Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

EST-IL SENSIBLE AU FROID ?

Messages recommandés

NOTRE CHIEN EST-IL SENSIBLE AU FROID ?

Le chien est plus ou moins sensible au froid. Tout dépend de son âge, de sa manière de vivre et de son état de santé.

A la naissance, un chiot n’a pas son système de régulation thermique encore en place. Il se réchauffe grâce à la chaleur de sa mère ou à un système artificiel (lampe à infrarouges, plaque chauffante…). En devenant adulte, tout rentre dans l’ordre, et ils deviennent même pour la plupart, extrêmement résistants au froid ; par exemple les chiens de chasse n’hésitent pas à plonger dans des lacs gelés pour ramener le gibier, ou bien les chiens nordiques habitués à supportés des températures extrêmes lors des randonnées.

Et bien d’accord ! Mais pour notre chien de canapé, qu’en est-il ?

Bien nourri et faisant de l’exercice, notre chien familial supporte les hivers rigoureux sans manteau à condition bien sûr qu’il ne soit pas mouillé, qu’il ne reste pas immobile, et qu’il ne vive pas dans un appartement surchauffé.

Le chien âgé, avec un système nerveux vieillissant, un foie fatigué et un exercice musculaire réduite, a son système régulateur perturbé. Il est plus frileux. Il est donc conseillé de le protéger avec un manteau des premières gelées.

L’état de santé de votre chien a un impact sur sa résistance au froid. Les insuffisances hépatiques rendent l’animal plus sensible au froid. Le foie joue un rôle important dans sa régulation thermique. Pour les chiens très fragiles des reins et des intestins, le froid de l’hiver peut entraîner des gastro-entérites et des problèmes urinaires.

Pour les chiens ayant des problèmes respiratoires, le froid peut générer des trachéites et provoquer chez l’animal de fortes quintes de toux.

Les gerçures des pattes, contrairement à ce que l’on peut penser, ne sont pas très fréquentes, elles sont dues essentiellement au sel répandu sur les routes pour faire fondre la neige. Mais rien n’empêche de mettre une protection sur les pattes de votre animal : soit des bottines en néoprène, soit une protection par fart qui protège et évite les glissades.Si vous partez à la neige avec votre chien, des conjonctivites sont possibles lorsqu’il y a une forte réverbération du soleil sur la neige.

Comme nous, nos amis, même avec leur fourrure, sont plus ou moins sensibles au froid. Rien ne vous empêche de les couvrir pour les protéger du froid et de l’humidité. Il sera même à la mode et pourra faire sensation dans tous vos déplacements.

Lire aussi l'article de Danièle Mirat, comportementaliste professionnelle

Invité
Merci Ingrid de tous tes petits conseils ...

Invité
...MEME SI JE NE SUIS PAS AU FROID... cligne

Invité

merci a toi ingrind c'est super intéressant!!

Verouche a écrit:
...MEME SI JE NE SUIS PAS AU FROID... cligne

MOI PAREIL!

Invité

T¡ES JALOUSE NANANA... mdrmdrmdr

Invité
aubrume a écrit:
Ho ca va vous deux ! Vous nous énervez avec votre chaleur colérecolére

Invité

Belle rubrique, ca permet de comprendre bien des choses...

Invité
Je confirme, ils sont sensibles au froid, j'arrive de chez le véto avec le cookie qui mouche vert !!!!!!!! Rhume, il a un traitement de fond pour 4 jours. Je l'ai emmener à un concours hippique dimanche en extérieur, et malgrés une température douce, les courants d'air ont suffit ....

Invité
c'est super intéressant ingrid, je sais que les shar pei aiment la chaleur pour en avoir vendu sur l'île de st barthélémy, mais le froid, les miens n'aiment pas

• Créer...