Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Génétique des robes...

Messages recommandés

Invité

Je poste ici, car j'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai pas trouvé les réponse à toutes mes questions... Embarassed

A savoir, je me posait la question de comprendre les gène de base qui codent pour les robes chez les SP...

Si je suis bien, il y a 3 robes de bases : Noir, Fauve et chocolat...

2 gènes de dillution sur base noir donne un bleu ---> Donc le bleu est récessif.

Qu'en est il de la récessivité et de la dominance entre les 3 robe de base ?

En ce qui concerne les robes Lilac et Isabella... si je comprend bien, il s'agit respectivement d'une double dilution du chocolat et du fauve ?

Est le même gène de dillution qui agit sur les 3 robes de bases ? ou de gènes différents ?

Bref, je serait ravi, de lire un petit topo ou tableau sur la récessivité et dominance des différents gènes codant pour la couleur... et l'effet obtenu...

Tant qu'on en parle, qu'est ce qui se passe avec le Horse coat et le Brush ? Dominants, récessif, co-dominant ?

Le Bear coat, je supposse qu'il est récessif, sinon il n'en apparaitrait pas comme ça part hasard dans les portées...

Existe-t-il d'autres robes non-admises que le "Flowered" ?

Sinon, je rêves ou c'est possible que j'en ai croisés qui semblaient noir et feu ?
Et d'autre porteur "Urajiro" comme pas mal de races Asiatiques ?
Dans ce dernier cas, que dis la FCI ?

Et les américains qui sont plus tolérants en matière de robe, ils acceptent quoi ?

Bon, voilà déja pas mal de questions EmbarassedRazz

Merci

yessssssss ça en fait des questions.. lol
pour les couleurs c'est pas mon domaines ingrid t'expliquera bien mieux que moi cela..... pour le poil le brush est dominant ..... toute les robes unie sont acceptées...

Je ne suis pas d'accord pour le brush dominant Barbara cligne
Chez moi le horse l'a toujours été mais je serais plutôt pour dire que l'un ne prend pas le pas sur l'autre de manière générale.
Je constate surtout que certains géniteurs, quel que soit leur poil, transmettent plus facilement l'un ou l'autre de manière répétée.

En ce qui concerne les couleurs le chocolat n'est pas une couleur " de base " mais une dilution.

Le noir l'emporte sur toutes les couleurs, dès que deux gènes différents se rencontrent.

L'isabella n'apparait qu'en présence de gènes bleus alors que le lilas demande la présence de gènes bleus et chocolats.

Pour ce qui est du non admis, ça concerne tout ce qui n'est pas uni ( ou un peu " dégradé " ), commes les bicolores mais aussi les bringés, noir et feu effectivement, etc, etc .......

Invité
La Lamentine a écrit:
Je ne suis pas d'accord pour le brush dominant Barbara cligne
Chez moi le horse l'a toujours été mais je serais plutôt pour dire que l'un ne prend pas le pas sur l'autre de manière générale.
Je constate surtout que certains géniteurs, quel que soit leur poil, transmettent plus facilement l'un ou l'autre de manière répétée.

En ce qui concerne les couleurs le chocolat n'est pas une couleur " de base " mais une dilution.

Le noir l'emporte sur toutes les couleurs, dès que deux gènes différents se rencontrent.

L'isabella n'apparait qu'en présence de gènes bleus alors que le lilas demande la présence de gènes bleus et chocolats.

Pour ce qui est du non admis, ça concerne tout ce qui n'est pas uni ( ou un peu " dégradé " ), commes les bicolores mais aussi les bringés, noir et feu effectivement, etc, etc .......

Bravo Carole, tu as tout résumée :respect: :respect: :respect:
J'adore quand on aborde ce genre de sujet, merci...

Invité
cligne Idem j'aime ce genre de sujet ! ca manquait en ce moment …… !

Merci pour vos explications assez claires … mais on en veut encore !!!! cligne

Invité
:respect: :respect: :respect:

Oui, il reste peu de sujets concernant vraiment le shar-pei en ce moment. J'ai aimé aussi cette question.

ouiiiiii très interessant.. pour débattre sur le brush je reviens ce soir car la pas la temps..hihihi à ce soir....

oui, j'aimerais aussi en apprendre plus sur les diffèrents couleur. C'est un sujet qui m'interresse beaucoup. Merci

Invité
Merci pour ces réponses... si le Choco est une dilution, c'est la dilution du noir j'imagine ? Est ce l'action d'un gène dominant ou récessif ?

Je n'imagine pas le dilué, quel qu'il soit, être dominant.
Et je ne crois pas tellement à la théorie selon laquelle les bleus et les chocolats auraient été spontanément issus de mariages noirs à la base.

Et le fauve rouge, comme ma p'tite, il vient d'où lui ??? Je n'ai jamais entendu parler de la couleur noir et feu pour le sp... existe-t-il des photos ??

Citation :
Est-ce que le bleu et le chocolat est issu d'un mariage noir et autre alors?

Comme j'avais dit dans un autre post, je suis pour ma part persuadée que la couleur bleue est née d'un croisement avec une autre race. La théorie officielle parle d'un gène spontané issu d'un croisement de noirs entre eux ....
Pour le chocolat j'avoue que je ne sais pas, je n'ai pas aprofondi la question.

Citation :
Et le fauve rouge, comme ma p'tite, il vient d'où lui ???

Rien de particulier à signaler, la couleur fauve possède une très large gamme de tons.

Citation :
Je n'ai jamais entendu parler de la couleur noir et feu pour le sp... existe-t-il des photos ??

Oui, j'ai déjà vu mais je n'ai pas de lien à te proposer, désolée.

Invité
Citation :
Je n'imagine pas le dilué, quel qu'il soit, être dominant.

Je me suis posé la question car dans les chevaux les gènes de dilution (Dun, Perle, Crème, Silver) sont tous dominants (et s'expriment souvent plus fortement à l'état homozygote)...
Chez les poules, le gène bleu s'exprime à l'état héterozygote contrairement aux chiens...

C'est pour ça que je me posait la question pour le choco...

Invité
Sinon c'est vrai que quand on voit le morphologie et le manque de type chez certains bleus... ça laisse en effet penser à du croisement d'integration pour obtenir le bleu... (nez plus long, oreilles plus grandes, expression différente en tête...)

je suis ok avec vous pour moi la couleurs bleue est effectivement né d'un croisement avec une autre race.....par contre pour le chocolat je ne pense pas bien que je n'en sache pas plus.....
POur revenir sur le poil carole ton avis m'interesse j'était persuadée que le bruch dominait le horse je n'ai pas d'enormes recul de production me concernant mais j'ai rarement vu un mariage de 2 bruch donner du horse par contre le contraire deux horses ressortir du brush oui.....
Dans le cas d'un mariage horse/brush (la c'est ma préférence de mélanger les deux...lol) j'ai remarquer en règle général un plus grand nombres de brush que de hosres dans les chjots... pour ma part kenya horse issue de horses issue de horse ect... marier à turbo brush issu de brush de brush ect.... 6 chiots 4 brush et 2 horses.... un fils de ce mariage avec une brush (le mariage bouba bentley) que du brush.... à suivreeeeee... voilà pour ma réflexion à ce sujet....

Invité
votre discussion est passionnante, bien que je n'y connaisse rien en génétique

Invité
Je suis comme toi Pat ... c'est très instructif ...

Invité
SweetySeb a écrit:
Sinon c'est vrai que quand on voit le morphologie et le manque de type chez certains bleus... ça laisse en effet penser à du croisement d'integration pour obtenir le bleu... (nez plus long, oreilles plus grandes, expression différente en tête...)

C'est vrai que le bleu manque de type mais on peut y remedier en croisant un bleu avec un fauve issu d'une lignée bleu, ce fauve aura de petite oreille, museau plus hippo, etc... On aura ainsi certainement, je dit bien certainement car la génétique n'est pas simple, des sujet bleu avec de petite oreille ou un museau plus hippo ect, issu de cette saillie...
Il me semble d'ailleur que c'est Carole qui nous avait montré il y a quelques temps un beau bleu avec de belles petites oreilles en tulipe, tu peux confirmer Carole stp...

Koukounie a écrit:
SweetySeb a écrit:

C'est vrai que le bleu manque de type mais on peut y remedier en croisant un bleu avec un fauve issu d'une lignée bleu, ce fauve aura de petite oreille, museau plus hippo, etc... On aura ainsi certainement, je dit bien certainement car la génétique n'est pas simple, des sujet bleu avec de petite oreille ou un museau plus hippo ect, issu de cette saillie...
Il me semble d'ailleur que c'est Carole qui nous avait montré il y a quelques temps un beau bleu avec de belles petites oreilles en tulipe, tu peux confirmer Carole stp...

C'EST VRAI QUE DES BLEUS AVEC DES NEZ HIPPOS, J'EN AI PAS VU VRAIMENT...

Invité
Elle vient de rentrer ... je pense qu'elle ne manquera pas d'intervenir sur ce post et nous donner son avis de pro ...

Barbara, chez moi j'ai un cas de lignée venant de ma première chienne avec laquelle il est difficile d'avoir du brush, même en mariant avec un brush issu de 2 brush. J'ai 90% de horses quel que soit le mariage avec elle, sa fille, sa petite fille etc .... Par contre ce horse qu'elles me donnent est en général très très dense, c'est court mais bien serré, bien fourni.
Nous pouvons donc constater toutes les deux des cas contraires, je pense que ça dépend tout simplement du chien ou de la chienne en question qui transmet plus ou moins un type de poil, tout comme il ou elle donnera systématiquement une qualité ou un défaut quelconque à la majorité de ses chiots.

Citation :

Oui, dans je ne sais plus quel post.

oui je vois ce que tu veu dire ça n'est pas aussi bien établi que les couleurs à mon sens question transmission....

Invité
lolo a écrit:
sujet passionnant effectivement...... il manque Muriel ..........

mais carole fait aussi bien que moi, si ce n'est mieux... pas etrange si je bosse avec elle depuis de nombreuses années!! lol

Invité

super enrichissant ce post
merci SweetySeb d'avoir initier ce débat

Citation :
Sujet: Re: Génétique des robes... Hier à 20:15

--------------------------------------------------------------------------------

lolo a écrit:
sujet passionnant effectivement...... il manque Muriel ..........

@ muriel : mais carole fait aussi bien que moi, si ce n'est mieux... pas etrange si je bosse avec elle depuis de nombreuses années!! lol

oui l'union fait la force c'est bien connu..... cligne

je n'ai jamais fait de cours de genetique mais en regardant de plsu pres les pedigrees et en m'interessant aux premiers shar pei qui etait fauve creme et noir (corriger moi surtout si je fais des bourdes!)

je me suis donc penché sur la question du bleu , j'en ai conclu comme vous qu'un croisement avec surement eu lieu et tant mieux puisque aujourdhui nous croisons de plus ne plus de bleu avec une morpholigie de fauve il est assez loin le temps ou les bleus etaient trop peu typé et de plus il parait (ce sont des non dits a vous de me confirmer) que les bleus ont une jolie esperance de vie ce qui dans le cas du shar pei n'est pas negligeable

pour le choco apres comparaisons de differents choco je me suis demandé si le choco n'etait a la base qu'un simple rouge plus foncé et qu'il apparaitrait dans les fauves mahogany puisque que il n'est pas rare de voir une choco mariée avec un mahogany sortir du choco bien foncé
il ny a la dedans aucune affirmation juste des supposition a vous de me le dire !!!!!

pour le noir c'est vrai qu'en melangeant des couleurs qui n'ont aucun lien le noir ressort et j'ai pu aussi remarquer que le silver semble etre une couleur qui sort aussi souvent lors de ce genre de mariage
je pense a DANY qui pourra confirmer qu'en mariant un lilac (issu de parents bleu et lilac) avec une chienne fauve (lignée que de fauve quasiment dany tu me corrige si je dit des conneries) le noir et le silver sont ressorti avec un peu de fauves

voila j'espere ne pas avoir dit trop d'absurdité !!! chien

Invité

Si on te suis le noir serait alors récessif, tout comme le silver...

D'ailleur, c'est quoi le SP Silver scratch ??

le silver sable c'est un noir avec des parties grises souvent les epaules les cuisses et un peu le flanc

alors la si vous commencez a causer recessif et tout le rest emoi j'abandonne lol mais j'interprete le noir comme recessif alors que le silver serait pour ma part un peu le gene brouillon comme lorsqu'en peinture on melange toute les couleurs ont obtien un noir un peu gris

comme je l'ai dit avant il ny a rien de scientifique dans ce que je dit juste des observation que j'ai faite!

[quote="jerem"]le silver sable c'est un noir avec des parties grises souvent les epaules les cuisses et un peu le flanc

alors la si vous commencez a causer recessif et tout le rest emoi j'abandonne lol mais j'interprete le noir comme recessif alors que le silver serait pour ma part un peu le gene brouillon comme lorsqu'en peinture on melange toute les couleurs ont obtien un noir un peu gris

comme je l'ai dit avant il ny a rien de scientifique dans ce que je dit juste des observation que j'ai faite![/quote]

MOI JE CROIS QU'ON AURAIT BESOIN D'UN BON BIOLOGISTE POUR ECLAIRCIR LA QUESTION....

Invité
Citation :
pour le choco apres comparaisons de differents choco je me suis demandé si le choco n'etait a la base qu'un simple rouge plus foncé et qu'il apparaitrait dans les fauves mahogany puisque que il n'est pas rare de voir une choco mariée avec un mahogany sortir du choco bien foncé
il ny a la dedans aucune affirmation juste des supposition a vous de me le dire !!!!!

çà dejà c'est faux, car pour avoir ete parmi les premieres a avoir du mahogany, je n'ai jamais eu de chocolats avec, mais du noir ....
quand je marrie choco X rouge= noir.
rouge est du fauve plus foncé rien d'autre.

Invité
je ne suis pas compétente pour ce post...

juste donner mon expérience de balou ( lilac, issu de bleus et lilac)avec crasy (fauve issue de fauves) :
3 fauves, 2 super noirs, et 2 autres ( ?)...probablement silver, pas un noir franc.

Invité
pourriez vous mettre une photo ou un lien pour le silver ??

Le noir est tout sauf récessif !!!!! Ce n'est pas comme ça qu'il faut prendre la chose lorsqu'il sort comme résultat d'un croisement de deux gènes de couleurs différentes.

Mahogany c'est un rouge très foncé Nini.

Merci pour le lien Muriel qui est tres complet!!!

C'est marrant que pour les fauves, leur nez peut etre tres noir ou plus clair...

Invité
Merci Muriel pour le lien ...

sable etendu?? bringe?? ce sont surement des termes belges... cligne

Invité
c'est très spécial. Je ne sais pas dire si c'est très laid ou très original.Special, en tout cas.

Invité

En tout cas, c'est tout des chiens hors standard... !!!

Bringé, c'est pas plus belge que noir et feu mdrWink

je me demande d'ou peuvent provenir les bringés...

Nini pour le 5 point rouge les 5 point sont coussinet, anus, griffes, truffe et yeux si ma mémoire est bonne....

• Créer...