Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question sur démodécie

Messages recommandés

Invité
Voilà,

Déesse avait une zone ou apparaissait des plaques et des croutes et elle y perdait ses poils. Le véto a diagnostiqué une démodécie au microscope et lui a fait une piqure.

Déesse et Djino ont souvent tendance à se chamailler jusqu'à sang parfois et j'ai remarqué que Djino avait pas mal de rougeur et de petits boutons sur certaines zones et surTout aux aisselles, il est traité aux cortavance et megarderm.

Donc je voulais savoir si la démodécie est contagieuse et/ou héréditaire?
Le véto avait dit que ça se transmettait par la mère lors de la première têtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la démodécie ne peut venir d'une chamaille à mes souvenirs, maintenant je laisse place aux éleveurs pour répondre, sujet intéressant car maintenant je me pose moi même la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démodécie est une affection de la peau. C'est donc une dermatose dite banale, d'origine parasitaire, peu contagieuse. Elle est caractérisée par la présence et la multiplication dans les follicules pilo-sébacés d'un acarien spécifique : Demodex canis.

Cette maladie est surtout importante d'un point de vue économique, du fait du coût du traitement et de sa durée, ainsi que du caractère héréditaire qui pousse à retirer les animaux atteints de la reproduction.

La démodécie représente près de 20 % des consultations de dermatologie chez le Shar-pei.

Elle touche en grande majorité des chiens jeunes, âgés de moins de deux ans (80% des cas). L'âge moyen d'apparition est de 6 mois. La démodécie du Shar pei peut donc être considérée comme une dermatose du jeune chien. Les deux sexes sont atteints sans qu'il y ait une proportion plus importante dans l'un ou l'autre. C'est une affection cosmopolite, sporadique et difficilement contagieuse en dehors du contact mère-chiot. Elle est plus fréquente chez les races pures et chez les animaux à poils courts. Il existe des facteurs favorisants comme :

* les bains fréquents qui favorisent la diffusion du parasite

* des irritations cutanées chez le chiot (shampoings inadaptés, frottements…)

* un excès de sébum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le parasite est transmis par la mere lors de l'allaitement. Beaucoup de chiens sont infestés par ce parasite sans exprimer de signes cliniques. Il existe en effet 85% de chiens porteurs sains de ce parasite. Seuls quelques chiens porteurs expriment des signes cliniques : ceci est dû au fait que ces chiens ont un système immunitaire peu performant ou déficient. La maladie survient alors chez des chiots qui ont entre trois et douze mois.
Scapin a eu une demodecie et a ete traite pendant 3 mois avec un sirop.

Aujourd'hui, la demodecie n'est plus une fatalite et il existe des traitements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un chien qui a des demodex peut contamibner les autre chien c est soucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
senteursdopium a écrit:
Virginie 82 a écrit:
un chien qui a des demodex peut contamibner les autre chien c est soucie

bon stop les betises!


c est une question

la demodecie n est pas entre guimet contagieur pour d autre chien qui vit ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci de la reponse desoler le poin d interogation je croyer l avoir mi desoler on a pas droit a l erreure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manga a eu la démodécie à 4 mois. Elle était toujours collée à Yoshi, le mordiller, lui dormait dessus etc. Du coup je m'étais posée la même question que toi et j'ai demandé au véto qui m'a confirmée que Yoshi ne risquait rien...Aujourd'hui, 6 mois après, les 2 vont très bien ! Manga a été stérilisée pour être sûr qu'elle ne le transmette pas à son tour à ses chiots.
Bon courage pour les traitements car c'est assez contraignant mais indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour je vois que vous connaissais bien le sujet mon gros loulou a la demodecie ca fait maintenant 2 mois qu'il est sous traitement et toujours pas d'amelioration je desespere le pauvre il doit souffrir.Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yves a écrit:
Non ce n'est pas contagieux, Virginie, et heureusement!
je vient de m'inscrire car je voudrais en connaitre un peu plus sur ces plissés magnifiques.Le miens a 5 mois et il est atteint de la demodecie je voudrais savoir si le traitement que mon veto lui a donné est vraiment efficace.Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scapin a eu un debut de demodecie et a ete traite a l'aide d'un sirop ivermectin (stromectol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...