Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali47

Changement de comportement / morsure

Messages recommandés

Je ne suis pas intervenante Aviaire mais d’après ce que je viens de lire, voila ce que je peux en dire.

Pour comprendre son perroquet, il faut apprendre à penser comme un perroquet.

Le perroquet est un animal sauvage et il le restera toute sa vie.

Le perroquet est un animal grégaire c'est-à-dire qu’il vie sa vie avec son groupe social (parent, frère, sœur…).

Le perroquet est un animal empathique.


Le gris d’Afrique est un animal orgueilleux, très fière et qui n’aime pas se faire reprendre.

Lorsque Cracotte est arrivé chez toi elle venait de quitter sa maman (l’éleveur) et surement trop tôt.
Elle à choisi ton ami pour être son Compagnon de vie.
Lorsque vous êtes partis en vacance, Cracotte a cru que son compagnon était partie, comme les perroquets sont des oiseaux "proie" , il avait dû se faire bouffer par un autre animal , Il était mort et il ne reviendrait pas !!!
Dans la nature, cette situation ou la femelle et ou le mâle part et revient, n'arrive jamais.
Donc Cracotte s'est trouvé un autre compagnon chez ses nouveaux gardiens provisoires.
Bien sur qu’elle lui en veut à ton ami, elle est toute embrouillée à présent.

La prochaine fois que vous partez en vacance, laissez la dans sa cage quelque jours après votre retour, jusqu’à ce qu’elle revienne d’elle-même demander des caresses. Laisser lui le temps de reprendre ses repères.

Si ton ami est angoissé, nerveux, stressé ou autre et bien qu’il laisse Cracotte tranquille dans sa cage. C’est un animal ampathique elle ressent et reproduit les émotions.

Lorsque ton ami vient pour caresser Cracotte, il peut arriver qu’elle interprète certain de ses gestes comme étant une agressions.
Il ne faut pas oublier que pour eux nous sommes et resterons des prédateurs ! Et là, c’est un prédateur qui lui a déjà fait du mal.
Ce que peut penser un perroquet.
Lorsqu’un perroquet pince nos jolis doigts, nous crions, nous sautons sous le coup de la douleur.
Le perroquet lui il entend la la la laaaaaaa et il voit son humain danser.
Donc pour lui c’est bien et il faudra absolument qu’il recommence.

Ce qu’il faut c’est ignorer les mauvais comportements et renforcer les bons avec des récompenses câlins etc…

Dans la nature un animal proie ne donne jamais son affection et sa confiance à un prédateur.
En captivité, ils n’ont pas le choix car c’est ca ou la mort.

Dans la nature un perroquet reste au sein de son groupe sociale toute sa vie sauf si celui-ci est malade ou blessé.
Il est alors rejeter du groupe social afin de ne pas contaminer les autres ou attirer un prédateur.
Il est condamné à mort.

Lorsque vous enfermer votre perroquet dans un endroit, seul, au sol et dans le noir et bien vous le condamné à mort.
Du coup quand ton ami vient chercher cracotte dans les toilettes, elle voit une main prédatrice qui lui a déjà fait du mal.
Elle ne voit pas un sauveur elle voit un agresseur donc couickk elle pince ou elle se sauve par peur.

Je te cite « je ne l'autorise plus à monter sur moi ni sur les perchoirs en hauteur pour ne pas qu'elle nous domine »
Heuuu tu as déjà vue un animal proie dominer un prédateur ???
Il n’y a pas de dominance chez les perroquets en revanche il y a une hiérarchie dans les groupe sociaux.


Pour ceux qui agissent ainsi pensant que cela fonctionne avec leur coco, je leur souhaite beaucoup de chance pour la période de l’adolescence du dit coco.

Même élevée en captivité les perroquets ont un bagage génétique et un instinct de survie.

Ce que vous pouvez faire pour lui redonner confiance, c’est d’enlever tous les perchoirs de sa cage, de prendre une serviette bien épaisse et que ton ami aille la chercher dans sa cage et l’enveloppe dans la serviette. Sans les perchoirs ce sera plus facile pour l’attraper et elle ne risquera pas de se blesser.
Qu’il aille ensuite avec elle dans une pièce qu’elle connait peu ou pas du tout et qu’il lui donne plein de bonne gratouilles sur la tête en lui parlant doucement il faudra que lui aussi soit dans un très bon état d’esprit ! Attention à l’empathie. Refaite cette action tout les jours et pas très longtemps les premières fois puis remettre les perchoirs et qu’il la remette ensuite à l’intérieur de sa cage en la félicitant. Au bout de quelque temps elle finira par comprendre que cette main n’est pas la pour lui faire mal.
Apprenez à lire le langage corporel de vos oiseaux et vous apprendrez à faire les bons gestes.

Voila ce que je peux endire d'après ce que j'ai apris sans prétention aucune.
Bises et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta réponse est très intéressante mais cependant je pense qu'il ne faut pas oublier que nos perroks n'ont jamais connu la vie sauvage, même si tu me dira que les gènes sont là, certains comportement "sauvages" ne sont pas toujours valables pour nos perroquets de compagnie. Par exemple, le fait d'interdire l'épaule ou la hauteur est, à mon avis, nécessaire dans certains cas, moi c'est niet avec théo en ce moment car sinon il en profite pour m'agresser, donc...
Par contre concernant les émotions 100 % d'accord mais ce n'est pas toujours facile, se faire "rejeter" est particulièrement frustrant au début.
Personnellement, j'en ai discuté avec '"le maitre" de Théo, et nous allons reprendre tout depuis le débit, comme s'il allait me présenter à théo, on joue et on fait des calins mais seulement quand benoit est là. ça à l'air de marcher. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi quand à interdire l'épaule ou la hauteur dans certain cas.
chez moi l'épaule est une récompense. quand à la hauteur, ils ont des perchoir suffisement haut pour qu'ils se sentent en sécutités lorsque des invité vienent à la maison.
ce qui fait qu'ils ne se sentent pas menacés et qu'ils nont jamais agréssé personne.

ce que tu fais avec le maitre de Théo, est très bien ;yes
même si nos oiseaux n'ont jamais connu la vie sauvage, le bagage génétique reste présent.
les oiseaux se donnent la béquée, ils se nétoient mutuellement, ils se reproduisent, etc.. alors si toutes ces actions qu'ils font aussi bien dans la nature que en captivité pourquoi certaines autre aurait'elle disparu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Même élevée en captivité les perroquets ont un bagage génétique et un instinct de survie.


C'est ça qu'il faut toujours bien garder en tête ...

Merci Reve pour ces précieuses infos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant et un point de vue parfois different sur ce que nous pensions sur nos perroquets. merci pour toutes ces précisions reve

charlotte super que tu n'abandonne pas avec théo, ca doit etre dure dure, ais au moins tu ne te laisse pas abattre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reve a écrit:

même si nos oiseaux n'ont jamais connu la vie sauvage, le bagage génétique reste présent.
les oiseaux se donnent la béquée, ils se nétoient mutuellement, ils se reproduisent, etc.. alors si toutes ces actions qu'ils font aussi bien dans la nature que en captivité pourquoi certaines autre aurait'elle disparu ?


Complètement d'accord avec toi

Merci à toi pour toutes ces précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci reve pour les explications,c'est comme moi marco qui etait si proche de moi ,maintenant il va vers daniel et ça depuis l'arrivee de lyloo et kykoo,pourtant je n'ai pas change mon comportement,c'est de la jalousie car il me nargue quand il est sur daniel et ne veut pas venir avec moi ,donc j'ai change de méthode,le soir je prenais 1 perroc a la fois seul pour etre pres de lui ,en ce moment je prends mon coco tous les soirs,il en avait besoin car il redevient doux me fait des bibis et s'endort meme sur moi,pourtant dans la journée ils sont tous ensemble,et ça se passe bien ,bien sur en notre presence,c'est pas toujours facile ,pourtant personne est neglige car il y a aussi mes 2 yorks heureusement ils peuvent etre sur moi en meme tant que les perrocs, le ara qui fait des bisous a c.you il s'entend tres bien avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melnou a écrit:
merci reve pour les explications,c'est comme moi marco qui etait si proche de moi ,maintenant il va vers daniel et ça depuis l'arrivee de lyloo et kykoo,pourtant je n'ai pas change mon comportement,c'est de la jalousie car il me nargue quand il est sur daniel et ne veut pas venir avec moi ,donc j'ai change de méthode,le soir je prenais 1 perroc a la fois seul pour etre pres de lui ,en ce moment je prends mon coco tous les soirs,il en avait besoin car il redevient doux me fait des bibis et s'endort meme sur moi,pourtant dans la journée ils sont tous ensemble,et ça se passe bien ,bien sur en notre presence,c'est pas toujours facile ,pourtant personne est neglige car il y a aussi mes 2 yorks heureusement ils peuvent etre sur moi en meme tant que les perrocs, le ara qui fait des bisous a c.you il s'entend tres bien avec

j'imagine les 6 sur toi a se bousculer pour te faire des bisous lol!
pas bien sa marco , petit jaloux, peut etre qui se sent dépayser a coté de toutes ces "femmes" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steffan a écrit:
melnou a écrit:
merci reve pour les explications,c'est comme moi marco qui etait si proche de moi ,maintenant il va vers daniel et ça depuis l'arrivee de lyloo et kykoo,pourtant je n'ai pas change mon comportement,c'est de la jalousie car il me nargue quand il est sur daniel et ne veut pas venir avec moi ,donc j'ai change de méthode,le soir je prenais 1 perroc a la fois seul pour etre pres de lui ,en ce moment je prends mon coco tous les soirs,il en avait besoin car il redevient doux me fait des bibis et s'endort meme sur moi,pourtant dans la journée ils sont tous ensemble,et ça se passe bien ,bien sur en notre presence,c'est pas toujours facile ,pourtant personne est neglige car il y a aussi mes 2 yorks heureusement ils peuvent etre sur moi en meme tant que les perrocs, le ara qui fait des bisous a c.you il s'entend tres bien avec

j'imagine les 6 sur toi a se bousculer pour te faire des bisous lol!
pas bien sa marco , petit jaloux, peut etre qui se sent dépayser a coté de toutes ces "femmes" Laughing

tu as surement raison steffan mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melnou a écrit:
merci reve pour les explications,c'est comme moi marco qui etait si proche de moi ,maintenant il va vers daniel et ça depuis l'arrivee de lyloo et kykoo,pourtant je n'ai pas change mon comportement,c'est de la jalousie car il me nargue quand il est sur daniel et ne veut pas venir avec moi ,donc j'ai change de méthode,le soir je prenais 1 perroc a la fois seul pour etre pres de lui ,en ce moment je prends mon coco tous les soirs,il en avait besoin car il redevient doux me fait des bibis et s'endort meme sur moi,pourtant dans la journée ils sont tous ensemble,et ça se passe bien ,bien sur en notre presence,c'est pas toujours facile ,pourtant personne est neglige car il y a aussi mes 2 yorks heureusement ils peuvent etre sur moi en meme tant que les perrocs, le ara qui fait des bisous a c.you il s'entend tres bien avec


Pourtant je n'ai pas change mon comportement. Faux ! tu as changer sans t’en rendre compte.

Le perroquet est un oiseau monogame, ce qui veut dire qu’il passe sa vie avec un seul et unique partenaire.

Dans ce que tu expliques, il faut prendre en compte deux problèmes pour ton oiseau.
Il est monogame et il y a la hiérarchie du groupe sociale que tu formes avec ton mari et tes autres oiseaux.

Pour Marco tu es son partenaire pour la vie et deux nouveaux oiseaux arrivent au sein de son groupe social. N’oublie pas que les perroquets sont des oiseaux empathique, il a ressentit ton affection et ton intérêt pour les deux nouveaux venu.

Dans la nature, les ménages à trois ou plus n’existent pas !
Et il y a la hiérarchie.

Il se peut qu’au début tu ais sortit le gris ou le Ara en 1er de sa cage avant Marco ou bien que tu lui as donné une friandise avant lui ou une autre action qui pour lui aurait du être servit en 1er.
Du coup Marco ne savait plus ou était sa place au sein de son groupe sociale et il s’est peut être sentit rejeter par son partenaire, toi.

Ta réaction pour y remédier est très bien puisqu’il revient vers toi c’est qu’il se sent rassurer et a retrouver sa place. N’oublie pas qu’il était là avant les autres et que de toute façon il doit passer en 1er et même avant ton mari car pour lui c’est ainsi que cela doit être pour être normal. Avec le temps les oiseaux s’adaptent toujours aux nouveaux mais chacun doit avoir une place bien définit.

Lorsque nous avons eu Aby, elle a choisi mon mari comme partenaire et quand il rentrait du travail, elle criait comme une folle jusqu’à ce qu’il vienne lui dire bonjour.
En fait mon mari rentrait, venait me donner un baiser et ensuite allait lui dire bonjour.
Pour elle ce n’était pas normal car sa femme c’est ELLE donc il se devait de la saluer en 1er, nous avons donc changé l’ordre des salutations et depuis plus un cri.

Un autre exemple qui est arrivé au début de la présence d’Aby.
Un jour je vais chercher mes oiseaux pour les sortir de leurs cages. J’ouvre la cage d’Aby et je vais la mettre sur son perchoir. Je retourne aux cages, j’ouvre celle de Tom et Shaïna, je prends Tom et là ! couickkkkk il me pince super fort. Je prends Shaïna et je les mets sur leur perchoir.
Je me dis mince qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il me pince comme çà ? Le lendemain matin idem il me pince. Alors là j’ai analysé tous mes fait et gestes et je me suis rendu compte que je n’avais pas respecté la hiérarchie du groupe. Tom est arrivé en 1er à la maison c'est donc lui que je devais sortir en 1er et de plus je suis son humain de cœur alors …

Il ne faut jamais se dire :

Pourquoi mon perroquet me boude ?
Pourquoi mon perroquet me mord ?
Pourquoi mon perroquet cri ?
Il faut se demander qu’est-ce que j’ai fait pour que cela arrive ?
Posez-vous les bonnes questions, il faut penser comme un perroquet.
Nous humains, nous avons imposé à ces magnifiques oiseaux de vivre parmi nous dans nos foyers. Eux n’ont rien demandé ils n’ont pas eux le choix. Donc c’est à nous de faire en sorte d’adapter notre mode de vie à ce qui ce rapproche le plus possible de la leur dans leur milieu naturel.

Bisous Melnou et plein de bonnes gratouilles à tes bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Reve c'est un plaisir de vous lire et de nous apprendre eviter certaines maladresses.Je suis heureuse de vous entendre dire qu'au yeux de Cocodamour je suis sa partenaire c'est vrai que jele ressent comme cela sa façon de venir s'installer sur mon epaule et de me regarder en enclinant la tete .....sa façon aussi de se meler et de surveiller tous mes gestes! je pense aussi que c'est pour cela qu'il accepte tout nouveau jouet que j'ai touche ou joue avec toute nouvelle nourriture que j'ai goute.Par contre les questions qui me tarraudent et que j'aimerais votre aide c'est sur son futur passage a l'age adulte....merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon message a du s'envoler,je voulais remercier Reve,je redonne la priorité a marco je le prends chaque soir seul et c'est vrai que quelque part les 2 bébés je leur donnais plus de temps c'est pas facile,maintenant c'est par ordre mon coco en 1er puis abyss et kykoo et lyloo,pourtant dieu sait si je les aime tous du meme amour mais je m'y prenais malReve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureuse que tout ce passe bien melnou Very Happy et je suis contente de partager avec vous le peu que j'ai apris flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
halala qu'est ce quisont compliqué dans leur tete les perroquets
LaughingLaughing

Ils doivent nous trouver drôlement compliqués aussi nos perroquets, tu sais lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steffan a écrit:
halala qu'est ce quisont compliqué dans leur tete les perroquets Laughing


Ben oui mais c'est pour ça qu'on les aimes autant ...

Merci Reve pour tout ces conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...