Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

Les intoxications : les produits courants

Messages recommandés

Les intoxications
Produits courants

Comme les humains, le chien vit dans un environnement où les substances chimiques toxiques sont de plus en plus présentes sous des formes parfois inattendues. Nous présentons uniquement celles qui provoquent les plus grandes fréquences d'empoisonnements sur les chiens.
L'antigel.
L'éthylène glycol contenu dans les produits antigels est très toxique et a la particularité d'être sucré, donc apprécié par les chiens qui se délectent en lapant les flaques d'antigel coulant des radiateurs.
Le glycol provoque une néphrite aigue très difficile à traiter, des troubles nerveux sont souvent associés à l'empoisonnement. Il n'existe pas d'antidote connu et l'ingestion d'une grosse dose est systématiquement mortelle.
Les médicaments.
Par surdosage, la majorité des médicaments humains peuvent provoquer des intoxications graves, surtout sur les petites races.
Les intoxications les plus connues sont provoquées par les somnifères, les anxiolytiques, les pilules amaigrissantes, les anti-inflammatoires, qui à fortes doses peuvent provoquer de graves ulcères chez le chien. En cas d'ingestion accidentelle, téléphoner au centre anti-poison pour connaître la toxicité du médicament pour le chien.
Les raticides.
Ces produits (sous la forme de poudre ou de blé imprégné) sont à base d'anti-coagulant, provoquant des micro hémorragies dans tout l'organisme. La symptomatologie est fruste, et le maître ne remarque pas de signes particuliers hormis une fatigue qui s'installe, parfois des saignements incoercibles sur des petites plaies, dans la bouche, les narines. Des petits hématomes sont visibles sur les muqueuses (pétéchies). Une anémie s'installe et entraîne la mort en 8 jours sans traitement.
Il existe un antidote, la vitamine K, qui doit être donnée par toutes les voies à de fortes doses pendant 15 jours minimum.
Les anti-limaces.
Plutôt ingérés par les chats, ils peuvent être toxiques pour le chien qui en absorbe une grande quantité (ces produits ressemblent aux croquettes).
Les engrais.
Ils sont très toxiques lorsqu'ils sont concentrés. Ils contiennent des organo-phosphorés provoquant des troubles nerveux associés à une insuffisance rénale aigue souvent mortelle.
Les insecticides.
A base d'organo-chlorés, ils provoquent également des troubles nerveux graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ingrid.


par la même occasion, je voulais savoir si quelq'un connait un bon anti fourmis non toxique pour les animaux.
est ce que ça existe au moins ???


j'ai vu TIQUANIS chez le véto,je connais mais a mettre sur les chiens,chats,paniers.
mais apparement il ont agrandi la gamme.
est ce que quelqu'un la déjà essayé ???
j'ai pas demandé au véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystelle M a écrit:
merci Ingrid.


par la même occasion, je voulais savoir si quelq'un connait un bon anti fourmis non toxique pour les animaux.
est ce que ça existe au moins ???


j'ai vu TIQUANIS chez le véto,je connais mais a mettre sur les chiens,chats,paniers.
mais apparement il ont agrandi la gamme.
est ce que quelqu'un la déjà essayé ???
j'ai pas demandé au véto.

alors personne connait ou bien vous voulez pas me répondre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que personne ne connais ... je vais essayer de me renseigner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...