant et cela pourrait te faire changer d'avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Muriel a écrit:çà te sert a quoi de le faire reproduire?? donne moi une raison valable! dans plusieurs pays du monde, les chiens dit de compagnie sont systematiquement vendus sterilisés. çà evitera de les retrouver dans les rescues... Si le maitre veut faire des bb a son chien une fois, et non pas dans le but d'en faire un elevage, moi je dis OK. Comme le dit tres bien Coco, le chien doit etre tout d'abord controle pour savoir s'il a des problemes de sante avant de faire la saillie, c'est bien evident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Le fait de faire 1 unique saillie chez un particulier sous supervision, ne va pas a l'encontre de ce que font les eleveurs. Je crois que c'est un faux debat, en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Yves a écrit:Le fait de faire 1 unique saillie chez un particulier sous supervision, ne va pas a l'encontre de ce que font les eleveurs.Je crois que c'est un faux debat, en fait.tu ne m'as pas donnée ta raison valable a faire reproduire, et la supervision je n'y crois pas vraiment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Moi personnellement je n'ai pas envie de faire reproduire mes chiens mais je peux comprendre des personnes qui veulent des bb de leur chien, alors moi je dis, nous sommes dans un pays libre, alors why not? Je ne comprends pas pourquoi les eleveurs se braquent a chaque fois que ce sujet refait surface. Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Citation :Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... si c'etait une fois...pour le soi-disant "bien etre" de leur toutou OK, mais encore une fois quand on le propose en saillie ce n'est pas pour une unique fois et encore moins gracieusement... alors ne faites pas croire que c'est pour "avoir des bb de son cher toutou"!! NON NON NON... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Je pense que le probleme de fond n'a pas forcement que des particuliers fassent reproduire leure chienne ou bien leur chien Mais le probleme est de ne pas faire attention a la genetique de ceux ci afin de faire en sorte que l'on ne reproduise pas avec des chiens suceptible de redonnner des tares ou des maladies recurantes. Mes reproductrices sont toutes indemnes de dysplasie et je ne concois pas de repro avec un male non radiographié Ce qui ne veux pas dire par ailleur que je n'aurais pas un jour un chiot dysplasique, je fais en sorte d'eviter ce type de probleme a chacun Et malheureusement les particuliers ne font pas se type de demarche et pourtant c'est le beaba a mon avis du demarage pour faire reproduire ses chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Citation :Mes reproductrices sont toutes indemnes de dysplasie et je ne concois pas de repro avec un male non radiographiéet s'il n'y avait que la dysplasie comme tare chez le sharpei..; celà serait moindre mal, car c'est facilement vérifiable... mais malheureusement plein d'autres tares ne peuvent etre controlées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Lamentine 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Citation :Si le maitre veut faire des bb a son chien une fois, et non pas dans le but d'en faire un elevage, moi je dis OK. Comme le dit tres bien Coco, le chien doit etre tout d'abord controle pour savoir s'il a des problemes de sante avant de faire la saillie, c'est bien evident. Le souci c'est que vous n'en savez rien ! Ce n'est pas parce que votre chien de 1 ou 2 ans pète la forme ( heureusement ! ) que vous pouvez dire que sa santé est ok pour reproduire. Moi aussi je comprends très bien le côté affectif, mais souvent quand ce n'est réellement que ça, les gens essayent d'avoir un bébé de leur chien lorsqu'il a déjà quelques années. Quand on se précipite dès la confirmation pour proposer en saillie il y a quand même des doutes sur les motivations ....... C'est en tous cas ce qu'on ressent de l'extérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Muriel a écrit:Citation :Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... si c'etait une fois...pour le soi-disant "bien etre" de leur toutou OK, mais encore une fois quand on le propose en saillie ce n'est pas pour une unique fois et encore moins gracieusement... alors ne faites pas croire que c'est pour "avoir des bb de son cher toutou"!! NON NON NON... muriel ma foi pourquoi pas les choses ont peut etre évolués Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 La Lamentine a écrit:Citation :Si le maitre veut faire des bb a son chien une fois, et non pas dans le but d'en faire un elevage, moi je dis OK. Comme le dit tres bien Coco, le chien doit etre tout d'abord controle pour savoir s'il a des problemes de sante avant de faire la saillie, c'est bien evident. Le souci c'est que vous n'en savez rien ! Ce n'est pas parce que votre chien de 1 ou 2 ans pète la forme ( heureusement ! ) que vous pouvez dire que sa santé est ok pour reproduire. Moi aussi je comprends très bien le côté affectif, mais souvent quand ce n'est réellement que ça, les gens essayent d'avoir un bébé de leur chien lorsqu'il a déjà quelques années. Quand on se précipite dès la confirmation pour proposer en saillie il y a quand même des doutes sur les motivations ....... C'est en tous cas ce qu'on ressent de l'extérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Citation :Le souci c'est que vous n'en savez rien ! Ce n'est pas parce que votre chien de 1 ou 2 ans pète la forme ( heureusement ! ) que vous pouvez dire que sa santé est ok pour reproduire.Moi aussi je comprends très bien le côté affectif, mais souvent quand ce n'est réellement que ça, les gens essayent d'avoir un bébé de leur chien lorsqu'il a déjà quelques années. Quand on se précipite dès la confirmation pour proposer en saillie il y a quand même des doutes sur les motivations ....... C'est en tous cas ce qu'on ressent de l'extérieur.rien a redire Carole! c'est aussi ce que je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 audrey a écrit:Donc pour vous donner plus de détails Morphi n'as aucun probleme de dysplaisie ainsi que ses descendance ils sont calssé dysplasie A et pour info vous pouvez voir Morphi en position grenouille sur l'une des photos joint plus haut ce qui prouve que ses hanches n'ont aucun problemes, Ses parents : père PEPSY du Broi Kan LOF mère SAFRAN Du Dharma de Gautama LOF Morphi c'est fais confirmé dimanche dernier à Libourne (33) il est apte nous attendont le papier original , Si vous voulez plus d'info c'est avec plaisir que je vous les donnerai La position de la grenouille ne veut en aucun cas dire que le chien est indemne de dysplasie Le springer de mon beau frere ne se couche que dans cette position et ce depuis 14 ans et malheureusement il est dysplasique a un stade heureusement pour lui non invalidant Seule la radio officiel avec lecture officiel d'un lecteur agree peu dire si il y a dysplasie ou non et surtout a qu elle stade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chloé08 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Moi, je suis d'avis de laisser aux éleveurs la tache de la reproduction. C'est vrai que nous les particuliers, on est plus dans la pensée de faire une belle action attendrissante, mais il faut penser que c'est un travail très rigoureux dans lequel il faut de l'expérience. Imaginez que les chiots ont des soucis de santé, personnellement, moi je me sentirais coupable d'infliger à des futurs propriétaires des frais et des efforts pour un animal en mauvaise santé alors qu'on pourrais éviter cela en laissant les éleveurs faire leur "travail". Voilà ce que je pense maintenant !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Moi personnellement je n'ai pas envie de faire reproduire mes chiens mais je peux comprendre des personnes qui veulent des bb de leur chien, alors moi je dis, nous sommes dans un pays libre, alors why not? Je ne comprends pas pourquoi les eleveurs se braquent a chaque fois que ce sujet refait surface. Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Yves a écrit:Moi personnellement je n'ai pas envie de faire reproduire mes chiens mais je peux comprendre des personnes qui veulent des bb de leur chien, alors moi je dis, nous sommes dans un pays libre, alors why not? Je ne comprends pas pourquoi les eleveurs se braquent a chaque fois que ce sujet refait surface.Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... ce n'est pas utile de répeter la meme chose, on a compris TON point de vue...MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Yves a écrit:Moi personnellement je n'ai pas envie de faire reproduire mes chiens mais je peux comprendre des personnes qui veulent des bb de leur chien, alors moi je dis, nous sommes dans un pays libre, alors why not? Je ne comprends pas pourquoi les eleveurs se braquent a chaque fois que ce sujet refait surface. Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... Tout a fait d'accord!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Yves ecrit "Moi personnellement je n'ai pas envie de faire reproduire mes chiens mais je peux comprendre des personnes qui veulent des bb de leur chien, alors moi je dis, nous sommes dans un pays libre, alors why not?" C'est tout a ton honneur Et oui nous sommes dans un pays libre de choix Mais qui dit choix peut etre aussi vouloir dire choix reflechis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Lamentine 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Citation :Ce n'est pas leur faire concurrence que de faire reproduire une fois leur chien pour des desirs personnels... Il n'est pas question de concurrence dans nos propos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Ca y est: tous les eleveurs me sont tombes sur le dos!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Lamentine 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Bien sûr que non mais je préfère que les choses soient claires. Nous parlons pour le bien de la race et non pour d'autres raisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 Comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts, je ne suis pas pour que des particuliers fassent de la repro ... les éleveurs sont là pour ça ... c'est leur métier ... ce sont eux qui ont les cles des lignées ... laissons leur faire leur boulot .... contentons nous, nous particuliers, d'aimer nos bb en de bien nous en occuper ... voilà pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mai 2007 perso, moi j'aurai bien voulu faire reproduire mes chiens et et me faire un peu de fric sur leur dos (l'expression n'es pas des plus flatteuse mais sait ce que pense quand meme une grande partie des gens) mais je pense que ça ne se fera surment pas, j'etai en expo hier et j'ai clairement compris que mon male etai loin d'etre un bon reproducteur et en plus j'ai discuté avec des gens qui m'ont disent, que mon chien avait peu etre une tarre genetique (enfin cela reste a verifié donc je ne vais pas m'etendre a ce sujet) par compte moi je voudrai savoir quel sont pour vous eleveurs les tests qu'il faudrai faire pour qure nos chiens puissent avoir une portée car ce n'es pas en interdisant aux particuliers de faire de portées que l'ont va resoudre les problemes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites