Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

Comprendre les grognements

Messages recommandés

La communication canine n’est pas similaire au langage humain, nous l’avons souvent répété dans la rubrique « votre chien et vous ».
Les grognements impressionnent souvent les propriétaires ou les personnes qui en sont témoins.
Un chien qui grogne est facilement taxé de méchanceté ou de dangerosité. Pourtant, les motivations qui l’amènent à se manifester de la sorte sont variables et pas forcément agressives :

  • -dans le cadre du jeu, il est fréquent d’entendre un chien exprimer son plaisir ou sa hargne au « combat », qu’il s’agisse d’une peluche à « mettre à mort » ou d’un congénère à soumettre. Il n’y a là rien d’anormal. Si par contre, le grognement s’adresse au maître qui ne joue pas exactement comme le chien le veut, il y a lieu de réagir.


  • - par peur ou douleur. L’intention n’est pas d’être « méchant », bien au contraire : l’animal prévient que si ça continue, il va mordre. La souffrance et l’inquiétude sont parfois difficilement supportables, il montre alors son mécontentement, et met en garde son interlocuteur de ne pas continuer dans cette voie.


  • - La menace. Tout dépend du contexte, mais généralement les choses sont sérieuses et il vaut mieux ne pas persister à adopter le comportement qui déplait au chien.


Que faire ?

Lorsque le chien grogne dans le cadre du jeu et que cela vous déplait, il suffit de cesser immédiatement l’interaction. On lui signifie ainsi que dans ces conditions, il n’obtient pas satisfaction, et pire, que le jeu s’arrête.

On procèdera de la même façon avec un chien qui a mal et qu’on veut absolument caresser (ou attacher, ou quoi que ce soit d’autre) : fichons lui la paix, il a droit au calme. En cas de nécessité absolue, par exemple pour l’emmener chez le vétérinaire, on pourra avoir recours à une muselière.

Si le chien a peur de quelque chose, il faut commencer par vérifier que l’on peut agir sur cette « chose » : la mettre hors de sa vue, notamment. Mais cela n’est pas toujours possible. Isoler le chien ou le sortir de la situation inquiétante est la meilleure solution.

Enfin, dans le cadre des situations agressives, quand le chien menace un humain ou un animal, il faut tenter d’analyser les conditions de survenue de cette attitude. Généralement, l’aide d’un professionnel s’avère indispensable, car bon nombre de propriétaires ne possèdent pas le « mode d’emploi » de l’espèce canine.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
http://www.comportement-canin.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cet article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je constate, en lisant ceci, que , finalement, c'est une question de respect de l'animal. Respect du chien qui a mal, respect de son désir de jouer tout en sachant fixer ses limites, respect de l'angoisse du chien face a quelque chose qu'il craint............OBSERVATION, ECOUTE ET RESPECT , je pense qu'avec ca, la relation maitre/ chien, ne peut qu'etre bonne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'autorise pas mes chiens à grogner, j'estime qu'en meute c'est la porte ouverte à tous les conflits et je fais en sorte qu'ils respectent la hierarchie sans broncher. Et vis à vis du maître je trouve ça inadmissible ! Même lorsque l'un d'eux a une souffrance et que je m'en occupe il ne m'est jamais arrivé de me faire grogner, encore moins de me faire mordre et je l'interprète comme une preuve de confiance à mon égard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Ingrid ... Aaron ne m'a jamais grogné dessus ni sur personne d'autre d'ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La Lamentine a écrit:
Perso je n'autorise pas mes chiens à grogner, j'estime qu'en meute c'est la porte ouverte à tous les conflits et je fais en sorte qu'ils respectent la hierarchie sans broncher. Et vis à vis du maître je trouve ça inadmissible ! Même lorsque l'un d'eux a une souffrance et que je m'en occupe il ne m'est jamais arrivé de me faire grogner, encore moins de me faire mordre et je l'interprète comme une preuve de confiance à mon égard.


Tout à fait d'accord, même si il souffre, pour par exemple blessure suite à une bagarre, c'est moi qui le soigne et meme si ca fait mal c'est comme ca.
Aucun de mes chiens ne m'a jamais grogné dessus.
Effectivement lorsqu'ils se battent (pour jouer), ils grognent entre eux, mais pas face aux maitres!
Par contre quand ils ont leur role de Garde, et qu'ils n'ont pas eu notre autorisatuion pour qu'iun inconnu rentre ils grognent mais jamauis sur le maitre.
Quelque soit la raison, même si je lui tire la queue, les oreilles, le reveil, le couche sur le dos etc...
Je n'accepte aucun signe de rebellion: je décide.
De toute facon les règles sont établies et je n'ai pas ce genre de cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, avec toi, boops. Noa aussi se laisse soigner et tripoter sans broncher. Maintenant, si elle dort, je la laisse tranquille, et je ne l'embete jamais si je vois qu'elle est couchée tranquillement. Je respecte ses moments de calme et de sommeil comme on doit respecter le sommeil d'un enfant. Personnellement je n'aime pas qu'on me dérange quand je me repose, donc je ne le fais pas aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pat a écrit:
Ok, avec toi, boops. Noa aussi se laisse soigner et tripoter sans broncher. Maintenant, si elle dort, je la laisse tranquille, et je ne l'embete jamais si je vois qu'elle est couchée tranquillement. Je respecte ses moments de calme et de sommeil comme on doit respecter le sommeil d'un enfant. Personnellement je n'aime pas qu'on me dérange quand je me repose, donc je ne le fais pas aux autres.


pareil pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Ingrid très interessant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,quand Mia entend du bruit devant la maison elle grogne et se dirige vers la porte comment pourrais je interpréter cette réaction?
je précise que si j'ouvre la porte et qu'une personne étrangère à la maison entre elle sent puis c'est bon il n'y a pas de soucis cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci ingrid pour cette info .
pour nous chanel et tres bon gardien demander a mes voisin blague a part
il garde bien!! du monde sur le palier il ce manifeste mais celas ne veut pas dire qu'il et mechant mais q'il prend soins de nous!!!!
il et tres sociable dehors il vas facilement vers les gens et ce laisse caresser ce qui peut etre un defaut aussi!!
quand il joue il aboye saute grogne !!!mais il repond aussi ca c'est marrant on luis dit stop il grogne je luis dit arete de repondre il aboye puis ce calme malin le chanel chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis ok pour laisser le chien tranquilles quand il dort, il est vrai que je rale quand on vient m embeter quand je dors. mais j aimerais comprendre pourquoi mon chin grogne sur mes inviter (notament une femme enceinte) alors qu elle est deja dans la maison ????? quelqu un a t il une idee, car je ne sais pas quoi faire et je ne peux pas le mettre dans mon petit couloir d entree pendant des heures, si ??? merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...