Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

L’importance des jeux entre chiens

Messages recommandés

Les activités ludiques entre chiens sont une composante indispensable des relations sociales d’une meute. Pour un observateur attentif, elles sont également très révélatrices : on voit apparaître les leaders d’un groupe, ou du moins ceux qui le deviendront peut-être.

Outre les jappements et les sauts, on observe fréquemment des chevauchements, interprétés à tort comme la seule marque de sexualité, alors qu’il s’agit souvent de chevauchements de type hiérarchique entre individus de même sexe.

On voit certains chiens qui mordillent ou lèchent les babines d’un autre. Il peut s’agir de stimuler le réflexe de régurgitation de nourriture de la mère, mais pas uniquement : cette attitude est aussi une marque d’allégeance envers un dominant, ou même une stratégie pour tenter de limiter son agressivité.

Rôle éducatif.
Les chiots jouent dès la quatrième semaine de vie, lorsque la myélinisation de leur colonne vertébrale et la maturation de leurs sens leur permettent de se mouvoir. Ils sont souvent patauds et maladroits, et peuvent se blesser par accident. Justement, les jeux concourent à l’éducation de tous puisque par exemple, l’apprentissage de l’inhibition de la morsure s’opère grâce à leurs interactions : ne contrôlant pas encore la force de sa mâchoire, un chiot peut faire mal à un autre, qui va se mettre à geindre ou japper, dans le but de faire cesser le premier. Le chiot apprend ainsi rapidement qu’il doit maîtriser la pression de sa mâchoire.

Plusieurs types de jeux
Il existe différents types de jeux avec plusieurs objectifs :
- les activités sociales, dont le but est d’établir des liens sociaux par les interactions entre tous (mère, congénères, maîtres). Il s’agit de jeux de poursuite, de prédation, de possession, de lutte, qui permettent de fixer les rapports de dominance, de contrôler l'agression entre les membres du groupe ou d'assurer sa cohésion.
- les activités surabondantes : jeu solitaire avec une partie de son corps (queue, pattes), jeux de locomotion (gambades, sauts...)
- l’exploration et la manipulation : jeu avec un objet (que l’animal mordille, secoue, poursuit).

Les comportements ludiques sont des interactions sociales essentielles au bon équilibre psychologique du chien. Il arrive qu’en leur absence, il s'ennuie, souffre de solitude, voire se laisse dépérir.

C’est pour cela que chaque propriétaire devrait permettre à son animal de retrouver des congénères de façon plus ou moins régulière, afin de lui laisser l’occasion de se dépenser avec un individu qui utilise le même langage que lui. Ce qu’un humain, malgré toute sa bonne volonté, ne pourra jamais faire…comme nous le verrons dans quinze jours.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci M'dame Ingrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord.
C'est pour ca je pense qu'il vaut mieux avoir deux chiens qu'un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout a fait comme cela que ca se passe ici avec les trois filles.merci ingrid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super intérressant, merci beaucoup...et je retrouve bien mes deux sharpounets dans toute cette lecture..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...