Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amandine301

qu est ca que c est??

Messages recommandés

Sur le forum il y a des tas de sujets là dessus.
La PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) ou maladie du bec et des plumes.


Par exemple :

Lora a écrit:



Le PBFD peut se développer chez toutes les espèces de perroquets, malgré que les cacatoès et les gris d'Afrique semblent plus sensibles à cette affection. Causé par un virus de la famille des Circoviridae, le PBFD cause des infections mortelles, principalement chez les oiseaux de moins de trois ans. Les individus adultes infectés peuvent devenir porteurs asymptomatiques, mais peuvent aussi parfois surmonter la maladie et éliminer le virus. La mort survient généralement à la suite d'une ou de plusieurs infections secondaires provoquées par l'immunosuppression qu'amène la maladie.

La transmission du virus d'un individu à l'autre peut se faire par contacts directs ou indirects. Le temps d'incubation varie de 21 jours à 18 mois. Ce virus étant un virus de très petite taille et surtout très résistant à l'air libre, absolument tout dans l'environnement peut devenir un vecteur. Le virus du PBFD peut demeurer viable dans l'environnement pendant plus de 6 à 9 mois après le passage d'un oiseau infecté.

Les symptômes sont la présence de plumes anormales (déformées ou de mauvaise coloration), l'hémorragie des fourreaux, la perte irréversible de plumes, l'arrêt de la production de poudre chez les gris d'Afrique et les cacatoès, l'immunosuppression. D'autres symptômes possibles sont une poussée anormale de lésions sur le bec et les griffes. Les infections secondaires virales, fongiques, bactériennes ou parasitaires peuvent aussi se produire en raison de l'immunité diminuée provoquée par le PBFD.

La prévention s'effectue par un test PCR lors de la quarantaine. Ce dernier peut détecter la présence du virus aussitôt que deux jours après qu'il y ait eu contact. Toutefois, s'il y a eu contamination de l'environnement, le virus étant très volatile, la désinfection de tout l'environnement est recommandée avec un désinfectant comme le virkon. Ne négligez aucun emplacement lors du nettoyage et portez une attentions particulière aux petits interstices où pourrait se loger le virus. Jetez tous les jouets, les cordes et les augets. N'oubliez pas les conduits d'air et les filtres à air. Tout doit être nettoyé à fond! Il faut par la suite attendre au moins 9 mois avant l'introduction d'un nouvel oiseau dans un environnement qui aurait été contaminé, et ce, même après une désinfection rigoureuse. Un test de lingettes (prévu à cet effet) est recommandé dans l'environnement avant l'introduction d'un nouvel oiseau.

Traitement : Aucun à ce jour.

La Colonie (www.lacolonie-perroquet.com)


http://www.lacolonie-perroquet.com/pbfd-perroquet-la-colonie-accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...