Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les chenilles attaquent

Messages recommandés

Invité
Après les fortes pluie et la chaleur dans le Sud Ouest, mais aussi dans d'autres régions, nous voilà confronté aux chenilles processionnaires des pins, elles sont partout.
Alors attention pour nos SP, les risques sont très importants, surtout sur le museau,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment peux t on eviter qu'ils se fassent piquer ? un produit existe ?c'est jusqu'a quel mois ? Que faire en cas de piqure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle resemble a quoi moi je suis de la normandie je pense pas quelle soit par la quoi que maintenant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que Véro est la plus à même de nous faire part des traitements qui existent et des moyens de prévention, elle aussi se trouve dans une région très infestée par ces bestioles.
Pour ma part, je fais très attention sous les pins, Ulla a toujours la truffe à 1 cm du sol et si je vois des "nids" de chenilles dans les arbres, je redouble de prudence. Risque de brulure et d'urticaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fidgy a écrit:
elle resemble a quoi moi je suis de la normandie je pense pas quelle soit par la quoi que maintenant!!!

Moi j'habite en bretagne, de novembre à fin mars on a été envahie par les chenilles processionnaires des sapins. On les repère aux longues files de chenilles qui se suivent, cela peut être par des colonnes de 20 à 50 voir plus. Urso a vu une branche dans la nature et la mise dans sa gueule et pas de chance il a mis une chenille dans sa gueule. Je lui ai fait craché tout de suite mais c'était trop tard, 30 secondes plus tard il ne marchait plus tellement il avait mal dans sa gueule, il s'est mis à vomir et à convulser. Dès que je suis rentré chez moi, je lui ai essuyé sa gueule avec un papier absorbant imbibé d'eau pour enlever le plus vite possible les poils urticants que la chenille libère afin qu'il n'en absorbe pas de trop! (le véto m'a dit que j'avais eue un bon réflexe). Et immédiatement j'ai couru chez le véto qui lui a fait une piqure anti-inflammatoire parceque sa langue avait triplé de volume et il m'a donné un traitement. Celui-ci m'a dit que parfois sa provoquait des nécroses sur la langue et voir même cela fini par une abblation d'une partie de la langue quand on attend trop longtemps. Inutile de vous dire que j'étais en larme j'imaginais déjà le pire! Lorsqu'il sent une chenille, le chien respire les poils urticants et peux provoquer de graves troubles respiratoires. Pas de chance, le lendemain je vais me promener avec Bingo, ayant laissé Urso au repos, celui-ci a mis sa gueule sur un colonne de chenilles mais ne la pas mise dans sa gueule! Immédiatement sa babines a doublé de volume, on aurait dit une balle de tennis, je suis allé chez le véto qui lui a fait une injection anti-inflammatoire et m'a dit que pour lui ce n'était pas grave! Mais je peux vous dire que lorsqu'on passe dans endroit ou il y a des sapins je suis super vigilante! Si votre chien s'amuse avec les chenilles, je vous conseille d'aller vite chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est partout a la meme epoque ? car nous allons dans le sud du portugal en aout, du coup sa me fait peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon amie Françoise qui habite Carnac a eu aussi une mauvaise expérience avec ces saletés de chenilles.
Sa sharpette Aglaé a été touchée par une de ses chenilles en Mars si je me souvient bien.

J'ai vu de mes yeux les nids qu'il y a aux allentours de sa propriété et franchement c'est très impressionnant.

Tu as eu le bon réflex avec Urso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu
PAUVRES DE VOUS!!!!!!!!!!! çafait déjà nun moment que nous dans le Sud est en sommes débarrassés:bonjour2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lao Tseu l’a dit, il faut apprendre à connaître son adversaire si on veut le vaincre.

Voici donc quelques informations sur la biologie de ce charmant lépidoptère.

Biologie
Un beau soir d'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent dans la joie et la bonne humeur. Le pauvre mâle, exténué, meurt un ou deux jours plus tard.
La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Son travail accompli, elle meurt à son tour.
Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.
Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils. (jusqu'à 1 million par individu). Il arrive qu’ils se cassent et que certains s’envolent avec le vent. Ils peuvent provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.
Durant toute leur croissance, les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin qui les nourrit. Elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que les nuits les plus chaudes pour entretenir leur nid et se nourrir.
Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose: toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Chacune d'entre elles s'enfouit alors dans un trou de 10 à 20 cm.
Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides pour quelques mois, voire quelques années. Un soir d'été, les papillons sortent alors de terre...

Les dangers
Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).
Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants:
Irritation accompagnée de démangeaison plus ou moins importante.
Présence de lésions oculaires parfois très grave.
Survenue d'un oedème au niveau de la langue.
Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

Traitement
En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche avec un gant humide, et de demander une consultation en urgence.
Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l'œil exige un rinçage immédiat à l'eau claire, pendant quelques minutes.

Prévention
Il est nécessaire de faire supprimer les «nids de chenilles» sans attendre qu'un éventuel accident ait lieu, en faisant intervenir, par exemple, les pompiers.

Photo de la chenille


Photo d'un nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Cristelle
Les dangers
Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).
Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants:
Irritation accompagnée de démangeaison plus ou moins importante.
Présence de lésions oculaires parfois très grave.
Survenue d'un oedème au niveau de la langue.
Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel.


JE CONFIRME (par experience colére )
Quand on promene nos pouilles et nous même faut chercher les éventuelles nids et partir car les poils de ces chenilles trainent parterre colére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bon tu en as vu en normandie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Egon a écrit:
Ah bon tu en as vu en normandie ?


Non en Corse ou j'ai vécu 25 ans et ou il y avait très beaucoup des chenilles colére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
es ce que quelqu'un sait si il y en a dans le sud du portugal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Véro, ne me dis pas que vous avez réglé le probléme des chenilles par...le feu lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité veroniqu
hhaaha non!!!!!! hahah mais effectivement lorsque les colonnies sont par terre il faut les faire bruler..par contre ce que je voulais dire c'est que chez nous les colonnies sont tombées il y a déjà 2 mois à peu prés....là on est plus tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Carine il y en n'a beaucoup dans le sud (italie, corse, marseille, nice, toulon, pyrénée, portugal, espagne.....etc) mais je ne sais pas jusqu'ou ca remonte...... Si quelqu'un le sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION

Les chenilles sont maintenant un peu partout en Belgique, c'est mon vétérinaire qui m'a prévenu.

colérecolérecolére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi en normandie aussi il sont en groupe poillues ,dans les arbres ou ils sont il y a plus de fleuilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tigre21 a écrit:
Oui Carine il y en n'a beaucoup dans le sud (italie, corse, marseille, nice, toulon, pyrénée, portugal, espagne.....etc) mais je ne sais pas jusqu'ou ca remonte...... Si quelqu'un le sait ?


merci chris, oui si quelqu'un sait jusqu'a quelle periode , elles sont dans le sud ?
c'est uniquement dans les pins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chenilles installees aussi en bourgogne chiro en a fait la mauvaise experience il n avait que 10 semaines le veto lui a fait une piqure et il a degonfle assez rapidement le pauvre il ne pouvait plus manger et se levait plus des que j en vois une elle grille!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veronique a écrit:
hhaaha non!!!!!! hahah mais effectivement lorsque les colonnies sont par terre il faut les faire bruler..par contre ce que je voulais dire c'est que chez nous les colonnies sont tombées il y a déjà 2 mois à peu prés....là on est plus tranquille

Nous aussi, en Bretagne nous sommes tranquille depuis fin mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohhhhhh lala je savais pas qu il y en avait en normandie merci pour la photos comme ca on voi mieu a quoi elle resemble


la chenille colérecolérecolére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, les nids se traitent par voie aérienne. Les avions passent au ras des arbres et libèrent un produit qui détruit les nids! Cela ne se fait pas de manière automatique, c'est les mairies qui doivent prendre en charge et faire appel à une société. Chez moi, c'est comme cela que ça fonctionne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excelent ton lien tata fabi MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tigre21 a écrit:
Oui Carine il y en n'a beaucoup dans le sud (italie, corse, marseille, nice, toulon, pyrénée, portugal, espagne.....etc) mais je ne sais pas jusqu'ou ca remonte...... Si quelqu'un le sait ?


Il y en a beaucoup en Rhone Alpes egalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
KODAC a écrit:
tigre21 a écrit:
Oui Carine il y en n'a beaucoup dans le sud (italie, corse, marseille, nice, toulon, pyrénée, portugal, espagne.....etc) mais je ne sais pas jusqu'ou ca remonte...... Si quelqu'un le sait ?


Il y en a beaucoup en Rhone Alpes egalement


je sais d'où mon "etc...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique aussi nous sommes attaqués par les chenilles.

Voici le dernier article qui date de cet après-midi :

Des chenilles provoquent la pagaille dans le Limbourg
Mardi 29 mai 2007 il y a 41 min.

--------------------------------------------------------------------------------

La phase 3 du plan catastrophe a été déclenchée dans la province du Limbourg pour lutter contre les chenilles processionnaires du chêne.


La Ville de Hasselt a décidé mardi de déclencher la phase 3 du plan catastrophe dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne. Le gouverneur de la province du Limbourg, Steve Stevaert, va donc coordonner les secours au niveau provincial.

Treize personnes vont être engagées au sein de la protection civile afin d'endiguer l'invasion de chenilles processionnaires. Elles seront affectées à Maaseik, Maasmechelen et Bree, communes les plus touchées par ces insectes, pour venir en appui aux pompiers.

Les chenilles processionnaires peuvent provoquer d'importantes démangeaisons ainsi que des difficultés respiratoires en raison des petits poils urticants dont elles sont pourvues. Ils peuvent également provoquer des problèmes oculaires.

Une réunion de coordination aura lieu mardi après-midi à la caserne de Bree, avec le gouverneur, le commissaire d'arrondissement et les bourgmestres des communes du nord-est du Limbourg pour déterminer la manière la plus efficace de lutter contre ces chenilles. Elles sont par ailleurs apparues le week-end dernier à Diepenbeek et les pompiers de Hasselt étaient à l'oeuvre mardi à Herk-de-Stad. (AL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien ce que je disais ... il y en a partout ... soyez donc tous et toutes vigilents avec vos chiens .... mais aussi avec vos enfants et vous même bien entendu ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci ma Cricri d'A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...