Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Le besoin de jouer et sa personnalité suivant sa façon de jouer

Messages recommandés

Pourquoi les perroquets ont-ils besoin de jouets?

Mais pour jouer pardi!!!!!

Dans son environnement naturel, le perroquet est toujours occupé: trouver et cueillir la nourriture, manger, se toiletter, voler en bande, communiquer et surtout… jouer.

Jouer fait partie du processus d’apprentissage normal. Fouiller, fourrager, toucher, goûter, découvrir les formes et les textures sont toutes des formes d’expérimentation sensuelles; arracher, grignoter, détacher, prendre, empoigner, grimper, virevolter, des apprentissages de coordination nécessaires au développement. Le jeune perroquet doit apprendre à interagir dans son environnement.

Les meilleurs jouets qu’on peut offrir à son perroquet se doivent d’être une forme de transposition artificielle de ce qu’il aurait trouvé dans son environnement naturel et nous devons nous-mêmes jouer avec lui afin de l’aider à se définir à l’intérieur de son groupe social humain.

Le terme jouer diffère quelque peu de signification pour le perroquet et pour l’humain. Dans bien des cas, pour ces oiseaux, jouer est souvent synonyme de… détruire. Disons que les perroquets se tiennent principalement occupés par la destruction systématique de tout ce qui leur tombe sous le bec (branches d’arbres, brindilles, feuilles) et y prennent un réel plaisir… C’est un comportement inné, conséquemment… immuable. Cette attitude se transposera donc dans son environnement domestique et le saccage résultant de ce comportement sera inversement proportionnel à la somme des objets qui seront mis à sa disposition… ou qu’il trouvera par lui même pour satisfaire ce besoin.

Donc, si vous ne souhaitez pas voir votre perroquet meubler son temps avec… vos meubles… il vaut mieux lui procurer des objets à détruire autres que votre sofa ou les cadrages des fenêtres. Parce que… peu importe que ce soit dans la nature ou dans votre maison, jouer et détruire font partie du bagage comportemental du perroquet… Et dites-vous que dans un contexte domestique, le perroquet qui n’a pas de jouets mais qui, par contre, a beaucoup de temps devant lui, qui possède un minimum d’imagination et de créativité risque de rapidement se transformer en Attila le roi des Huns, duquel on disait que "plus rien ne repoussait sur son passage".

Les perroquets domestiques vivent malheureusement dans un environnement pas du tout adapté pour eux. Ils vivent sans le savoir avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Ils sont en effet entourés d’une multitude de trappes et de dangers découlant de l’imaginaire humain et, comme nos innocents oiseaux ont généralement confiance en leurs humains, les risques de mauvais coups du sort en sont décuplés. Il faut donc fournir à l’oiseau des activités sécuritaires pour le tenir occupé.

Les jouets sont nécessaires pour réduire le stress engendré par l’ennui et la monotonie découlant directement de la captivité de l’oiseau. Les jouets à mâchouiller, à tenir dans sa patte, qui font du bruit ou tournoient servent à tenir l’oiseau occupé et conséquemment, en bonne santé mentale et psychologique.

La personnalité
Certains oiseaux ne peuvent résister à l’envie irrépressible de démolir complètement et sans ménagement un nouveau jouet, le considérant presque comme un ennemi à abattre. Par contre, d’autres seront plus "Zen" et boulotteront le jouet pièce par pièce, nœud par nœud avec une patience infinie… Chacun sa personnalité, chacun son tempérament. C’est à vous d’être observateur et de choisir le style de jouet qui convient à votre oiseau.

Voici quelques traits de personnalité assez communs chez les perroquets. À vous de déterminer de quel type est votre oiseau!

Le Élisabeth Taylor

Fasciné par les bijoux et tout ce qui brille. Ne peut résister devant des boucles d’oreilles, un bracelet, un collier, peu importe si c’est du solide ou du toc. Offrez-lui des jouets brillants (acier inoxydable) et très colorés qui font "gling à gling". Ce sont des "glingglingneux…".

Le Arsène Lupin

C’est le perceur de coffre fort, celui qui aime ouvrir avant de voler (ou saccager). Offrez-lui des boîtes ou coffres à ouvrir avec des trésors à l’intérieur; un vieux coffre à bijoux (attention aux matériaux) ou une petite armoire du style, garde-robe de Barbie.

Le Numérobis (voir Astérix et Cléopâtre)

L’architecte. Il fait et refait le décor de votre appartement ou de sa cage (c’est selon) et pas toujours de façon très rectiligne. Le type Numérobis n’a pas le compas dans l’œil et souvent ses constructions ressemblent plus à des démolitions. Mieux vaut bien sécuriser et fixer les objets dans sa cage (bols, perches, jouets) sinon, tout risque de changer d’endroit et pas toujours à votre convenance…

Le Old Powell (voir Lucky Luke, La ville fantôme)

Le foreur de mine. Il aime creuser et faire des trous partout. Il cherche… on ne sait quoi, mais il creuse et fouille partout dans la maison… sous les draps, les linges, les sofas, les meubles. Il creuse dans les murs ou les portes, c’est un vrai mineur! Mieux vaut l’approvisionner en boîtes de carton ou de bois, vieilles serviettes ou draps, car s’il n’a rien à fouiller ou creuser… un monde de possibilités s’offre à lui dans votre maison!

Le Babe Ruth

Le célèbre lanceur… Lance tout ce qui lui tombe sous le bec ou la patte: jouets du dessus de sa cage ou de son perchoir, grains, moulée, fruits et légumes de son écuelle. Ce type adore faire maison nette dans vos vaisseliers, dessus de comptoir ou table de salon. Ce n’est pas un destructeur, il ne grignote pas beaucoup… C’est réellement... un lanceur. Son jeu préféré avec son humain est: Va chercher! Il lance un objet et aime que son humain chouchou le ramasse pour qu’il puisse le lancer ou le laisser tomber de nouveau. Des heures et des heures de plaisir en vue…! Jouez à la balle, enseignez-lui à ranger ses jouets dans un coffre ou à jouer au basket-ball. Un conseil par contre, ne laissez pas traîner vos bibelots de valeur sous son bec et attachez solidement ce qui se trouve à l’intérieur de sa cage… c’est tellement amusant le catapultage du bol d’eau!

L’artisan

Expert ès macramé et nœuds en tous genres. Il aime passer des heures à défaire les nœuds des lanières de cuir ou de corde… Vous savez quoi lui offrir!

Le vétillard

Dans son monde tout doit être parfait… le perfectionniste à outrance! Il coupe, enlève, détache tout de qui dépasse: grains de beauté dans votre cou, boutons dans votre visage; en fait, tout ce qui est bouton ou piton… chemisier, télécommande, téléphone, remontoir de montre, yeux et nez des toutous en peluche, etc. Il est généralement fier de vous avoir rendu un si grand service. Offrez-lui des objets à grande surface avec des trucmuches qui dépassent. Surveillez bien qu’il n’avale pas de petites pièces.

Le Armani

Le designer. Il coupe et recoupe tous vos vêtements, surtout ces disgracieuses lignes de couture à la hauteur de vos épaules, ces pointes de cols de chemisiers… Ouiche…! Et que dire de ces étiquettes dans le haut de vos pulls… Allez zou…! On redessine et on en fait un original Coco! Ce genre d’oiseau est un "chiqueux" de guenilles… Il aime les jouets de cordes, de cuir et surtout… vos vieux vêtements… Alors, pourquoi pas?

Le St-Jean-Port-Joli

Son bec est son canif et tout ce qui se nomme bois mérite d’être "gossé" et sculpté selon les tendances artistiques en usage dans le monde des perroquets. Il a une esthétique très particulière qui nous échappe quelque peu. Que voulez-vous, les humains sont un peu béotiens face à la magnificence de l’art aviaire… Tous des barbares…! Par contre, pour ce genre d’oiseau, le choix des jouets est très varié et surtout...disponible!

Le Kasparov

C’est le cérébral… Il aime les jeux compliqués et a une grande force de concentration pour apprendre. C’est le sujet idéal pour les jeux éducatifs ou d'éveil (nombres, couleurs, formes, etc.).

Le Martha Stewart

Très ingénieux en rafistolages de toutes sortes. Aime bien inventer ses jouets lui-même. C’est le genre à passer des heures à remplir une petite bouteille de morceaux de papiers mouchoirs en les insérant un à un à la perfection; à défaire les pièces d’un jouet pour aller les intégrer dans un autre. Il déteste le gaspillage et recycle tout ce qui lui tombe sous le bec.

Le Obélix

Bon gars, mais brise tout ce qu’il touche. Ce n’est pas de sa faute: il est trop grand ou trop fort! Mieux vaut lui procurer des jouets à l’épreuve des mastodontes. C’est souvent le cas des grands aras ou cacatoès. Mes plus petits perroquets détestent littéralement que Molly, mon hyacinthe, vienne s’approprier leurs jouets. Un jouet passé dans le bec de Molly = un jouet fichu!

Souvent, il arrive aussi qu’un perroquet n’aime pas le nouveau jouet ou centre d’activités qu’on vient de lui offrir. Il ne faut pas assumer pour autant que le perroquet n’aime pas jouer ou n’aime pas ce type de jouet ou d’activité… Il n’aime pas ce jouet-là, c’est tout! Chaque perroquet a une personnalité distincte, ce qui plaît à l’un peut laisser l’autre indifférent.

Certains perroquets deviennent très excités, lorsqu’ils s’amusent avec un jouet qu’ils aiment particulièrement; et dans certains cas, les jouets servent carrément à l’évacuation du stress ou de la frustration du perroquet. Si vous remarquez ce genre de comportement de la part de votre oiseau, évitez à ce moment-là d’engager votre doigt entre le perroquet et le jouet, sinon…comptez vos doigts par après pour être bien certain qu’ils sont encore tous là!

Johanne Vaillancourt

http://www.perroquet-perroquets.com/Les_perroquets_et_les_jouets.asp

Voilà je vous ai mis ce texte génial de Johanne Vaillancourt à la demande de Noëlle

Merci Noëlle c'est une excellente idée

Dites nous tout ..... selon ces critères quelle est la personnalité de votre perroquet?

Alors Tsuki a plusieurs personnalités mdr

ça commence fort mdr

Elle est artisan mdr

Mais également Armani et Saint-Jean-Port-Joli mdr

Elle s'éclate avec les lanières de cuir et aime défaire les noeuds ..... elle déchiquete tout ce qui est en bois avec une grande joie ..... et elle adore recouper mes vêtements à la mode perrok mdr

Je reconnais Charlie dans plusieurs personnalités :

Babe Ruth : elle adore jeter les objets, et surtout, elle aime qu'on les ramasse pour les lui rendre, et aussitôt, elle les jette à nouveau. en ce moment, elle joue enfin, elle jette les dés et elle adore

Artisan : aucun noeud ne lui résiste....

Tout d'abord j'ai beaucoup rigolé en lisant le texte.
Excellent les nombreuses touches d'humour! mdr

Sinon la mienne est "Elisabeth Taylor"
Lorsque ma tante vient. Et oui, avec moi c'est râté je ne porte aucun bijoux! Twisted Evil

"Vetillard"
En effet, quelques toutes petites choses la dérange chez moi tel que grains de beauté, nez et lunettes.
De son point de vue je suppose que c'est inutile tout çà sur mon visage. lol!

"Armani"
J'ai des trous dans quasi tous mes t shirt (en général, je dis que j'ai des mites à la maison) mdr
Mais la réalité est que c'est une grosse mite grise pleine de plumes qui fait ces ravages.

Et pour terminer "St jean port joli"
Heureusement qu'elle a son arbre pour retirer l'écorce consciencieusement sinon je n'ose imaginer ce qu'elle aurait fait à l'appart qui est tout en bois. Shocked

no! pas Kasparov du tout la petite.
J'ai acheté des jeux de bébés et elle les ignorent royalement. queen

Cocodamour lui est Obélix il casse tout ses jouets (enfin ceux qu'ils aiment) et il est aussi The babe Ruth il adore envoyer tous ses jouets balader et aussi les verres!

extra ce texte!!!!!!
miko aussi a plusieurs personnalités de jouers, et ces personnalitées changent en fonction du temps et de l'humeur....c'est assez fluctuant! parfois detruit (mais que les carrés pas les ronds lol), parfois aime jetter, parfois s'exite dessus comme un sauvageon, aime arracher les bontons qui dépassent...
ca donne des idéees pour créer des jouets multiusages

alors pepsy es entre le Le Élisabeth Taylor et l'artisan Smile , il aime tous ce qui grille ( surtout mes ongles , qui on des strass pour ce mois ci lol ) et l 'artisan parce qu'il grignote c joujou , un par un , et dénoue les noeuds lol il adore passer son temps à ca lol

Yuki est un melange de

Elisabeth Taylor

Old Powell

L artisan

St Jean Port Joli

mdrmdrmdr

Excellent ce texte applaudissement

Le St-Jean-Port-Joli, c'est Paco : il refait nos meubles et nos portes à sa façon.

Invité
Extra ce texte!
;yes

Bon en ce qui concerne mon petit perroquet d'amour, je la retrouve dans:

-Babe Ruth

-L'artisan

-Vétillard

-Armani

-ST Jean-Port-Joli

Ha super, je trouve ce sujet qui répond à une partie de mes interrogations cheers

Excellentissime ce texte ;yes

Alros Pimousse est un mix entre:

- Élisabeth Taylor

- L’artisan

- Le vétillard

J'ai bien rit en tout les cas 😁

eh bien ça promet !!!! je voudrai un Gasparov et calin ça existe ? je me demande si je vais pas finalement regarder du côté des poissons rouges moi.... moins destructeurs surement Smile

excusez moi je participe souvent a des heures tardives pour lire tous les posts que je trouve interressants mais je travaille en equipe alors quand je commence tardivement le matin je suis le soir un peu tard sur le forum .Mais c'est vrai que cocotte n'est plus tres jeune mais nous n'arrivons pas a lui faire accepter des jouets dans sa cage ,la nous avons essayer de lui mettre une pomme de pin bouillie et sechee mais pour elle c'est un ovni (hurlemment) par contre elle est habitue de dormir dans une cabane en bois qu'elle s'amuse a detruire elle ni toucher pas chez mon beau pere et la elle nous l'a detruit elle refait la facade a sa façon est ce que croquer le bois peut la rendre malade .je mettrais une photo de sa cabane franchement question deco elle peut faire mieux mais dom va lui en faire une autre car 30 ans dans son lit si elle est comme moi elle ne vas aimer le changement

Invité
Citation :
est ce que croquer le bois peut la rendre malade ?

Dom va devoir utiliser un bois non toxique pour la fabrication de cette nouvelle cabane.

Dans la rubrique santé se trouve la liste des bois autorisés ainsi que celles des bois toxiques.

/habitat-f6/especes-de-bois-toxiques-et-non-toxiques-pour-perchoirs-t842.htm?highlight=bois

Oui une petite photo de cette fameuse cabane .

et voila le style de travaux de cocotte je la classe dans le clan du le old powel

Invité
dom1203 a écrit:

voila la nouvelle deco de cocotte

Elle ne veut pas de porte d'entrée lol!

tampis pour les joujoux, cocotté a l'air de d'éclater avec sa cabanne, elle a bien elargie la porte d'entrée lol!

et ben sa c'est des travaux mdr c'est normal avec l'été elle devait avoir chaud lol!

et ben titou est un Élisabeth Taylor , il adore touché a tout ce qui brille , et adore allez voire ma mère avec tout ses bijoux Twisted Evil

pour avoir elargie sa porte la elle ne la pas louper ,en plus sur un cote elle une vraie porte avec un petit verrou la interdiction d'ouvrir ou fermer ce verrou c'est cocotte qui décide d'ouvrir ou fermer si on y touche alors la colére ,claquement de verrou et puis cocotte va discutee toute seule dans sa cabane

Invité
Citation :
si on y touche alors la colére ,claquement de verrou et puis cocotte va discutee toute seule dans sa cabane

mdrmdrmdr

Elle est trop ta Cocotte mdr

Eh bé une Cocotte qui a l'air d'avoir un sapré caractére bien trempé !
Une aieulle de tsuki ?