Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yves06

Est ce que le chien peut etre jaloux, comme l'est l'homme?

Messages recommandés

Est ce que le chien peut etre jaloux, comme le sont l'homme et le singe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ornella&joyce a écrit:
Brutus peux nous faire des crises de jalousies parfois, le coquin lol


Vis a vis d'Hinshi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas vis à vis de Hinshi enfin en quelques sorte exemple à l'arriver d'Hinshi, Brutus rien pas jaloux et puis défois ça lui prend il boude et tout ça mais Hinshi ausis ets jaloux quand je fais des calins à Brutus, il vient et puis il s'asseois dessus par moment ou ce colle à moi pour lui dire c'est ma maman à moi aussi !
Lol c'est pas méchant mais je fais toujours attention ça reste des mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ornella&joyce a écrit:
Non pas vis à vis de Hinshi enfin en quelques sorte exemple à l'arriver d'Hinshi, Brutus rien pas jaloux et puis défois ça lui prend il boude et tout ça mais Hinshi ausis ets jaloux quand je fais des calins à Brutus, il vient et puis il s'asseois dessus par moment ou ce colle à moi pour lui dire c'est ma maman à moi aussi !
Lol c'est pas méchant mais je fais toujours attention ça reste des mâles


c'est interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soir quand on est sur le canapé et qu'on se prend dans les bras, charly arrive s'assoit sur moi et se fraie un chemin entre nous 2 (il met tout son poids!!!!)et s'allonge de tout son long entre nous 2!!!!genre :et ho je suis la moi aussi m'oubliez pas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous etes gentil, je vous donne dans la journee la reponse a la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
apres il faut eviter un tel comportement on fait pas attention mes on peut vite les rendre jaloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai répondu OUI car je vois le comportement de mes 2 chiennes

quand je caresse avy, ma golden(ukaï), vient vite à "ralant" (elle emet un bruit à mi chemin entre une grogne et un pleure) pour pousser avy et se faire caresser elle !!

idem, jai gardé le chien d'un ami il y a peu...mes 2 chiennes faisaient fu forcing pour le virer des que je le caresser avec trop d'insistance....

c'est une sorte de jalousie non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention : un animal jalou est potentiellement un animal qui peut être dangereux.

et comme le souligne Colette : il sera jaloux s'il est élevé comme un enfant et non pas comme un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ai pose cette question car une nouvelle etude scientifique vient de paraitre a ce sujet!

Une nouvelle etude scientifique a decouvert une qualite humaine supplementaire dans le meilleur ami de l’homme.
Peu de traits de caractere de l’homme ont ete attribues aux chiens. Ils s’enthousiasment, sont fideles, aiment et maintenant des scientifiques ont decouvert qu’ils sont egalement capables d’etre jaloux.

Jusqu’a recemment, les singes etaient les seuls avec l’homme, qui exprimaient un sentiment d’injustice lorsqu’ils ne recevaient pas de recompense qui devait leur revenir. D’apres les derniers resultats qui ont ete publies, les chiens aussi sont capables d’exprimer ce sentiment, bien que de maniere un peu plus primitive.

Cette decouverte que les chiens sont capables d’etre jaloux ne surprendra pas les proprietaires de chiens. Ca n'a egalement pas vraiment surpris Frederika Reige, chercheuse dans le department de neurologie a l’universite de Vienne, responsable de l’etude. “J’ai une chienne a la maison et je sais combien elle peut etre jalouse dans des situations particulieres et avec certaines personnes”, raconte t-elle.

Pour mesurer le comportement des chiens, les chercheurs ont utilise des chiens dresses qui donnaient la patte avant, quand on la leur demandait. Ils se sont concentres sur 2 chiens qui se tenaient l’un a cote de l’autre pour donner la patte, mais ils etaient recompenses de maniere differente. Apres qu’ils aient donne la patte, le premier chien recevait une meilleure recompense (une saucisse), et le deuxieme chien recevait un morceau de pain seulement ou rien du tout.

Les chercheurs ont decouvert que la valeur de la recompense a cree des petits changements de comportement et, dans le cas ou le chien ne recevait rien, il montrait de moins en moins d’enthousiasme a executer les ordres. De plus, le chien montrait des signes d’enervement et de tension lorsque le premier chien recevait la recompense.

Pour s’assurer que ce test prouve bien que le comportement du chien est bien de la jalousie envers l’autre chien et pas de la frustration generale du fait qu’il n’ait rien recu, les chercheurs ont fait un autre test en isolant les deux chiens. Dans ce cas, le chien non recompense continuait a donner la patte lorsqu’il lui etait demande de le faire.

Les chercheurs affirment que le comportement de ce type, tel qu’un animal est frustre lorsqu’il voit qu’un autre animal est recompense et pas lui, n’a ete detecte jusqu’a maintenant que dans les conflits entre singes. D’apres une precedente recherche, Certaines categories de singes ne reagissaient pas par de la frustration uniquement lorsqu’ils voyaient d’autres singes recevoir des recompenses et pas eux, mais egalement lorsqu’ils realiserent la difference entre les recompenses.


Photo 1: Le chien donne la patte et recoit en consequence une recompense.
Photo2: Le chien voit l’autre chien recevoir une saucisse comme recompense, alors que lui doit se contenter d’un morceau de pain.
Photo 3: Du fait de l’injustice qui lui ait faite, le chien refuse de donner la patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non c'est trop drôle le pauvre chien
Moi je préfére la saucisse au pain normal, non
En tout cas merci, ce sujet était très intéressant et instructifs, je me doutais un peu que les chiens étaients jaloux entres eux mais dans ma tête l'étude ne c'était pas faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison il n'y a qu'un chien, ho! j'allais oublier le chat...
pas de signe de jalousie envers nous ses maitres, elle ne fait
pas de difference (pourtant c'est moi qui ait fait 700 km pour
aller la chercher, quelle ingratitude!!!) ni lorsqu'il y a du monde à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Daïka dont je m'occupe tout le temps (nourriture, promenade, câlins, etc) et qui est toute la journée avec moi, ne voit que par mon mari. Pourtant elle ne le voit que le week-end !!! Dès qu'il arrive elle est folle sont comportement n'est plus le même !!! S'il vient trop près de moi elle se m'est à grogner, je suis obligée de l'envoyer à la corbeille. Il faut dire que mon mari la traite comme un bébé, il l'a prend dans ses bras et elle le regarde avec des yeux d'amour. Je comprends le rapport que peut avoir une femelle vis-à-vis de l'homme de la maison, mais je suis jalouse car dès qu'il est là je ne compte plus ... Qu'elle injustice !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'on puisse assimiler ce que vous appelez "jalousie" à un sentiment chez un chien, mais plutôt à une attitude, plus proche de l'exclusivité qu'autre chose.
Ce qui, en soit, est très mauvais. Attention donc à ne pas laisser se développer cette attitude, qui peut être rigolote chez des bébés... mais effectivement rapidement dangereuse chez des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un croisé labrador Miky, et bien plus jaloux que lui, j'ai jamais vu...
exemple, si j'avais un copain et qu'il venait à la maison, il s'asseyait entre nous pour que mon copain ne me touche pas, et la nuit, il rentrait dans le lit par les pieds entre nosu deux et si je le mettait hors du lit, il tirait l'edredon...
Mais malheureusement, sa jalousie était tellement forte que quand Tristan est arrivé, malgré que quand je m'occupais de Tristan j'étais toujours accompagné de Miky, un jour Tristan à éternué et Miky à voulu l'attrapper au visage heureusement que je restais toujours vigilante...

Et j'ai du me séparer de Miky car il était vraiment jaloux de Tristan et un jour ou l'autre, il aurait suffit que je sois moins attentif et il en aurait profité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà. C'est bien ce que je dis : il n'était pas "jaloux" au sens propre du mot, il était "exclusif". Pas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine B a écrit:
Et bien voilà. C'est bien ce que je dis : il n'était pas "jaloux" au sens propre du mot, il était "exclusif". Pas bien !


Oui, mais pourtant j'ai tout essayé... Il faut dire que c'était un chien que j'ai récupéré à 1 an dans un refuge et j'ai aussi remarqué que c'était un chien blanc (il ne pouvait pas voir un noir..) donc je ne sais vraiment ce que les premiers proprio lui avaient fait subir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te méprend surtout pas, Ingrid. Ce n'était nullement une critique...
J'ai vécu exactement la même chose que toi avec Tara et Bahia (récupérées toutes les 2 car maltraitées... tu te souviens ?). Et bien Bahia qui était noire ne supportait pas du tout Tara qui était crème !!! On a du s'en séparer, la mort dans l'âme, car sinon, l'une des deux serait restée sur le carreau Crying or Very sad
Comme quoi, cette histoire de couleur n'est peut-être pas anodine non plus...
En revanche, Django adore les crèmes (toutes races confondues) et au club canin, dès qu'il en voit un, il lui fonce directement dessus. Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de noir, c'est pas les chiens noirs mais les humains... c'est pour celà que je dis un chien blanc car c'est le nom qu'on leur donne... Miky lui était de couleur chocolat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanel est jalouse quand je m'occupe de Cartouche

elle pousse Cartouche pour avoir des calins quel chieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi c est bien pareil si je fait un calin a dubai browny raplique et saute desus mordie le coude d un air de dire et moi je suis la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nath02 a écrit:
Daïka dont je m'occupe tout le temps (nourriture, promenade, câlins, etc) et qui est toute la journée avec moi, ne voit que par mon mari. Pourtant elle ne le voit que le week-end !!! Dès qu'il arrive elle est folle sont comportement n'est plus le même !!! S'il vient trop près de moi elle se m'est à grogner, je suis obligée de l'envoyer à la corbeille. Il faut dire que mon mari la traite comme un bébé, il l'a prend dans ses bras et elle le regarde avec des yeux d'amour. Je comprends le rapport que peut avoir une femelle vis-à-vis de l'homme de la maison, mais je suis jalouse car dès qu'il est là je ne compte plus ... Qu'elle injustice !!!


Le sharpei choisi son maître en générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre quand même pour les couleurs que les sharpei ou les chiens n'aiment pas ... Moi exemple Brutus déteste tout ce qui ressemble ou labrador croisé surtout les noirs... Mais adore les golden retriever !
Je trouve ça marrante et étrange aussi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai dit oui, car chocolat est jaloux, par exemple quand je m'occupe de mon chat bon ça encore ça se comprend mais dès que je suis avec mon chéri et qu'on se fait des bisous et des calins chocolat débarque et nous lâche plus, il se colle à nous et nous fait comprendre qu'il veut qu'on s'occupe de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute un peu du sérieux de cette étude pour ma part. Le sentiment de jalousie est " justifié " chez l'humain à cause du principe d'égalité entre tous. Chez le chien l'égalité n'existe pas, tout fonctionne de manière hiérarchique : on domine ou on est dominé. Si on observe des comportements qu'on interprète ( mal ) comme de la jalousie c'est que l'homme commet des tas d'erreurs en intervenant dans une hiérarchie qu'il ne maîtrise pas.
Lorsqu'un chien revendique une place supérieure ce n'est pas par jalousie, c'est souvent qu'il est perdu avec tous les messages contradictoires que lui envoie l'être humain ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...