Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

La quarantaine

Messages recommandés

C'est un sujet très important.
Il faut toujours faire une quarantaine lorsque l'on introduit Un nouvel oiseau chez soi.

Un article fort intéressant :

"La quarantaine !!!



La quarantaine est une étape importante pour ne pas dire cruciale lors de l’accueil d’un nouvel oiseau à la maison. C’est une mesure de sécurité pour vos oiseaux déjà en place. C’est aussi une période d’adaptation et d’observation. La quarantaine dure entre 40 et 60 jours. Je ne saurai jamais trop insister sur ce point. C’est probablement un des sujets qui me tient le plus à coeur. Je parle ici d’une expérience personnelle. Je vous raconte brièvement l’histoire qui motive cet article.

Il m’arrive d’accueillir des oiseaux à la maison de temps à autre. Des oiseaux qui se sont greffés au fil des ans à mon premier perroquet. Chaque fois, je fais une quarantaine pour m’assurer de la santé du nouvel oiseau. Chaque fois, tout est pour le mieux et je me dis que finalement je fais peut-être tout ça pour rien. J’accueil, un jour, un nouvel oiseau qui est mis en quarantaine. J’attends les résultats vétérinaires et la fin de la durée d’isolement pour présenter ce nouvel oiseau aux habitants de la maison. Un beau matin, je reçois l’appel tant attendu du vétérinaire qui me confirme que l’oiseau est porteur sain d’une maladie. Je suis consterné d’apprendre la nouvelle mais me réjouis d’avoir fait la quarantaine une fois de plus. Cet oiseau semblait en parfaite santé et un examen visuel n’aurait pu me permettre de savoir qu’il était porteur. Cette simple quarantaine à probablement sauver la vie des oiseaux de la maisonnée. Je peux vous dire que maintenant je ne pose plus la question à savoir si je fais ou non une quarantaine. Il n’y a plus de doute dans mon esprit.

En nature l’oiseau malade combattra sa maladie jusqu’au bout. Il ne laissera pas voir qu’il est vulnérable et malade. Laisser voir qu’il est vulnérable en fera une proie potentielle. Lorsque votre oiseau présente des signes de maladie il est souvent trop tard. Caché la maladie est ce que l’on appel l’instinct de survie.

Vous seriez surpris de savoir le pourcentage, des personnes détenant des oiseaux pratiques la quarantaine lors de l’arrivé d’un nouvel oiseau. Vous seriez aussi surpris de savoir le pourcentage de personne perdant des oiseaux ne sachant pas pourquoi. Il est impossible de dire si un oiseau est en santé simplement en le regardant. Plusieurs oiseaux en pleine santé développent des maladies latentes lors du stress de déménagement. Ce stress peut être suffisant pour rendre la maladie active.

Pourquoi?
Simplement pour éviter la propagation de virus, bactéries, maladies d’un oiseau à l’autre. Vous évitez de cette façon de mettre la santé de vos oiseaux déjà en place en danger.

Comment?
La quarantaine doit se faire dans une pièce séparée de la maison, avec une porte ne donnant pas directement dans la maison. Cette pièce ne doit pas contenir le même système de circulation d’air sachant que les virus et bactéries voyagent dans la poussière des fientes et du plumage (tel pacheco, Pbfd etc...) Le système de chauffage doit être lui aussi indépendant. Un garage peut souvent faire l’affaire ou une remise. Si vous devez accueillir un oiseau l’hiver vous devrez vous assurer que la température y sera agréable et constante. J’installe une petite radio pour rendre l’endroit plus accueillant et moins silencieux. Vous pouvez aussi installer un interphone, cela vous permettra d’entendre ce qui se passe dans cette pièce quand vous n’y serez pas.
Les auges pour la nourriture et les abreuvoirs devront être nettoyées et désinfecter séparément de ceux des autres oiseaux.
Quand vous nettoyez la cage de l’oiseau en quarantaine pulvérisée avec un peu d’eau le fond de celle-ci, de cette façon cela diminuera la poussière des fientes.
Nettoyez-vous soigneusement les mains jusqu’au coude et changer de vêtement quand vous retourner dans l’environnement immédiat de vos oiseaux.
Si les résultats vétérinaires sont négatifs vous pouvez admettre votre nouvel oiseau dans la famille après la quarantaine sinon vous devrez le traiter.

Observation!
La quarantaine est aussi une période de familiarisation et d’observation de l’oiseau. La quarantaine est une période de transition. Je tiens alors un petit journal de bord. Je m’installe une chaise confortable près de la cage, une petite table, mon journal de bord, et pourquoi pas, une revue aviaire pour faire un peu de lecture :-))). Pendant cette période, je vais passé du temps avec l’oiseau, je vais l’observer et prendre des notes sur ses comportements et sur sa façon de s’adapter et de m’accepter. J’aime bien par la suite me servir de ces petits journaux de bord pour les comparer les uns aux autres.
Tous les jours vous devrez nettoyer la cage et ainsi vérifier les fientes de l’oiseau. Vous pourrez alors voir comment celui-ci s’adapte à votre présence. Si ses comportements et sa santé vous inquiètent vous appelez votre véto.

Je profite de cette période pour commencer les manipulations sans les dérangements de la maisonnée. C’est aussi la période où débutera la mise en confiance. Un temps privilégié pour offrir quelques gâteries et en faire un ami.

En conclusion
La quarantaine c’est beaucoup de dérangement, souvent on trouve tout ça trop compliqué mais c’est aussi une preuve de respect pour la vie. C’est aussi un moment privilégié pour les premières approches, pour observer la santé de l’oiseau. Pour moi cela va s’en dire, Je ne risquerai pas la vie de mes oiseaux, j’ai eu trop peur une fois et j’ai appris. Cet article n’a pas pour but de faire la morale mais simplement de vous sensibiliser à l’importance de la quarantaine. "

Source : http://www.geocities.com/espoir1999/quarantaine.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
applaudissementapplaudissementapplaudissement isa

c est toujours utile de le rappeler , quoi que ..... certains ne lisent pas les articles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association de perrok pratique aussi comme ça , isolement , et si les tests reviennent positif a une maladie , l'oiseau a des soins si il peut etre soigné , sinon il est euthanasie de peur de contaminer le reste de la colonie ..
pour vous dire comme la quarantaine est importante !!
un oiseau malade peut vous "tuer" une colonie complete ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que cet article est bien ecrit, et on n'y pense peut etre pas forcément, 40jours c'est long!!!!
avez vous tous procédé de la sorte lors de l'introduction d'un nouvel oiseau (genre donuts, crunch, coco, etc...)?
si j'ai un jours enfin le droit a un 2eme perroquet, cela va etre compliquer de faire une quarantaine a moins de l'enfermer dans la salle de bain ou le bureau scratch
mais bon il vaut mieux etre prudent!!! donc bien fait de rapeller tout ca isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai acheté les 2 petits diamants bavette qui sont les compagnons de Tsuki...... mon véto m'a dit de faire absolument une quarantaine.....car ils proviennent d'une animalerie.......ils sont donc restés 5 semaines dans une pièce isolée avant d'être introduits dans la même pièce que Tsuki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant d'être sur le forumj 'ignorai qu'il fallait pratiquer une quarantaine, et heureusement pour moi je n'ai pas eu de soucis lors de l'introduction de Coco, mais à présent il est hors de question de ne pas pratiquer une quarantaine, tous les coseils donnés sur le forum m'ont été trop précieux pour que j'en ignore un seul et celui ci me paraît trop important !
Alors merci Isa pour cette mise en garde et l'article est bien détaillé et précis pas d'erreur possible ! ;yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chunch venant de chez Isa, pas besoin de quarantaine .
Chrunch être sain de corps et de plumes, l'esprit ça...c'est une autre histoire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien Lora et Nastasia on rebaptise Crunche en Chunch scratchscratch remarque si il croustille moins ....euh non choustille moins ....Aller ...enfants... de ...la..patrie.... désolémdrmdr: mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no! c'est sur qu'il n'est pas sain d'esprit.....on va dire qu'il a un petit trou à la place du cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...