Kristel1 0 Posté(e) le 16 février 2009 Je sais ma question n'est pas simple et surtout la réponse est certainement très longue mais je voulais comprendre un peu mieux le fonctionnement des couleur chez le shar-peï... on passe a des couleurs basiques tel que le fauves, sables, noirs, etc.... a des Isabella, lilac, bleu et j'en passe... (J'adore énormément le panel de couleur de l'élevage de QiMingXing... Je suis une fan absolue de ces couleurs). qu'est ce-qui fait qu'on obtienne un lilac ou un isabella? Moi j'adore le bleu mais j'ai entendu des éleveurs critiquer cette couleur... pourquoi? Enfin j'espère vraiment qu'on répondra a mes questions c'est vraiment important pour moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 16 février 2009 Tout est une question de la paire de chromosomes ou est inscrit le gene de la couleur du pelage. si tu as deux genes fauves par exemple, ca te donnera un sharpei fauve. tu as 2 categories de genes: les genes dominant et les genes recessifs. un gene dominant prendra le pas sur le gene recessif. maintenant pour savoir si le gene fauve est dominant ou que le gene couleur noire est recessif, c'est une question qu'un biologiste saurait mieux repondre que moi, s'il a fait des etudes a ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel1 0 Posté(e) le 16 février 2009 Merci pour ta réponse... mais les éleveurs utilise le pedigrée donc pour savoir qu'elle gène peuvent être porteur les futurs parents? parce que j'ai pu remarquer que certains prévoyais plus ou moins déjà les couleurs des futurs chiots... Donc si maintenant je souhaite avoir du bleu je procède comment? ou du lilac... Si c'est possible donner moi des exemple concret avec les couleurs des parents... C'est pas pour faire une portée a ma chienne je vous rassure c'est juste pour mieux comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
senteursdopium 0 Posté(e) le 16 février 2009 http://homepage.usask.ca/~schmutz/Shar-Pei.html voilà un site parmi tant d'autres qui explique le mecanisme des couleurs. maintenant aux Etats Unis, ils peuvent tester leurs chiens pour connaitre les genes des couleurs contenus dans chaque chien. chose qui n'existe pas encore chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire P 0 Posté(e) le 16 février 2009 super ton site muriel dommage qu'il soit en anglais, j'ai pas compris certaine phrase. mais au final pourquoi certains éleveurs disent que certaines couleurs (je pense au bleu) ne sont pas corrects...dans le sens où cela détériore la race....???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
senteursdopium 0 Posté(e) le 16 février 2009 Claire P a écrit:super ton site muriel dommage qu'il soit en anglais, j'ai pas compris certaine phrase. mais au final pourquoi certains éleveurs disent que certaines couleurs (je pense au bleu) ne sont pas corrects...dans le sens où cela détériore la race....???? parceque ils ont encore bcp de defauts physiques. comme un manque de substance, et souvent des grandes oreilles, des mauvais ports de queue...mais j'avoue que celà s'ameliore... il est evident que plus la couleur est rare, plus les difficultes sont grandes pour l'ameliorer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire P 0 Posté(e) le 16 février 2009 oki je comprends mieux merci pour l'info. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves06 0 Posté(e) le 16 février 2009 merci muriel pour le site qui est tres interessant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel1 0 Posté(e) le 16 février 2009 Merci pour le liens... il est en anglais... ça me fait un bon exercice... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
senteursdopium 0 Posté(e) le 17 février 2009 desolée, mais la plupart des meilleures infos sont en anglais, en france ils comportent encore trop d'erreurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel1 0 Posté(e) le 17 février 2009 ouais et en suisse on a rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel1 0 Posté(e) le 20 février 2009 J'aurais encore une question Chipsie c'est quoi exactement comme fauve... Car elle me semble beaucoup plus brun-rouge que les fauves mis en photos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites