Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ingrid-sharpei

Les mordillements des chiots

Messages recommandés

Si vous avez déjà croisé un chiot, vous avez probablement connu le problème des mordillements. Qu’il soit en train de jouer avec vous, qu’il s’« attaque » à un objet ou qu’il attrape votre manche, cette attitude peut être déroutante et agaçante.

Pourquoi les chiots mordillent ?

Le fait qu'un chien soit capable de contrôler sa mâchoire s'appelle "l'inhibition de la morsure". C'est un des nombreux autocontrôles qu'un chiot doit apprendre au cours de sa croissance pour être un adulte équilibré, capable de s’intégrer au mieux dans un groupe.
Cette morsure inhibée est le résultat d'un apprentissage très précoce, effectué par la mère, la fratrie et les congénères avec lesquels les chiots sont en interaction.
Lorsqu'ils tètent leur mère un peu violemment, ou évoluent brutalement entre eux, les chiots peuvent faire mal. Cette douleur suscite des réactions, de la part de la mère si c'est elle qui est "mordue", ou des congénères brutalisés, même involontairement. La mère va alors réagir pour apprendre aux petits à doser la morsure, à contrôler la force de leurs mâchoires.


Comment cet apprentissage peut se transformer en problème ?

Il arrive qu'une portée comprenne beaucoup de petits, ou encore qu'ils soient séparés trop tôt de leur fratrie. L’inhibition de la morsure n’est donc pas acquise et c'est à la nouvelle famille d’apprendre au nouveau venu ce contrôle indispensable.

Comment faire ?

Lorsque votre chiot vous mordille ou s’en prend à un objet qui lui est interdit, un simple "NON !" adressé d’une voix ferme suffit la plupart du temps à le faire cesser. Prévoyez de répéter à plusieurs reprises cette expérience afin que la leçon soit retenue.
Si votre chiot ne contrôle pas son excitation et vous mordille en jouant, stoppez le jeu immédiatement. Le chiot comprendra rapidement que lorsqu'il adopte cette attitude, il n'y a plus d'interactions avec son maître, alors que c'était jusque là très agréable. Vous pouvez aussi mettre vos mains hors de la portée de la mâchoire de l'animal, lui tourner le dos, en ayant pris la précaution d'exprimer votre mécontentement d'un "NON" sans équivoque. Il s'agit de faire comprendre au chien, sans violence, qu'il ne peut retirer aucun intérêt à mordiller. Oubliez le conseil agressif et inutile de le prendre par la peau du cou et de le secouer : votre chiot apprendrait simplement que vous êtes extrêmement violent et indigne de sa confiance.

Pensez à surveiller vos enfants, car un chiot qui ne contrôle pas ses dents peut faire des dégâts sur une peau enfantine. Il faut donc canaliser l'excitation du chiot, mais aussi celle des enfants qui ne font parfois que renforcer la hargne de l’animal, et donc, ses mordillements.
Si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un professionnel, qui vous accompagnera pour régler ce problème dans les meilleures conditions, pour vous, et pour votre chien.


Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand nous sommes allés voir Paco hier, il nous mordillait les mains sans faire mal. Je pensais qu'il avait mal au dents et que c pour ça qu'il mordillait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donne lui de quoi mordre c est sur et certain cet petite dent lui fon mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donne lui un bon coup de pied au cul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank mordille tout le temps aussi, pour jouer visiblement!! Il est très difficile de l'en empêcher, d'où notre achat de jouets et d'os..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...