Véronique P 0 Posté(e) le 17 juin 2008 La leishmaniose canine - une maladie mal connue, incurable mais évitable. Dans les zones à risque,protégez votre chien de MARS/AVRIL à SEPTEMBRE Transmise par un petit moustique, bien connue des habitants des pourtours méditerranéens, la leishmaniose gagne du terrain, réchauffement climatique oblige, que vous résidiez dans une zone infestée ou y passiez vos vacances. Tout le pourtour méditerranéen touché mais la zone s'étend Si vous amenez votre chien en Corse, dans les départements du Sud, dans les Pyrénées, le Lot, la région de Millau, vous devez savoir qu'un ennemi frappe, de MARS à SEPTEMBRE/OCTOBRE de la tombée de la nuit au lever du jour, quand la température est douce. Cet ennemi, petit moustique velu et « sournois » (il attaque en silence contrairement aux autres moustiques) en veut à votre chien et se délecte de son sang, mais au passage il lui transmet une bien curieuse maladie dont les symptômes sont étranges et se révèlent plusieurs mois après : Les symptômes Chute des poils autour des yeux et du museau Lésions cutanées Perte de poids inexpliquée Escarres au contact du sol Ulcères, saignements du nez, lésions oculaires, Pousse des griffes qui s'enroulent (bruit caractéristique lors des déplacements du chien) La maladie est mortelle Il n'est pas nécessaire d'observer tous ces signes pour suspecter la maladie et consulter le vétérinaire qui fera un examen sanguin. Si le chien est infecté, seul un traitement à vie pourra retarder l'échéance car la maladie est mortelle. Indispensable : la prévention ; Alors pour éviter ce fléau, munissez votre chien d'un collier spécial anti moustique imprégné de deltaméthrine. (chez le vétérinaire) et pour doubler la précaution tenez le enfermé aux heures où l'ennemi opère !! Des précautions faciles à prendre pour ne pas ramener ce souvenir de vacances bien peu sympathique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrystelle M 0 Posté(e) le 17 juin 2008 j'en ai entendu parler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juin 2008 je crois en avoir entendu parler aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurence P 0 Posté(e) le 17 juin 2008 oui je crois qu'ingrid a fait un post sur ca non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véronique P 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Je n'ai pas vu le post d'ingrid. Je suis tombée sur cet article par hasard, et comme c'est d'actualité, avec les vacances, je me suis dit que ça pouvait être utile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 18 juin 2008 J'EN AI AUSSI ENTENDU PARLER... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Véronique P 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Un petit rappel ne fait pas de mal, et ça servira aux nouveaux membres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites