Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thierry14111

surdosage de vermifuge

Messages recommandés

Voici notre récente expérience !

Je suis passé à la clinique vétérinaire il y a 3 semaines, j'ai demandé du vermifuge marque Drontal pour Coreff en précisant qu'elle faisait moins de 20 Kg. L'assistante véto à l'accueil m donne une petite boîte avec le cachet dedans, à prendre en entier, facture ...
A la maison, pas de méfiance,j'ouvre la boîte, sort le comprimé, le fait avaler à Coreff et colle l'étiquette sur le calendrier.
Jusque là, tout va bien.
La nuit nous nous sommes levés plusieurs fois pour nos enfants malades. Mais, à 3h00 du matin, en passant, je remarque une grosse flaque de vomi au milieu de la cuisine, les 2 chiens à côté ! Une petite hésitation du coup, qui a vomit ? A 3h00 du mat, je suis pas rapide, mais, en nettoyant, je me rend bien compte que ça peut pas être parker, vu la quantité !
Bon, en me recouchant, on pense tous les 2 que c'est en réaction au vermifuge, elle s'est vidée, point.
Mais, dans la journée, elle a continué à vomir. Le truc, c'est que les vomissements étaient espacés, et que entre 2, elle paraissait en forme, jouait dans le jardin ... et puis, faut dire qu'avec nos 3 enfants malades plus moi grippé !!!, on était peut-être pas très attentifs.
En soirée tout de même, on a commencé à trouvé ça franchement bizarre, car elle n'avait plus rien à vomir et pourtant, elle continuait ... et puis, sandrine a remarqué la boîte de vermifuge, fait attention à un logo XL près d'une silhouette qui ressemblait à un montagne des pyrénnées ! Intriguée, elle a lu les indications : pour chien de 35kg !!! risque de vomissements en cas de surdosage ... !!!
Et là, on comprends tout ! Coup de fil à la véto : faut mettre la chienne à la diète complète, même sans eau ! Et passer la voir le lendemain ! Bon. On appelle l'éleveuse : pas d'expo pour la miss ce week-end, faut qu'elle se repose (voilà qui explique l'absence de Coreff à Châteauroux + moi au lit avec de la fièvre et des courbatures partout !!!!)
Mais, l'idée de laisser Coreff sans eau, ça lui paraît bizarre ... Nous aussi, quand les enfants ont une gastro, il faut pas qu'ils se déshydratent !!!
Et là, on doute de + en + de la véto, elle avait déjà donné un vermifuge très fort à Parker quand il était chiot, il en avait été très malade. On avait changé de véto. Du coup, on lui laisse la gamelle d'eau pour la nuit et le matin, je prends RDV avec un autre véto, un qui suit déjà une propriétaire de plusieurs shar pei et bulldog anglais (2 races compliquée à soigner)
Là, cette véto m'explique que ce vermifuge est très complet, mais qu'il a une substance très forte dedans contre le ténia je crois, bref que c'est cette substance qui peut être dangereuse en cas de surdosage, cela pouvant aller jusqu'à attaquer les reins ou le foie !!!

Dans tous les cas, elle m'explique que coreff refuse de manger car elle doit avoir très mal à force de vomir. Elle lui fait une injection d'un produit anti-vomissement. Nous avons du la réalimenter en petite quantité (1/4 de ration le 1er soir, puis le lendemain sa ration donnée en 4 fois, le jour suivant donnée en 3 fois, puis en 2 fois et enfin, tout devait rentrer dans l'ordre mercredi) avec Phosphaluvet 250G, l'équivalent du motilium avant chaque repas + 1/2 comprimé de Cerenia 60MG à 15h00, 2 jours de suite. C'est l'équivalent de l'injection qu'elle lui a fait au cabinet, c'est pour empêcher les vomissements.

Et voilà, le résultat, une erreur d'inattention de la part d'une assistante véto (et c'était ni une stagiaire, ni une petite nouvelle !!!), un excès de confiance de notre part et on a une chienne malade, qui passe beaucoup de temps à dormir, et une expo ratée + beaucoup d'inquiétude. C'était pas simple !!! Mlle ne voulait plus manger ! Elle venait gaiement chercher la gamelle, comme si elle avait faim, mais boudait ses croquettes. J'ai essayé de lui donner à la main (ben oui, c'est pas des habitudes, mais je pouvais pas la laisser sans manger !) et puis, on a essayer de la tenter avec un tout petit peu de gruyère, 3 ou 4 croquettes frolic plus appétentes mélangées aux autres croquettes ... rien, elle touchait à peine ses gamelles !

A force, nous sommes retournés voir le véto, persuadés que Coreff avait quelque chose de plus grave : il a fait une prise de sang : tout va bien ! Il faut patienter, si vraiment elle n'avait pas remangé pas, le véto l'aurait mis sous perf pour la retaper.

Soulagement ! Et puis, le lendemain, on a compris la baisse d'appétit : la petite Coreff est devenue une grande fille, elle est en chaleur !!! dès que les saignements ont commencé, elle a recommencé à manger goulument, comme avant !!!

Moralité :
faut toujours faire attention à ce qu'on donne comme traitement
et vérifier les doses !!!

Maintenant, elle va trés bien, elle a retrouvé son appétit d'avant.... et elle décore notre carrelage !!!

Nous avons désormais un carrelage crème à poids rouges !!!!

Thierry

Invité
quelle aventure.

il faut toujours contrôler la boite de médocs, même pour nous...

punaise

vigilence on peut faire confiance en personne en personne c'est malheureux:pleure:

Quelle aventure!!!

Je suis contente qu'elle aille mieux!

Attention toujours regarder les boite de médoc et les dosages!!

Eh ben , quelle aventure !!!
moi je suis comme toi Thierry, je ne regarde jamais les boites, maintenant je vais faire beaucoup plus attention

punaise,heureusement elle s'en sort avec pas trop de mal.
maudit assistante du véto colére
a la puce et félicitations,c'est une grande.

• Créer...