Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paco14

Stressé ? Je me ronge les ongles !

Messages recommandés

Il y a longtemps que j'ai envie de parler de ça : quand Paco est stressé ou énervé (même tout petits énervements, du genre : joie de voir arriver la boîte de graines pour le plaisir du soir), il se ronge les griffes. J'avais lu que c'était en effet un signe de stress (dans une thèse universitaire évoquée ici, il y a quelques mois, je crois).
Paco le fait très souvent, dès que je m'intéresse sérieusement à lui pour un moment-clé de la journée : ouverture de la cage, douche (là, c'est grave, il se ronge comme un fou), préparation de friandises, etc.
Je crains une chose : ce comportement, plus tard, pourrait être remplacé par le picage, vous ne croyez pas ? Est-ce que vos perroquets se rongent ainsi les griffes quand ils sont stressés ?

bonne question.... j'en sais trop rien d'ailleur!
miko se "cure" les ongles avec le bec mais sans jamais s'arracher de morceau.
par ronger les ongles tu veux dire qu'il s'arrache des bouts d'ongles en les grignottant?
pourquoi stressé le paco?! il est si impatient d'avoir ses graines du soir?!
coté positif c'est que ses griffes ne piquent pas.
peut etre que d'autres personnes en sauront plus

C'est-à-dire que dès qu'il est nerveux, il se met les griffes dans le bec et les mord, mais sans les abîmer ; il fait comme les humains quand ils ont la trouille, tu sais, le geste de se mordre les ongles, quoi. Il le fait depuis très très longtemps. C'est un geste nerveux. Quand je saisis le vaporisateur à l'autre bout de la grande pièce, par exemple, il se met à gesticuler sur une patte et ronge les ongles de l'autre patte, très vite, très nerveusement.

alors la je serai pas dire .... pepsy pour le moment se ronge pas les ongles ...( mais essais de ronger les miens lol )

Hummm .. Mes miens ne stress pas trop .. Je ne le vois jamais ronger leur ongles . Par contre il font de la chair a pater de mes petites mains ..

Invité

Charlye se nettoie les griffes régulièrement mais sans les ronger.

Citation :
Je crains une chose : ce comportement, plus tard, pourrait être remplacé par le picage, vous ne croyez pas ?
Tu crois ? j'espère que non scratch

Peut-être Paco va-t-il garder l'habitude de se ronger ls griffes sans forcément passer par le picage.

Lora a écrit:

Citation :
Je crains une chose : ce comportement, plus tard, pourrait être remplacé par le picage, vous ne croyez pas ?
Tu crois ? j'espère que non scratch

Peut-être Paco va-t-il garder l'habitude de se ronger ls griffes sans forcément passer par le picage.

Je pense qu'il aurait déjà franchi le cap si celà devait être le cas

Invité
D'autant qu'il ne le fait que dans des situations bien précises.

Pour mon Paco non plus, rien à signaler de ce côté là, il se 'cure' de temps à autre ses griffes, mais sans plus

Moi aussi Cocodamour se fait les griffes assez souvent ainsi que le dessous des pattes il le fait trés minutieusement ! Moi Michel je pencherais plutot du coté exitation de contentement comme d'autre danse d'une patte sur l'autre Paco léve la patte et joue avec !c'est son truc!

Ben ça fonctionne dans les deux sens : plaisir de voir venir un bon fruit, de voir la cage s'ouvrir et peur de voir arriver le vaporisateur. Ça me fait penser à ces enfants nerveux qu'un rien (plaisir ou angoisse) rend agité.
Un autre exemple : vous savez que Paco vole mal et très peu, jamais vers le haut. Quand il est sur son perchoir (à 1,20 m du sol) il a choisi de n'en descendre qu'en volant, toujours ; eh ! bien au moment de se lancer, juste avant, il se ronge les griffes.
Sinon, ce n'est pas un perroquet agité, au contraire : il joue assez peu et calmement ; il passe plutôt son temps perché quelque part à discuter et faire des bruits et siffler.

Invité
c'est son moyen à lui de canaliser ses émotions....

Paco a écrit:
Ben ça fonctionne dans les deux sens : plaisir de voir venir un bon fruit, de voir la cage s'ouvrir et peur de voir arriver le vaporisateur. Ça me fait penser à ces enfants nerveux qu'un rien (plaisir ou angoisse) rend agité.
Un autre exemple : vous savez que Paco vole mal et très peu, jamais vers le haut. Quand il est sur son perchoir (à 1,20 m du sol) il a choisi de n'en descendre qu'en volant, toujours ; eh ! bien au moment de se lancer, juste avant, il se ronge les griffes.
Sinon, ce n'est pas un perroquet agité, au contraire : il joue assez peu et calmement ; il passe plutôt son temps perché quelque part à discuter et faire des bruits et siffler.

Mamadou c'est le même tempérament dis donc .

Invité
Lora a écrit:
c'est son moyen à lui de canaliser ses émotions....

c'est la meilleure probabilité

C'est dingue certains tics de nos oiseaux...meeko se cure les ongles aussi mais juste quand il fait sa toilette et sans s'y attarder plus que ça..je ne saurai te dire...

en parlant de TIC ou plus tot de TOC je crois que miko aussi en a un : des que je m'occupe de lui il gesticule sa tete tout rapidement comme s'il disait "oui" et ca devient de plus en plus fréquent, j'ai l'impression que c'est une sorte de stéréotypie gestuelle pour montrer qu'il est contant, mais ca il ne le faisait pas avant...
avez vous deja observé ce genre de comportements chez vos oiseaux?!

Nastasia a écrit:
en parlant de TIC ou plus tot de TOC je crois que miko aussi en a un : des que je m'occupe de lui il gesticule sa tete tout rapidement comme s'il disait "oui" et ca devient de plus en plus fréquent, j'ai l'impression que c'est une sorte de stéréotypie gestuelle pour montrer qu'il est contant, mais ca il ne le faisait pas avant...

Les miens font sa aussi ?!!! Il se repli puis secoua sa tête de haut en bas !

pour l'instant , tooky n'a pas de tocs , il surveille bien l'ouverture de la porte lorsque je m'approche de la cage!!! c'est tout , il ne se ronge pas les ongles ni ne secoue la tete !!!

Nastasia a écrit:

la cacatoes du pote a mon père fait sa pour nous répondre , par exemple quand on lui dit bonjour ( mais faut insister lol )

Cocodamour fait cette mimique aussi j'ai traduit cela par du contentement parce que c'est quand j'arrive pour ouvrir la cage ,quand je prépare son repas,quand je me beurre une cracotte(il adore),ou quand il passe une musique ou une chanson qu'il aime (et c'est accompagné d'un sifflet)!sinon il attend ausi quand je lave son auget à eau et dés que j'ai fini de le remplir arrive aussitot sur mon épaule pour y boire la premiére gorgée et le voilà repartit on dirait qu'il vient tester la fraicheur de l'eau et aussi mais çà il l'a toujours fait manger une à une ses p15 sur son perchoir le plus haut (peut etre la disgestion de fait telle mieux lol! )voilà les mimiques de Cocodamour.

Invité

Charlye le fait systématiquement dès qu'elle voit que je vais la filmer.

Starlette va ..! Cool

Citation :
j'ai traduit cela par du contentement
c'est comme ca que j'interprétais ce hochement de tete. moi je trouve ca tres rigolo, c'est Stéphane que ca inquiete, il pense que c'est un TIC et qu'il va devenir zinzin (mais miko EST zinzin ca stephane ne l'a pas encore compris lol)
rassurant de lire que vos grisous hochent aussi quand ils sont "contants"

pour l instant avec daisy rien a signaler de spécial,elle néttoie juste ses ongles...par contre en ce moment elle est trés démonstrative dans ses calins et me suis partout dés que je change de piéce J\'arrive un amour cette petite.