Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FLORENTINE1111

Comportement de mon gris du gabon

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voilà presque un an que j'ai mon amour de gris du gabon qui se prénome Cooki, il et né le 14 avril 2008.

Au niveau langage c'est le bide profond, je me désole devant lui. Il ne dit que son prénom et coucou.
Est-ce normal pour son âge de ne pas parler plus que cela.

Par contre il crit énormément.

Il y a t-il quelque chose que je ne fais pas bien pour lui?

Pouvez-vous me répondre svp.

Merci.

Florentine No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il crie comment ?? Sinon est bien je trouve ! ..
Il faut lui parler énormément pour qu'il retiennent beaucoup de chose ! comme si tu parlais a un mur mais le mur retient !
De plus , il est encore assez jeune (bientot 10 mois ! ) alors le temps se feras avec ! Mais tu peu le caresser etc ... lui donner des bisous ?
Dit nous plus s'il te plait ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la parole n'est pas quelque chose de garrantie chez les perroquets, certains diront quelques mots, certains sifflement tres bien, d'autres imiteront les bruits, d'autres seront de vrais pipelettes, mais on ne peut pas dire pourquoi l'un parlera et l'autre non. parfois certains ne parlent que tres tard aussi....
mais on les aime pour plus que la parole, non?!
pour ce qui est des cris, généralement les gris du gabon ne crient pas sans raison, soit quand il crie c'estq u'ily a quelque chose qui le derrange (peur, faim, jaloux, douleur, faché...) ou alors c'est une mauvaise habitude pour attirer l'attention sur lui pour que tu t'occupe de lui.
il crie dans quelle situation? si c'est pour attirer ton attention c'est une mauvaise habitude a essayer de lui oter (c'est faisable, avec de la patience et de la persévérance).
si il crie pour que tu t'occupe de lui, ben fais bien le contraire ignore le, ne le regarde pas ne le gronde pas, isole le meme dans sa cage ou au pire sous une couverture pour qu'il comprenne bien que quand il crie tu es fachée et tu le boude... reviens le voir quand il sera calmé, caresse le fais lui des gateries, friandises etc que lorsqu'il est sage pour récompenser le fait qu'il ne crie pas.
si il crie et que tu lui crie dessus ou que tu vas le voire, il va assimiler cri=obtenir ce que je veux, et ca il faut l'éviter
voila j'espere que j'aurais pu t'aider un peu, sinon je suis sure que les autres membres se feront un plaisir de te conseiller
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le conseil de Nastasia est vraiment adéquat, et bien formulé...si il crie pour attirer ton attention fais exactement le contraire de ce qu'il attend et en quelques temps ça devrait s'espacer les cris puis cesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nastasia a tout dit et bien dit.

Pour ce qui est de parler, la mienne n'a pas pipé un mot avant un l'âge d'un an. Des imitations de sons, plein mais pas un mot avant un an...Maintenant on ne peut plus l'arrêter, elle parle du matin au soir Wink
Même que parfois c'est... :e068: Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que nastasia,ne lui répond pas,que tu lui parles gentiment en disant"ho,j'arrive mon poulet" ou que tu brailles en disons,"tu me les brises,espéce de ........",c'est la même chose pour lui,tu réponds à son attente,tu t'occupes de lui,c'est ce que l'on désigne comme renforcement positif,donc a éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter. Nastasia a effectivement tout dit, de plus selon moi la parole est un bonus. Mon théo ne dit que coucou et son nom et pourtant selon ses intonations: il m'en dit tellement plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet les copines t'ont tout dit !

Comment se comporte Cooki avec toi ? Vous avez de la complicité ? Le sors- tu souvent de sa cage ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dispose t'il de jouets, de quoi s'occuper dans sa cage ?

Parfois , juste la radio les distraient ....

Je pense comme les copines qu'il veut te tester , il est dans le stade: "action-réaction" Laughing . A toi de décider des réactions ou plutôt des non-réactions. Il va finir par comprendre et tout cela va s'apaiser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cet article pourra peut-être t'éclairer, Florentine:




Crier pour se faire entendre



par Johanne Vaillancourt











Crier est la première forme de communication innée pour le perroquet. Que ce soit dans la nature avec ses congénères ou avec nous dans nos maisons, un perroquet qui crie essaye toujours de communiquer, d’exprimer quelque chose.



Une des formes acquises de la communication est l’apprentissage des appels de liaison. Dans son environnement naturel, le jeune perroquet apprend les vocalisations qui lui serviront de signaux pour garder un contact avec son groupe social. Ces vocalisations sont apprises par l’écoute et l’imitation des parents et du groupe social très tôt dans la socialisation du jeune perroquet.



Si les appels de liaison pour garder le contact font partie des comportements innés de l’oiseau, les vocalisations qui les composent seront acquises. Ces dernières feront partie du bagage privé de l’oiseau et dépendront de ce qu’il apprendra du milieu dans lequel il évoluera. Beaucoup de sons et de modulations seront ainsi assimilés afin de pouvoir maintenir des rapports serrés avec le groupe.



Il est dans la nature du perroquet de vouloir communiquer par des vocalisations et il est donc normal que cette partie acquise d’appels de liaison se transpose aussi dans un contexte de domesticité.



Il apprendra les sons quotidiens et familiers qui servent à attirer l’attention, à demeurer en contact ou à faire connaître un désir ou une frustration et retiendra naturellement… ceux qui fonctionnent bien.

Le perroquet s’exprime et vous devez tenter tant bien que mal de déchiffrer ce langage en comprenant bien que c’est un appel de liaison, une communication, et essayer de comprendre ce que votre oiseau essaie de vous notifier… Pas une mince affaire! Si vous ignorez ces vocalisations, l’escalade risque de s’amorcer et c’est à ce moment que les appels de liaison se transformeront en cris de liaison.



Il y a une multitude de sons (appels) qui définissent les états d’âme de votre perroquet. La modulation de l’appel ou du cri sera différente selon les circonstances ou les émotions mises en cause.



Localiser les membres de son groupe social. Le perroquet fera des appels de liaison pour tenter de localiser son humain chouchou ou les membres de son groupe dans la maison. Parfois, une simple réponse lui suffira et il retournera à ses occupations. D’autres fois, il aura envie de venir vous rejoindre et il saura où vous trouver.


Vocalisation d’alerte ou de détresse. Un perroquet normal crie lorsqu’il se retrouve soudainement confronté avec ce qui lui semble menaçant: un objet nouveau, un étranger, un bruit soudain, etc. Ce n’est pas un comportement anormal, c’est une situation d’alarme ancestrale transposée dans un contexte domestique qui sert principalement à aviser son groupe d’un danger probable ou imminent. On ne parle pas ici de problème de comportement. Ces genres de cris sont très définis et circonstanciels (peur du chien ou des gros oiseaux à l’extérieur). Par contre, si votre perroquet émet fréquemment ce genre de cris d’alarme, vous devrez réévaluer l’environnement de l’oiseau; il n’est pas normal qu’un perroquet soit en constante situation de détresse.




L’exclusion. Rien de pire pour un animal social qui dépend de son groupe pour survivre. L’oiseau est isolé du groupe, et il tente de vous localiser ou de vous faire connaître sa position dans la maison. Le perroquet étant un animal grégaire, il ne supporte tout simplement pas l’exclusion. Il fera à ce moment des petits appels de liaison (généralement les mots qu’il connaît : allooo, comment ça va? t’en viens-tu? etc.). S’il ne reçoit pas de réponse à ces appels répétés, il haussera doucement le ton et, si la méthode douce ne fonctionne pas, il utilisera la corsée…celle qui fonctionne à tous les coups. Si vous attendez jusqu’à cet extrême pour réagir, l’oiseau en retiendra qu’il doit crier à tue-tête pour qu’on daigne bien venir s’occuper un peu de lui. Il vient d’apprendre à hurler pour communiquer ou avoir de l’attention, puisque c’est à ce moment-là qu’il a retenu votre attention.


Influence environnementale. Vous ne devez jamais minimiser la très forte empathie des perroquets. Souvent l’atmosphère ou l’animation ambiante dans la maison a une incidence directe sur le niveau sonore exprimé par l’oiseau. Votre perroquet ne saurait demeurer impassible face aux enfants qui se chamaillent, la télé ou la radio qui jouent à tue-tête, le chien qui ne cesse d’aboyer dans la cour. S’il y a de l’action dans la maisonnée, le perroquet en sera, soyez-en certains!

De plus, n’oubliez jamais que crier est un moyen de communication naturel pour le perroquet et que, si vous renchérissez en criant pour tenter de l’impressionner… il en conclura tout simplement que vous communiquez avec lui et il tentera d’imiter la puissance de votre voix… À ce jeu-là, croyez-moi, vous n’êtes pas de taille pour la compétition.




Taxi. Un perroquet qui a les plumes de vol taillées a besoin d’un moyen de locomotion dans la maison. Alors que fait-il? Il appelle son taxi! Et si le taxi n’arrive pas rapidement, le perroquet n’est pas du genre à abandonner; il appellera tant et aussi longtemps qu’il le faudra…


Ces cris, qui sont utilisés dans des situations normales, peuvent rapidement dégénérer en fonction des réponses que vous offrirez à l’oiseau. En effet, en animal intelligent, le perroquet risque de comprendre rapidement comment il peut modifier les comportements de son entourage… à son avantage, par l’utilisation de sons stratégiques afin d’en recevoir des bénéfices. Soyez certain d’envoyer les bons messages à votre perroquet, ceux que vous désirez qu’il retienne… Plusieurs perroquets apprennent assez rapidement à obtenir ce qu’ils désirent de leur humain en criant, puisque certaines personnes feraient n’importe quoi pour faire taire l’oiseau en lui donnant exactement ce qu’il souhaite au moment où il s’exécute. En effet, le perroquet peut émettre des cris d’alarmes et de détresses pour vous faire réagir, ou encore, imiter de façon assourdissante les bruits de la maisonnée, tels le détecteur de fumée, le jeu vidéo ou n’importe quel son inapproprié, tout en étant certain de bien agir, en étant convaincu qu’il communique de façon adéquate, même s’il vous rend fou… puisque ça fonctionne!





Généralement, le perroquet ne crie pas pour rien. Il y a toujours une raison (du moins, selon son point de vue), toutes ses actions résultant de motivations bien précises. Parfois il peut nous être difficile de discerner ce qui incite notre oiseau à crier: ce qui peut nous sembler très anodin a peut-être une tout autre dimension pour notre perroquet.



Un criaillement sporadique est tout à fait normal, il ne faut pas oublier que c’est un moyen de communication inné et que même le mieux éduqué des perroquets se servira de temps à autre de ce moyen comme appel de liaison pour vous localiser. À ce moment, une simple réponse, telle: "je suis dans la cuisine", saura satisfaire votre oiseau, en autant que vous ayez pris la peine de, préalablement, lui faire visiter et connaître son territoire.

L’important ici est de ne pas récompenser indûment ce comportement en donnant l’attention désirée à l’oiseau. Si on réagit à ce genre de comportement soit en criant aussi fort que lui ou en répondant de façon positive à ses yeux, nous le confirmons dans cette attitude et il n’en retiendra seulement que: s’il désire de l’attention ou quoi que ce soit d’autre, il n’a qu’à l’exprimer haut et fort!

Naturellement, il faut faire la part des choses. Si c’est un tout jeune perroquet ou un bébé qui crie, la situation demande une attention immédiate; par contre, vos réactions face à un comportement de ce genre venant de la part d’un perroquet plus âgé demanderont plus de réflexion de votre côté avant de poser un geste possiblement déplacé... Seul un perroquet mal socialisé, "insécure", anxieux, insatisfait, voire même accablé, criera de façon forte, persistante, répétitive sans raison apparente ou encore parce qu’il ne sait comment réagir face à une situation même des plus banales. À vous de voir!




http://www.perroquet-perroquets.com/Crier_pour_se_faire_entendre.asp#haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interessant cet article, et comme d'habitude ecrit par cette magnifique johanne, je crois que je vais quand meme finir par me procurer ses bouquins!!!
ca a l'air tellement vrai et peut tellement nous aider dans notre relationau perroquet de compagnie.
merci lora pour cet extrait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
je crois que je vais quand meme finir par me procurer ses bouquins!!!


J'ai très envie de les acheter aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il faudrait vraiment que je me les procurent, très intéressant, effectivement on remarque souvent que Théi nous appelle pour savoir où on se trouve. Ce qui est amusant, c'est qu'il fait un son différent pour chaque personne: moi c'est un petit cri, benoit c'est coucou et ma maman c'est ahouuuuu. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
¨Je me les suis offert apres la venue de Cocodamour se sont mes livres de chevet je suis toujours plongée dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Cookie a dix mois et elle commence vraiment à parler et cela a commencé lorsque je l'ai moins sortie de sa cage.
Du coup, elle a été beaucoup plus attentive à ce que je pouvais dire.
J'ai l'impression que plus ils ont de liberté étant petits et moins ils ont envie de parler...????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'ils aient moins envie de parler si ils sortent beaucoup, mais ce qui est certain, c'est que si il a eu l'habitude de sortir et que par la suite il ne sort plus, il va tenter de trouver le moyen d'attirer ton attention par des cris ou des mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
elle commence vraiment à parler et cela a commencé lorsque je l'ai moins sortie de sa cage.


Les premiers mots de charlye sont venus juste au moment où nous sommes rentrés de notre week-end chez Isa. Pendant 3 jours, Charlye ne sortait pratiquement pas de sa cage (juste une demi heure lorsque mon fils venait la soigner)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais quand meme finir par me procurer ses bouquins!!!
ca a l'air tellement vrai et peut tellement nous aider

qui peut me donner les références de ses livres ? moi aussi j'aimerais bien les avoir chez moi.
merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci les filles ! ha pour du rapide c'est du rapide ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce lien c'est le seul endroit ou j'ai trouvé ces livres.... quelqu'un c'est deja renseigné pour les frais de port? car ils ne sont pas indiqués....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il doit être possible avec les références de les commander dans toutes bonnes librairies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...