Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

une question importante il me semble

Messages recommandés

Invité
voilà moi je me posais la question quels tests faut-il faire aux deux chiens avant la saillie si ce n'est la dysplasie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
herpès et ............ zut j'ai oublié le nom!!!!!!!!!!! help!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'entend tu par test juste des tests vétérinaire????
Car à part la dyplasie en test véto il y à pleins d'autres chose à prendre en compte avans de faire une saillie et ont en à déjà pas mal parlé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareille la question me destabilise en fait...Tu demandes quelles sont les criteres veto qui entrent dans le cadre d'une bonne gestation? ou en rapport avec la saillie? ou dans le choix d'une reproduction?la mariage des deux?le choix d'un etalon?ou la santé de la chienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout en fait, je demande si appart la dysplasie il faut faire faire aux deux chiens des examens divers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOI J'AI TROUVE CA COMME INFO POUR LES GOLDEN: CA A L'AIR D'ETRE DES EXAMENS ASSEZ GENERAUX POUR TOUTES LES AUTRES RACES:

A savoir ou à faire avant la saillie

Avant de faire saillir sa chienne, il faut tout d'abord qu'elle soit en état.

Il est préférable que la chienne n'excède pas 4 ou 5 ans pour sa première portée. Après cet âge, les risques de complications augmentent sérieusement, liées aux difficultés d'élargissement du bassin lors de la mise bas.


Ensuite, elle doit être en bon état :

Physique (ni trop grosse, ni trop maigre, suffisamment musclée et en bonne santé),

Moral (équilibrée et bien intégrée dans son milieu)

Largement à jour de ses vaccins, les anticorps présents dans son organisme aident à la protection des chiots durant leurs premières semaines de vie .

Pour pouvoir réaliser une portée LOF, il est nécessaire que votre chienne soit d'abord confirmée, soit au titre de la descendance, soit au titre de l'importation, voir à titre initial . Cet examen à pour but de vérifier que votre chienne possède bien les caractères physiques de la race afin de transformer son certificat de naissance en Pedigree définitif. Attention, pour les chiens confirmés à titre initial, une apparence "golden" ne garantit pas des origines "Golden", et des surprises peuvent apparaître à la naissance !



De plus, afin de réaliser une portée recommandable, il est préconisé de faire faire un contrôle des hanches afin de d'écarter tout risque de dysplasie et d'en faire établir une cotation .
Cet examen est en fait une radiographie du bassin placé dans la position adéquate permettant d'observer les articulations fémorales.
De nombreux vétérinaires peuvent pratiquer cet examen, il est préférable de s'assurer au préalable que celui que vous avez retenu en a bien l'habitude. Cette radio peut être effectuée éveillé ou sous anesthésie.

Cette image origine université de Montreal montre deux exemples extrêmes au niveau dysplasie.

Toujours dans le registre d'une portée recommandable , il est nécessaire de faire réaliser un examen oculaire de votre chienne, quelques mois avant la date à laquelle vous envisagez de la faire porter.

Celui-ci a pour but le dépistage de graves problèmes transmissibles comme la cataracte ou l'atrophie progressive de la rétine par exemple.

Ce test s'effectue éveillé et consiste à une observation approfondie du fond de l'oil, pupille agrandie au moyen d' un dilatateur.

Seul un vétérinaire agréé, donc équipé du matériel nécessaire et ayant reçu la formation adéquate peut garantir que votre Golden est indemne de tares oculaires. (Voir Liste)


Certes légalement, ces deux examens ne sont pas obligatoires si vous ne désirez réaliser qu' une portée à la va-vite, uniquement LOF, n'entrant dans aucun critère de recommandation.
Néanmoins, vous engagez très fortement votre responsabilité en produisant et en vendant ne serait-ce qu'une portée, il est donc plus prudent de vérifier que vous n'allez pas au devant de difficultés génétiques sur la portée et éventuellement de procédures avec les futurs propriétaires de vos chiots.
La jurisprudence constante alloue des dommages et intérêts conséquents aux acheteurs lorsque ces deux examens n'ont pas été réalisés et qu'un problème survient. Parfois il peut concerner toute la portée !

D'autre part, la grande majorité de propriétaires d'étalons de qualité vous réclameront les résultats de ces examens pour pouvoir utiliser leurs chiens.
Il est donc logique de les réaliser, c'est un gage de sérieux , de respect de la race et des futurs acheteurs!

Pour mémoire, votre chienne doit être vermifugée dès le début des chaleurs. Utilisez évidemment un vermifuge adapté aux chiennes gestantes.



C Le choix du mâle


La première des choses à faire est de présélectionner plusieurs étalons en fonction des critères suivants :
le physique de l'étalon, son caractère, son lieu de résidence (c'est en général la femelle qui se déplace), ses résultats en beauté ou en travail (lequel travail consiste plus particulièrement le rapport de gibier d'eau).
Nota : Il y a une corrélation très forte entre les aptitudes au travail et le caractère adorable de nos Goldens .

En relation avec ces deux paramètres, le chien peut obtenir une cotation allant de 1 à 4,
5 et 6 étant attribués ensuite si la descendance du dit chien obtient elle aussi des résultats.
Voir Liste Etalons Recommandés


Il est nécessaire d'étudier la compatibilité des futurs (peut-être) fiancés .
Tout d'abord, la dysplasie:
Il existe des règles précises en fonction des cotations obtenues lors de la lecture officielle des radios .

Cotation de la chienne
Cotation du Mâle

A
A,B voir C

B
A ou B

C
uniquement A


Rappelons que c'est la plus mauvaise des deux hanches qui fait référence en cas de dissymétrie.

Concernant les tares oculaires, les deux chiens doivent être indemnes et le certificat doit dater de moins d'un an pour les chiens de moins de huit ans.




Il faut ensuite étudier la compatibilité des origines de deux futurs parents.

En l'absence d'informations précises, la première règle est d'éviter toute consanguinité apparente . C'est à dire éviter qu'un ou plusieurs ancêtres communs apparaissent dans les pedigrees officiels.
Il est illusoire de vouloir éviter toute consanguinité, compte tenu de l'histoire de la race et tous les goldens ont au moins un ancêtre commun "Nous", le premier de tous les Goldens !
Une des solutions pour obtenir des informations précises est de se tourner vers l'éleveur de votre chienne après votre présélection.
Il vous est aussi possible de demander conseil à l'AAGR ou aux propriétaires des étalons surtout si ils sont recommandés ( aucune personne sensée n'ira détruire la réputation de son chien recommandé pour une saillie, si il y a des risques).
En tout état de cause, sans conseil avisé et justifié, vous devez au moins vous borner à éviter toute consanguinité de pedigree (même si le mâle vous plaît ou vous intéresse pour diverses raisons!).


D'autre part, interviennent d(autres critères, comme la couleur, le tempérament des chiots que vous désirez voire naître, etc...

Pour finir, si on veut, vous devez aussi voir avec les propriétaires de l'étalon : les modalités de reproduction (saillie naturelle ou insémination artificielle ; deuxième saillie gratuite ou pas si votre chienne restait vide), le prix et les conditions de paiement (immédiat, encaissement à la naissance ou à la vente des chiots).

En conclusion, le choix ne doit pas se faire dans l'urgence.
Il convient donc de chercher et trouver le mâle bien avant que la chienne ne soit en chaleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...