Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thierry14111

le shar pei, un gros mélange ???

Messages recommandés

Citation :
donc à mon avis soit il y a eu mariage hyper consanguin (avec sa mère ou ses filles) si on retient la théorie du gène mutant bleu


La fille ok mais la mère non selon ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Crazy Monkey a écrit:
oui oui tu es claire, mais je pense que ça aurait pris des années avant de faire ressortir du bleu, donc à mon avis soit il y a eu mariage hyper consanguin (avec sa mère ou ses filles) si on retient la théorie du gène mutant bleu soit comme dit Carole un sang neuf est venu interferé la dedans, on aurait donc croisé plusieurs shar pei avec des chiens porteurs de gènes bleus, (on aurait gardé les chiots les plus typés shar pei et sûrement refait des croisements consanguins quand même, non ?) cette théorie me semble séduisante aussi ...


Oui aussi.D'ou la presence de TI certainement dans les lignées les plus anciennes.
Pour mabelle je recapepette...Donc a la base on a un sharpei que l'on marie avec X pour que les chiots aient des alleles dites bleus.
Donc on va appeler cette nichée A.
A va etre remarier avec un SP pur qui donne nichee B qui encore remarier avec un SP pur different donnant C .
C est ensuite remarier avec A donc on a un taux de consanguinite de ??% et ainsi de suite.Alors c'est un peu simpliste je te parle de 3 nichés mais en fait il y a du en avoir plus entre le mariage A et C mais j'espere que la tu comprends.Il faut en fait preserver les deux alleles de chaque cote vois tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Crazy Monkey a écrit:
oui oui tu es claire, mais je pense que ça aurait pris des années avant de faire ressortir du bleu, donc à mon avis soit il y a eu mariage hyper consanguin (avec sa mère ou ses filles) si on retient la théorie du gène mutant bleu soit comme dit Carole un sang neuf est venu interferé la dedans, on aurait donc croisé plusieurs shar pei avec des chiens porteurs de gènes bleus, (on aurait gardé les chiots les plus typés shar pei et sûrement refait des croisements consanguins quand même, non ?) cette théorie me semble séduisante aussi ...


Steph ta théorie me semble probable et c'est certainement ce qui a due arriver sinon je ne voie pas comment ils auraient pu garder le gène bleu, donc on peut dire que la consanguinité a desfois du bon pour préserver certain critère du chien mais pas forcément pour améliorer la race, cela va ainsi accentuer certain point de la lignée comme dans ce cas précis la couleur bleu mais peut à l'inverse poser des problèmes au point de vue de certaine maladie transmissible génetiquement, arf je sais pas si je suis clair et si vous comprenez ce qu je veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hahahaha alors la si c'etait aussi simple...et ben je peux te dire tout de suite que jusqu'a un certain pourcentage de consanguinité bien utilisé au contraire on ameliore la race cligne et on peut meme fixer certaines qualités......................................les mysteres de la genetique mais bon ca peut etre aussi l'inverse!!!!de quoi en perdre son latin d'ou l'interet de selection dans un elevage!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cilou25 a écrit:
Hahahaha alors la si c'etait aussi simple...et ben je peux te dire tout de suite que jusqu'a un certain pourcentage de consanguinité bien utilisé au contraire on ameliore la race cligne et on peut meme fixer certaines qualités......................................les mysteres de la genetique mais bon ca peut etre aussi l'inverse!!!!de quoi en perdre son latin d'ou l'interet de selection dans un elevage!!!!!


Cilou je pense que tu as certainement raison cligne
Ahhh les lois de la génétique c'est déja pas simple chez nous les humains alors j'imagine chez nos sharpei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avais lu justement que Blue Gene avait été marié à ses filles afin de péréniser la couleur, faudrait que je retrouve l'article

D'autre part je ne trouve pas que l'on puisse constater chez lui un manque de type perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MABELLE
qui peut faire une synthèse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carbone a écrit:
j'avais lu justement que Blue Gene avait été marié à ses filles afin de péréniser la couleur, faudrait que je retrouve l'article

D'autre part je ne trouve pas que l'on puisse constater chez lui un manque de type perso


Voici sûrement ce que tu avais lu
http://perso.orange.fr/shar-peis/SP-Bleu.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Ingrid c'est super interressant.Par contre je rejoind Carole il avait de grandes noreilles lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Nath c'est noté je vais pouvoir m'amuser une peu cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...