Ingrid-sharpei 0 Posté(e) le 7 mai 2008 Les intoxications Plantes Certains chiens, et surtout les chiots, ont parfois tendance à ingérer n'importe quoi, et parfois des plantes pas toujours anodines pour leur santé. Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des plantes toxiques en les classant en trois groupes: Plantes indigestes Plantes dangereuses Plantes mortelles. Cette classification étant toute relative en fonction de la quantité ingérée. Plantes indigestes Ce sont les plantes qui peuvent déclencher des troubles digestifs: vomissements, diarrhée. Bouton d'or Bégonia Buis Chèvrefeuille Clématite crocus Euphorbe Glaïeul Glycine Houx Ipomée «à effets hallucinogènes» par les graines Iris Jacinthe Jonquille Narcisse Perce neige Philodendron Rhododendron Rhubarbe Tulipe Plantes dangereuses Ce sont les plantes qui peuvent provoquer des troubles nerveux, respiratoires, cardiaques. Arum vénéneux Gui: baies Hellébore Hortensia Lauriers Lierre Lupin Plantes mortelles Ces plantes sont capables de provoquer la mort par arrêt cardiaque , néphrite aigue, troubles nerveux, etc... Aconit napel Ancolie Colchique Cigüe If Muguet Pied d'alouette Pois de senteur Ricin Les chiens qui mangent n'importe quoi sont particulièrement concernés par ces intoxications en automne et au printemps quand le temps est humide. Ils peuvent provoquer : Des troubles nerveux Une salivation Des troubles cardiaques Des convulsions En cas d'ingestion d'une plante toxique, il convient de faire vomir le chien le plus rapidement possible (sirop d'Ipéca) ce qui limitera l'impact du toxique. Si vous n'y parvenez pas, il faut contacter très vite un vétérinaire qui procèdera à un lavage gastrique et traitera les symptômes s'ils sont déjà apparus. Les symptômes de l'intoxication surviennent 30 minutes à 3 heures après l'ingestion. Souvent, le propriétaire ignore l'origine de l'intoxication et le vétérinaire instaure un traitement visant à soutenir les fonctions cardiaques, respiratoires, hépatiques, rénales, et à éliminer le plus rapidement possible les toxines. Lorsque l'on possède des plantes d'appartement, il est toujours profitable d'en connaitre le type et la toxicité afin de gagner du temps dans les traitements en cas d'ingestion accidentelle. Chez le chien, l'intoxication par les champignons est presque similaire à l'homme; il convient alors de prendre les mêmes précautions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanessa06 0 Posté(e) le 7 mai 2008 merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrystelle M 0 Posté(e) le 7 mai 2008 merci Ingrid. dans mon jardin,j'ai des lauriers-fleurs. mais elle ne les a jamais toucher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2008 Merci Ingrid ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurs de Geisha 0 Posté(e) le 10 mai 2008 ce qui me fait penser que j'ai bon nombre de ces fleurs chez moi ... mais je n'ais pas de toutous machouilleurs ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites